Comment trouver une offre de gaz avantageuse ?

La présence du gaz et de l'électricité apporte des avantages et du confort dans la maison. Chaque année, les ménages consacrent une somme considérable au paiement de leurs factures. Si votre préoccupation actuelle est de trouver des fournisseurs intéressants pour faire des économies.

Le travail d'un fournisseur de gaz naturel est centré sur :

  • l'achat d'une grande quantité de gaz naturel chez un courtier
  • l'approvisionnement sur les marchés de gros de gaz en signant des contrats qui s'étendent sur une longue durée
  • la revente de ce gaz

La vente se fait en détail. Il subsiste deux sortes de fournisseurs de gaz sur le marché.

Qui sont les fournisseurs de gaz historiques ?

EDF et Engie sont connus pour être les plus anciens sur le marché. Ces deux fournisseurs offrent des tarifs réglementés fixés par les pouvoirs publics. Ils s'appuient notamment sur le réseau d'Enedis et GRDF pour couvrir 95 % de la France.

Qui sont les fournisseurs de gaz alternatifs ?

Ils sont appelés fournisseurs alternatifs et gagnent du terrain sur le marché avec leurs offres. Les fournisseurs alternatifs proposent la même qualité d'énergie qu'EDF et Engie parce que le réseau de distribution est le même pour tous. Quel que soit le fournisseur que vous choisissez, vous aurez aussi un compteur identique.

Comment choisir un bon fournisseur de gaz naturel ?

Faire un comparatif des fournisseurs de gaz doit désormais être votre premier réflexe avant la souscription d'un contrat de gaz. Pour ce faire, vous pouvez utiliser les outils comparateurs de fournisseurs de gaz disponibles en ligne. Ils vont vous servir à effectuer une évaluation de la qualité et du prix de leurs offres.

Qui sont les fournisseurs exclusifs de gaz naturel ?

La société italienne ENI joue le rôle de fournisseur exclusif de gaz sur le marché. Elle fut tout d'abord une compagnie pétrolière puis a expérimenté de nouveaux horizons. ENI présente des offres à prix fixe et à prix indexés avec que des tarifs aussi bas que les tarifs réglementés des fournisseurs historiques. Les offres telles que Webeo, 100 % web, Astucio Éco et Evoluccion sont les offres les moins chères d'ENI. Ces offres permettent une réduction de 10,83 % par rapport aux tarifs réglementés.

Quels critères utiliser pour comparer les offres de gaz ?

La comparaison des fournisseurs de gaz est une opération délicate.

Prenez en compte les critères suivants :

  • la détermination du prix du kWh et celui de l'abonnement,
  • la capacité du fournisseur à gérer vos demandes avec un bon service client,
  • l'existence d'un contrat unique de gaz et d'électricité pour que les consommateurs réduisent leurs dépenses avec un seul fournisseur.

Il faut noter que pour votre souscription à un contrat de gaz, les fournisseurs alternatifs restent plus avantageux au niveau du prix. Selon une étude menée il y a déjà un an de cela, un million de clients ont déjà choisi de quitter EDF pour l'un d'entre eux.

Ces clients ont décidé de rejoindre Direct Energie par exemple. Vous n'avez qu'à contacter le futur fournisseur qui vous intéresse et il fera le nécessaire pour la résiliation de l'ancien contrat après que vous ayez souscrit chez lui.

Pouvez-vous souscrire l'électricité et le gaz en un seul contrat ?

Avant, EDF et Engie étaient les seuls fournisseurs qui donnaient l'opportunité de souscrire l'électricité et le gaz en même temps. Aujourd'hui, il existe d'innombrables fournisseurs qui proposent ces offres dites duales.