Qui dois-je appeler si je veux résilier mon contrat d'électricité EDF ?

Pour résilier votre contrat d'électricité EDF par téléphone, vous pouvez contacter EDF au 09 69 32 15 15 disponible du lundi au samedi de 8h à 21h au prix d'un appel national. Pour ne pas attendre trop longtemps, évitez de passer votre appel le lundi et préférez le vendredi. De manière générale, le début d'après-midi est le créneau le moins chargé. Vous pouvez également résilier votre contrat par Internet ou par téléphone. Sachez que si vous souhaitez résilier votre contrat pour changer de fournisseur, vous n'avez pas besoin de résilier vous même votre contrat. Votre nouveau fournisseur s'en chargera à votre place. Pour finir, notez que la résiliation de votre contrat est toujours gratuite quelle qu'en soit la raison.

Quels sont les documents nécessaires pour demander la résiliation de mon contrat d'électricité par téléphone ?

Avant toute chose, sachez que si vous résiliez votre contrat d'approvisionnement à l'électricité pour changer de fournisseur pour votre logement actuel, vous n'avez aucune démarche à faire. Après que vous ayez souscrit un nouveau contrat, votre nouveau fournisseur se chargera de résilier votre ancien contrat à votre place. En revanche, si vous résiliez votre contrat par téléphone dans le cadre d'un déménagement, vous devrez transmettre certaines informations, à savoir : vos nom et prénom, votre adresse actuelle, votre adresse future, votre numéro de contrat, le PDL (point de livraison) de votre compteur et la date de clôture à laquelle vous souhaitez mettre un terme à votre contrat. Pour laisser le temps à votre fournisseur de procéder aux démarches nécessaires, passez votre appel au moins 15 jours avant la date prévue de votre déménagement. N'oubliez pas le jour de votre départ de transmettre le relevé du compteur pour que votre fournisseur puisse établir votre facture de régularisation. Il vous la fera parvenir à votre nouvelle adresse dans un délai de 4 semaines.

Les fournisseurs d'électricité ont-ils plusieurs numéros de téléphone auxquels on peut les joindre pour résilier son contrat d'électricité ?

À priori non. Certains fournisseurs ont un service résiliation mais le numéro pour le joindre est le même que pour contacter le service client. Notez qu'il existe souvent un service client pour les professionnels distinct que celui pour les particuliers. Vous pouvez également résilier votre contrat d'approvisionnement à l'électricité depuis votre espace client ou par courrier en envoyant une lettre de résiliation. Cette dernière option vous permet de conserver une trace de votre démarche.

Puis-je m'adresser à ERDF si je souhaite résilier mon contrat d'électricité en cas de déménagement ?

Enedis, ex ERDF, n'est pas un fournisseur d'énergie. Le volet commercial de votre abonnement n'est pas de son ressort. Il s'occupe uniquement de gérer votre approvisionnement en électricité. Pour résilier votre contrat dans le cadre d'un déménagement, c'est votre fournisseur que vous devez contacter, par téléphone, par Internet ou par courrier. Si vous n'êtes pas en mesure d'effectuer le relevé du compteur à la date de clôture de votre contrat, un technicien Enedis devra se déplacer pour le faire à votre place. Mais là encore, c'est avec votre fournisseur que vous devez planifier cette intervention.

Je souhaite changer de fournisseur pour mon approvisionnement en électricité et passer dorénavant par Engie. Comment faire pour résilier mon ancien contrat ? Qui dois-je contacter ?

Vous êtes libre de changer de fournisseur d’électricité pour choisir Engie ou autre fournisseur quand bon vous semble. La démarche est très simple. Il vous suffit de contacter Engie par téléphone, par Internet ou par courrier pour souscrire un nouveau contrat. Vous devrez lui indiquer votre adresse complète et éventuellement une ancienne facture pour qu'Engie identifie facilement le compteur associé à votre logement. Votre conseiller se chargera ensuite de résilier à votre place votre précédent contrat auprès de votre ancien fournisseur. Vous n'avez donc rien à faire de vous-même pour résilier votre contrat. À aucun moment l'électricité ne sera coupée. À priori, seul le montant de votre facture changera. Notez que dans le cas d'un changement de fournisseur, vous n'aurez pas besoin de demander l’ouverture du compteur EDF. Changer de fournisseur ne vous coûtera donc pas un centime. Si cela vous permet de faire des économies tout en profitant d'un service équivalent, vous auriez donc tord de vous en priver. La qualité de votre approvisionnement en électricité, elle, ne changera pas. C'est toujours Enedis qui en aura la responsabilité quel que soit votre fournisseur d'énergie, Engie ou un autre.

Pour plus d’informations sur la résiliation du contrat d’électricité :