Dois-je téléphoner à mon fournisseur pour faire la demande de mise en service du gaz à mon domicile ?

Oui, c'est votre fournisseur que vous devez appeler pour demander la mise en service rapide du gaz à votre domicile. Il se chargera de transmettre votre demande à GRDF, le gestionnaire unique du réseau de distribution de gaz en France. Si le courant a été coupé, la mise en service du gaz nécessitera l'intervention d'un technicien à votre domicile. Là encore, c'est votre fournisseur qui se chargera d'organiser un rendez-vous en fonction de vos disponibilités. Notez que vous ne pouvez demander la mise en service du gaz qu'après avoir souscrit un contrat d'approvisionnement. Les frais de mise en service du gaz sont toujours à la charge de l'occupant. Ils sont identiques quel que soit votre fournisseur de gaz.

Quel numéro dois-je appeler pour contacter GRDF et demander la mise en service du gaz chez moi ?

Vous n'avez pas à contacter GRDF pour demander la mise en service du compteur de gaz, c'est votre fournisseur qui est chargé de la faire à votre place après que vous ayez souscrit un contrat d'approvisionnement au gaz naturel. Si en revanche vous souhaitez contacter GRDF par téléphone pour demander par exemple le raccordement de votre logement au réseau de distribution d'électricité, vous devez composer le 09 69 36 35 34 du lundi au vendredi de 8h à 17h au prix d'un appel national. Notez que le lundi est souvent une journée chargée pour les plateformes d'appel. Pour éviter d'attendre trop longtemps, passez votre appel plutôt en fin de semaine ou bien privilégiez le tout début d'après-midi. Plus commode, vous pouvez également joindre GRDF directement sur le site Internet du distributeur ou bien encore par mail.

Est-il nécessaire de faire une demande de raccordement avant de mettre en service mon compteur de gaz ?

Oui, c'est même indispensable. Sans raccordement au réseau de gaz, il est impossible de bénéficier des avantages du gaz chez vous. Pour demander le raccordement de votre logement au réseau de distribution de gaz de ville, vous devez contacter GRDF, le gestionnaire du réseau. Votre dossier devra notamment contenir un plan de masse et une copie du permis de construire. Vous pouvez faire votre demande de raccordement directement sur le site Internet de GRDF. Une proposition technique et financière vous sera envoyée quelques jours après. Le prix d'un raccordement est forfaitaire mais peut varier significativement en fonction de l'éloignement de votre logement par rapport au réseau de distribution. Notez cependant qu'au contraire de l'électricité, le gaz naturel n'est pas accessible dans toutes les communes de France. Une fois que les travaux de raccordement seront achevés, vous pourrez souscrire un contrat d'approvisionnement au gaz auprès du fournisseur de votre choix. Vous pourrez alors demander l’ouverture de votre compteur de gaz.

En tant que client EDF, comment puis-je contacter EDF pour demander la mise en service du gaz naturel chez moi ?

Si le raccordement au gaz n’a pas été effectué, ce n'est pas EDF que vous devez contacter mais GRDF, le gestionnaire du réseau de distribution de gaz naturel. Après l'étude de votre dossier et en fonction de leur faisabilité, ses techniciens procéderont aux travaux nécessaires. Si votre logement est déjà raccordé au réseau de distribution de gaz et que vous choisissez EDF pour souscrire un contrat d'approvisionnement, contactez son service client au 09 69 32 15 15. Il est joignable du lundi au samedi de 8h à 21h. Après que vous ayez souscrit un contrat, votre conseiller EDF se chargera de demander la mise en service de votre compteur de gaz à GRDF. Si le gaz a été coupé, un technicien devra intervenir à votre domicile pour ouvrir votre compteur. Dans tous les cas, il vous en coûtera 18,26 € TTC pour une mise en service dans un délai standard de 5 jours ouvrés.

Pour quelles raisons les frais liés à la mise en service du gaz et de l'électricité à mon domicile sont-ils reportés sur mes factures d'énergie ?

Quel que soit votre fournisseur d'énergie, ce sont les gestionnaires des réseaux qui sont chargés de mettre en service vos compteurs, Enedis pour l'électricité et GRDF pour le gaz. Ces opérations ont un coût qui est à la charge de l'occupant du logement concerné. La mise en service standard de l'électricité coûte ainsi 24,08 € TTC et la mise en service standard du gaz 18,26 € TTC. Par commodité, ces frais ne vous sont pas directement facturés par le distributeur. Ils apparaitront sur votre première facture d'énergie. Votre fournisseur se chargera ensuite de rétrocéder ces sommes à Enedis et à GRDF.