Comment résilier l’abonnement d’électricité par téléphone ?

Vous déménagez bientôt ou vous souhaitez résilier votre contrat d'électricité pour votre logement actuel afin de souscrire un abonnement chez un autre fournisseur ? Rien de plus simple, suivez le guide, on vous dit comment procéder quelle que soit votre situation.

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  1. Quels numéros appeler pour résilier l’abonnement d’électricité ?
  2. Quels sont les autres moyens de résiliation de l’électricité ?
  3. Les frais et délais de résiliation de l’électricité
  4. Pourquoi résilier l’abonnement d’électricité ?
  5. Foire Aux Questions
Comment résilier l’abonnement d’électricité par téléphone ?

Quels numéros appeler pour résilier l’abonnement d’électricité ?

Vous devez joindre le service Client de votre fournisseur.

Notez que les fournisseurs d’énergie disposent de Services Clients spécifiques en fonction de leur clientèle.

Le service à joindre n’est donc pas le même si vous êtes un particulier, un professionnel, ou encore une collectivité.

Pour éviter de perdre du temps veillez à joindre le service en dehors de certaines heures de pics d’appel (vers midi ou en fin d’après-midi) et évitez aussi autant que possible la période estivale (propice aux déménagements et donc aux résiliations de contrats).

Il vous faudra également vous munir de certains éléments :

  • vos coordonnées,
  • votre référence client,
  • votre numéro de Point de Livraison (vous le trouverez sur une facture),
  • ainsi que la date souhaitée de fin de contrat.

La plupart des fournisseurs d’électricité vous permettent de résilier votre contrat d’électricité par téléphone.

Retrouvez ci-dessous les numéros des services client des principaux opérateurs du marché.

Numéros de téléphone des fournisseurs d’énergie

Fournisseur

Numéro du service client

EDF

09 69 32 15 15

Engie

09 69 39 04 60

Total Direct Energie

09 70 80 69 69

ENI

09 70 82 03 20

Ilek

05 64 88 00 38

Planète Oui

09 74 76 30 19

Vattenfall

08 06 80 03 08

Ohm

09 70 70 21 25

Plüm Energie

09 77 55 80 30

Quels sont les documents nécessaires pour demander la résiliation de mon contrat d’électricité ?

Avant toute chose, sachez que si vous résiliez votre contrat d’approvisionnement à l’électricité pour changer de fournisseur pour votre logement actuel, vous n’avez aucune démarche à faire.

Après que vous ayez souscrit un nouveau contrat, votre nouveau fournisseur se chargera de résilier votre ancien contrat à votre place.

En revanche, si vous résiliez votre contrat par téléphone dans le cadre d’un déménagement, vous devrez transmettre certaines informations, à savoir :

  • vos nom et prénom,
  • votre adresse actuelle,
  • votre adresse future,
  • votre numéro de contrat,
  • le PDL (point de livraison) de votre compteur,
  • la date de clôture à laquelle vous souhaitez mettre un terme à votre contrat.

Pour laisser le temps à votre fournisseur de procéder aux démarches nécessaires, passez votre appel au moins 15 jours avant la date prévue de votre déménagement.

N’oubliez pas le jour de votre départ de transmettre le relevé du compteur pour que votre fournisseur puisse établir votre facture de régularisation.

Il vous la fera parvenir à votre nouvelle adresse dans un délai de 4 semaines.

Quels sont les autres moyens de résiliation de l’électricité ?

Plusieurs solutions existent pour vous permettre de résilier votre abonnement d’électricité autrement que par téléphone.

Tout dépend de votre fournisseur. Certains donnent la possibilité de résilier votre contrat directement en ligne :

  • Résilier l’abonnement d’électricité en ligne : accédez à votre espace personnel sur le site Internet du fournisseur. Cliquez sur l’onglet « Résiliation » puis laissez-vous guider.
  • Résilier votre contrat d’électricité par courrier : adressez un courrier au service client de votre fournisseur en n’oubliant pas d’y faire figurer votre numéro de contrat, le numéro PDL de votre compteur (vous le trouverez sur votre dernière facture) et la date à laquelle vous souhaitez interrompre votre contrat.

Bon à savoir

Pour vous aider à rédiger votre courrier en bonne et due forme, il existe de nombreux modèles de lettre de résiliation du contrat d’électricité. N’hésitez pas à vous en inspirer.

Autre conseil utile, affranchissez votre courrier en recommandé avec accusé de réception afin d’être certain que votre demande sera bien prise en compte par votre fournisseur.

En cas de litige, vous aurez une preuve de votre démarche.

Les frais et délais de résiliation de l’électricité

Depuis l’ouverture du marché de l’énergie à la concurrence, les offres d’électricité pour les particuliers sont toutes commercialisées sans engagement.

Vous pouvez donc les résilier quand vous le souhaitez, sans avoir à payer de frais de résiliation de l’électricité et sans délai de préavis.

Si vous venez de souscrire un contrat d’électricité, vous devrez néanmoins attendre d’avoir payé la première facture avant de résilier votre abonnement.

Il n’y a pas à proprement parlé de délai de résiliation de l’électricité ou de préavis à respecter.

Notez cependant qu’entre votre première prise de contact et la résiliation effective de votre contrat, il peut s’écouler plusieurs jours.

Pour éviter tout impair, notamment dans le cadre d’un déménagement, contactez votre fournisseur au moins une semaine avant la date voulue de résiliation.

Cela lui laissera le temps de faire les démarches nécessaires auprès du distributeur Enedis.

Bon à savoir

Pour une résiliation, vous devez communiquer à votre fournisseur le relevé du compteur à la date souhaitée de clôture de votre abonnement afin de lui permettre d’établir votre facture de régularisation.

Si vous ne pouvez pas être sur place à ce moment-là, un technicien Enedis devra faire le relevé à votre place. Cette intervention vous sera facturée. 

Pourquoi résilier l’abonnement d’électricité ?

  • Pour un changement de fournisseur d’électricité : vous pouvez choisir de résilier votre contrat pour souscrire un abonnement d’électricité moins cher ou plus adapté à vos besoins chez un autre fournisseur. Dans ce cas, la marche à suivre est très simple.
    • Il vous suffit de souscrire un nouveau contrat sans avoir besoin d’en avertir votre ancien fournisseur.
    • Votre nouveau fournisseur se chargera pour vous de résilier votre ancien contrat.

Changer de fournisseur est sans douleur et sans frais. Aucune intervention n’est nécessaire à votre domicile et vous n’aurez pas à subir de coupure d’électricité.

Si vous trouvez moins cher ailleurs, pas d’hésitation, foncez !

  • Pour un déménagement : dans le cadre d’un déménagement, vous devez impérativement résilier votre contrat d’électricité, et ce, même si vous souhaitez poursuivre l’aventure avec le même fournisseur pour votre nouveau logement.

Un contrat est toujours lié à un compteur donné. Comme il est impossible d’emmener ce dernier dans vos cartons, vous n’avez pas le choix, vous devez résilier votre contrat puis en souscrire un nouveau pour votre nouveau logement.

Avec l’ouverture du marché de l’énergie à la concurrence, de nombreux fournisseurs alternatifs d’électricité ont vu le jour aux côtés des fournisseurs historiques que sont EDF et Engie.

Ils sont libres de pratiquer les prix qu’ils veulent et c’est souvent à l’avantage des consommateurs.

N’hésitez pas à comparer les offres d’électricité pour trouver celle qui correspond à vos besoins et à votre budget.

Changer de fournisseur d’électricité est souvent l’occasion de faire une bonne affaire.

Pour vous donner une idée des tarifs en vigueur, retrouvez ci-dessous un tableau comparatif de quelques offres d’électricité du marché pour une puissance au compteur souscrite de 6 kVA (tarifs de l’abonnement et du kWh au 1er février 2020) :

Comparatif d’offres d’électricité

Fournisseur

Offre

Descriptif

Tarif TTC abonnement

Tarif TTC kWh

Contact

Total Direct Energie

Offre classique

-5% sur le prix de l’électricité par rapport aux TRV

10,10 €/mois

0,1485 €

Ilek

Offre Hydroélectricité CNR de Beaucaire

électricité d’origine 100% renouvelable

11,66 €/mois

0,1523 €

Planète Oui

Offre Safe

– électricité 100% verte

– tarifs indexés sur les TRV

10,96 €/mois

0,1546 €

ENI

Offre Astucio Éco

prix bloqué pendant 3 ans

11,16 €/mois

0,1531 €

Bon à savoir

EDF est contraint d’appliquer les tarifs réglementés de l’électricité qui sont souvent plus élevés que la moyenne du marché.

En choisissant un fournisseur alternatif, vous avez ainsi de bonnes chances de trouver moins cher, même en faisant le choix d’une électricité d’origine 100% renouvelable.

Foire Aux Questions

Dois-je résilier mon contrat si je change de fournisseur sans déménager ?

Non, c’est inutile. Lors de votre souscription votre nouveau fournisseur se chargera de résilier votre ancien contrat à votre place.

La seule chose qu’il vous reste à faire est de réaliser un comparatif des fournisseurs d’électricité entre elles et d’opter pour celle qui correspond le mieux à votre consommation et à votre budget.

En revanche, en cas de déménagement il vous faudra résilier votre contrat auprès de votre fournisseur par courrier, téléphone ou via Internet. Il est conseillé d’effectuer cette démarche 15 jours avant d’emménager.

Peut-on résilier son abonnement gaz par téléphone ?

Oui. Comme pour un contrat d’électricité, vous avez aussi la possibilité de résilier votre abonnement gaz sur un simple coup de fil !

Il vous suffira de communiquer les mêmes informations à votre fournisseur que pour résilier un abonnement d’électricité.

Seul disparaît le numéro de PDL (Point de Livraison), remplacé pour le gaz par le numéro de PCE (Point de Comptage et d’Estimation).

Pour plus d’informations sur la résiliation du contrat de gaz

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