Comment faire pour ouvrir mon compteur d'électricité si je suis locataire de mon logement ?

Pour demander l'ouverture de votre compteur, vous devez d'abord souscrire un contrat d'approvisionnement à l'électricité auprès du fournisseur de votre choix, à condition bien sûr que votre logement, s'il est neuf, soit bien raccordé au réseau de distribution. Si l'électricité a été coupée suite au départ du dernier occupant, votre fournisseur devra demander à Enedis, le gestionnaire unique du réseau qu'il fasse intervenir un technicien à votre domicile afin d'ouvrir votre compteur pour que vous puissiez utiliser l'électricité chez vous. Il faut compter un délai de 5 jours ouvrés pour une mise en service standard. Dans l'idéal, souscrivez donc un contrat d'approvisionnement à l'électricité quelques jours avant votre emménagement. Si l'électricité n'a pas été coupée, c'est encore plus simple. Vous n'aurez pas besoin de demander l'ouverture du compteur EDF pour mettre en service l'électricité dans votre nouveau logement. Votre abonnement sera immédiatement effectif dès que vous aurez souscrit une offre auprès d'un fournisseur. Enedis vous facturera néanmoins la mise en service de votre compteur au tarif de base standard de 24,08 € TTC.

Si je change de fournisseur pour mon logement actuel, mon nouveau fournisseur se charge-t-il de l'ouverture de mon compteur électrique ?

À priori, si vous changez de fournisseur d’électricité pour votre logement actuel, l'électricité n'a aucune raison d'être coupée. Vous basculez simplement d'un contrat à l'autre sans qu'aucune intervention sur votre compteur ne soit nécessaire. Il vous suffit de contacter l'opérateur de votre choix et de souscrire un nouveau contrat d'électricité. Votre nouveau fournisseur s'occupera de résilier à votre place votre ancien contrat. L'ouverture du marché de l'énergie à la concurrence a entraîné l'apparition de nombreux fournisseurs alternatifs d'énergie qui se livrent une véritable guerre des prix. À vous d'en profiter pour tirer votre épingle du jeu et réaliser d'importantes économies sur vos factures d'énergie. Vous pouvez changer de fournisseur quand bon semble et sans attendre un déménagement. Les offres d'approvisionnement à l'électricité sont toutes sans engagement. Résilier son contrat est donc totalement gratuit. Ne vous en privez pas !

À qui faut-il s'adresser pour obtenir des renseignements à propos de l'ouverture de mon compteur électrique ?

Pour toutes les questions relatives à votre compteur électrique, vous pouvez contacter Enedis, le gestionnaire unique du réseau de distribution d'électricité. Il sera le mieux à même de vous renseigner sur les démarches à effectuer pour demander l'ouverture de votre compteur électrique. Vous pouvez également adresser vos questions à votre fournisseur. Vous ne pouvez demander l'ouverture de votre compteur qu'après avoir souscrit un contrat d'approvisionnement à l'électricité. C'est ensuite à votre fournisseur de transmettre au distributeur votre demande de mise en service de l'électricité, les techniciens Enedis étant les seuls à être habilités pour intervenir sur vos compteurs.

Je déménage : qui contacter pour demander l'ouverture de mon compteur électrique ?

Avant de demander l'ouverture de votre compteur électrique, vous devez impérativement souscrire un contrat d'électricité auprès du fournisseur de votre choix. Il en existe près d'une trentaine dont les plus compétitifs affichent des prix du kWh jusqu'à 15% inférieurs à ceux de l'opérateur historique. Après avoir souscrit un contrat, c'est votre fournisseur qui est chargé d'entrer en contact avec Enedis, le gestionnaire du réseau de distribution, pour demander la mise en service de l'électricité dans votre nouveau logement. Si l'électricité a été coupée, un technicien Enedis devra passer chez vous pour ouvrir votre compteur dans un délai standard de 5 jours ouvrés. Dans le cas contraire, la mise en service peut se faire à distance, immédiatement après que vous ayez souscrit une offre d'électricité.

L'ouverture du compteur est-elle facturée par mon fournisseur ?

L'ouverture du compteur, et plus généralement la mise en service de l'électricité, est du ressort d'Enedis, le gestionnaire du réseau. Quel que soit le fournisseur que vous avez choisi, c'est à lui d'en faire la demande à Enedis après que vous ayez souscrit une offre d'approvisionnement à l'électricité. Si l'électricité n'a pas été coupée au moment où vous souscrivez votre contrat, la mise en service de l'électricité ne nécessitera pas l'intervention d'un technicien. Elle vous sera facturée par Enedis au tarif standard de 24,08 €. Si l'électricité a été coupée, un technicien Enedis devra se déplacer à votre domicile pour procéder à l'ouverture du compteur. Cette opération est également facturée au tarif de 24,08 € TTC pour une intervention dans un délai standard de 5 jours ouvrés, 61,05 € TTC pour une intervention express sous 48h et 151,95 € pour une intervention dans les 24 heures qui suivent la souscription de votre nouveau contrat d'électricité.