Quels numéros appeler pour demander la résiliation de mon contrat d’électricité ?

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Qui dois-je appeler si je veux résilier mon contrat d’électricité EDF ?

Pour résilier votre contrat d’électricité EDF par téléphone, vous pouvez contacter EDF au 09 69 32 15 15 disponible du lundi au samedi de 8h à 21h au prix d’un appel national. Pour ne pas attendre trop longtemps, évitez de passer votre appel le lundi et préférez le vendredi. De manière générale, le début d’après-midi est le créneau le moins chargé. Vous pouvez également résilier votre contrat par Internet ou par téléphone. Sachez que si vous souhaitez résilier votre contrat pour changer de fournisseur, vous n’avez pas besoin de résilier vous même votre contrat. Votre nouveau fournisseur s’en chargera à votre place. Pour finir, notez que la résiliation de votre contrat est toujours gratuite quelle qu’en soit la raison.

Résiliation électricité par téléphone

Quels sont les documents nécessaires pour demander la résiliation de mon contrat d’électricité par téléphone ?

Avant toute chose, sachez que si vous résiliez votre contrat d’approvisionnement à l’électricité pour changer de fournisseur pour votre logement actuel, vous n’avez aucune démarche à faire. Après que vous ayez souscrit un nouveau contrat, votre nouveau fournisseur se chargera de résilier votre ancien contrat à votre place. En revanche, si vous résiliez votre contrat par téléphone dans le cadre d’un déménagement, vous devrez transmettre certaines informations, à savoir : vos nom et prénom, votre adresse actuelle, votre adresse future, votre numéro de contrat, le PDL (point de livraison) de votre compteur et la date de clôture à laquelle vous souhaitez mettre un terme à votre contrat. Pour laisser le temps à votre fournisseur de procéder aux démarches nécessaires, passez votre appel au moins 15 jours avant la date prévue de votre déménagement. N’oubliez pas le jour de votre départ de transmettre le relevé du compteur pour que votre fournisseur puisse établir votre facture de régularisation. Il vous la fera parvenir à votre nouvelle adresse dans un délai de 4 semaines.

Les fournisseurs d’électricité ont-ils plusieurs numéros de téléphone auxquels on peut les joindre pour résilier son contrat d’électricité ?

À priori non. Certains fournisseurs ont un service résiliation mais le numéro pour le joindre est le même que pour contacter le service client. Notez qu’il existe souvent un service client pour les professionnels distinct que celui pour les particuliers. Vous pouvez également résilier votre contrat d’approvisionnement à l’électricité depuis votre espace client ou par courrier en envoyant une lettre de résiliation. Cette dernière option vous permet de conserver une trace de votre démarche.

Puis-je m’adresser à ERDF si je souhaite résilier mon contrat d’électricité en cas de déménagement ?

Enedis, ex ERDF, n’est pas un fournisseur d’énergie. Le volet commercial de votre abonnement n’est pas de son ressort. Il s’occupe uniquement de gérer votre approvisionnement en électricité. Pour résilier votre contrat dans le cadre d’un déménagement, c’est votre fournisseur que vous devez contacter, par téléphone, par Internet ou par courrier. Si vous n’êtes pas en mesure d’effectuer le relevé du compteur à la date de clôture de votre contrat, un technicien Enedis devra se déplacer pour le faire à votre place. Mais là encore, c’est avec votre fournisseur que vous devez planifier cette intervention.

Je souhaite changer de fournisseur pour mon approvisionnement en électricité et passer dorénavant par Engie. Comment faire pour résilier mon ancien contrat ? Qui dois-je contacter ?

Vous êtes libre de changer de fournisseur d’électricité pour choisir Engie ou autre fournisseur quand bon vous semble. La démarche est très simple. Il vous suffit de contacter Engie par téléphone, par Internet ou par courrier pour souscrire un nouveau contrat. Vous devrez lui indiquer votre adresse complète et éventuellement une ancienne facture pour qu’Engie identifie facilement le compteur associé à votre logement. Votre conseiller se chargera ensuite de résilier à votre place votre précédent contrat auprès de votre ancien fournisseur. Vous n’avez donc rien à faire de vous-même pour résilier votre contrat. À aucun moment l’électricité ne sera coupée. À priori, seul le montant de votre facture changera. Notez que dans le cas d’un changement de fournisseur, vous n’aurez pas besoin de demander l’ouverture du compteur EDF. Changer de fournisseur ne vous coûtera donc pas un centime. Si cela vous permet de faire des économies tout en profitant d’un service équivalent, vous auriez donc tord de vous en priver. La qualité de votre approvisionnement en électricité, elle, ne changera pas. C’est toujours Enedis qui en aura la responsabilité quel que soit votre fournisseur d’énergie, Engie ou un autre.

Quel numéro appeler pour résilier mon abonnement ?

Vous devez joindre le Service Client de votre fournisseur. Notez que les fournisseurs d’énergie disposent de Services Clients spécifiques en fonction de leur clientèle. Le service à joindre n’est donc pas le même si vous êtes un particulier, un professionnel, ou encore une collectivité. Pour éviter de perdre du temps veillez à joindre le service en dehors de certaines heures de pics d’appel (vers midi ou en fin d’après-midi) et évitez aussi autant que possible la période estivale (propice aux déménagements et donc aux résiliations de contrats). Il vous faudra également vous munir de certains éléments : vos coordonnées, votre référence client, votre numéro de Point de Livraison (vous le trouverez sur une facture), ainsi que la date souhaitée de fin de contrat.

Dois-je résilier mon contrat si je change de fournisseur sans déménager ?

Non, c’est inutile. Lors de votre souscription votre nouveau fournisseur se chargera de résilier votre ancien contrat à votre place. La seule chose qu’il vous reste à faire est de réaliser un comparatif des fournisseurs d’électricité entre elles et d’opter pour celle qui correspond le mieux à votre consommation et à votre budget. En revanche, en cas de déménagement il vous faudra résilier votre contrat auprès de votre fournisseur par courrier, téléphone ou via Internet. Il est conseillé d’effectuer cette démarche 15 jours avant d’emménager.

En cas de déménagement, une résiliation de contrat par téléphone est-elle possible ?

Oui, si votre fournisseur dispose d’un tel service. Dans ce cas, vous pouvez tout-à-fait effectuer cette démarche par téléphone en joignant le Service Client. Notez que les fournisseurs d’énergie disposent parfois de services clients spécifiques en fonction de leur clientèle (particulier, professionnel, collectivités). La résiliation par téléphone est pratique dans le cas d’un déménagement. Celle-ci est souvent plus simple et plus rapide qu’une démarche par Internet ou par courrier. Pour éviter de perdre du temps lors de votre appel, munissez-vous d’une facture d’électricité, de votre numéro de PDL (Point de Livraison) et de votre référence client.

Faut-il écrire une lettre de résiliation à mon fournisseur si j’ai déjà effectué la démarche par téléphone ?

Non, il est parfaitement inutile d’écrire une lettre de résiliation si vous avez déjà effectué la démarche par téléphone auprès du Service Client de votre fournisseur. Si vous choisissez de résilier votre abonnement par téléphone, évitez de perdre du temps : munissez-vous de tous les éléments nécessaires à la résiliation de votre contrat, à savoir vos coordonnées, votre référence client, ainsi que votre numéro de Point de Livraison (en haut à droite de votre facture d’électricité). Vous recevrez sous quatre semaines une facture de clôture. Si vous souhaitez résilier votre contrat par courrier, dans ce cas, il vous faudra impérativement rédiger une lettre de résiliation en bonne et due forme. Vous trouverez des modèles de lettres types sur internet.

Peut-on résilier son abonnement gaz par téléphone ?

Oui. Comme pour un contrat d’électricité, vous avez aussi la possibilité de résilier votre abonnement gaz sur un simple coup de fil ! Il vous suffira de communiquer les mêmes informations à votre fournisseur que pour résilier un abonnement d’électricité. Seul disparaît le numéro de PDL (Point de Livraison), remplacé pour le gaz par le numéro de PCE (Point de Comptage et d’Estimation).

Comment résilier mon contrat d’électricité EDF par téléphone ?

Pour résilier votre contrat d’électricité EDF par téléphone, il suffit de contacter EDF (service client destiné aux client EDF particuliers) . Pour éviter de perdre du temps lors de votre appel, munissez-vous des documents indispensables pour effectuer cette démarche : votre référence client, votre numéro de PDL et votre relevé de compteur. Vous trouverez le numéro du Service Client d’EDF sur le site de votre fournisseur.

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