Dois-je téléphoner à mon fournisseur pour demander la mise en service de mon compteur d'électricité ?

Oui, c'est à votre fournisseur que vous devez faire la demande de mise en service de votre compteur d'électricité. Au préalable, vous devrez avoir souscrit un contrat d'approvisionnement. Votre fournisseur transmettra ensuite votre demande de mise en service à Enedis, le gestionnaire unique du réseau de distribution. Si l'électricité a été coupée, la mise en service de l'électricité à votre domicile nécessitera l'intervention d'un technicien pour ouvrir votre compteur. Le délai standard d'intervention est de 5 jours ouvrés. Si vous souhaitez une intervention plus rapide, vous pouvez demander une mise en service express de votre compteur en moins de 48 heures, voire même une mise en service d'urgence dans les 24 heures qui suivent votre demande. Sachez que les frais de mise en service sont toujours à la charge de l'occupant du logement concerné. Ils sont identiques partout en France quel que soit votre fournisseur d'énergie.

Dois-je contacter Enedis ou bien EDF pour demander la mise en service de mon compteur d'électricité à mon domicile ?

Ni l'un, ni l'autre, sauf bien sûr si vous êtes client EDF. Dans ce cas, c'est EDF que vous devez contacter pour demander la mise en service de votre compteur d'électricité. D'une manière générale, c'est Enedis, le gestionnaire du réseau de distribution d'électricité qui se charge de cette opération, mais c'est néanmoins auprès de votre fournisseur d'énergie que vous devez en faire la demande après avoir souscrit un contrat d'approvisionnement à l’électricité. Vous pouvez le faire par téléphone en joignant directement le service client de votre fournisseur. Il transmettra ensuite votre requête à Enedis et se chargera d'organiser un rendez-vous à votre domicile si la mise en service de l'électricité à votre domicile nécessite l'ouverture de votre compteur EDF. C'est votre fournisseur qui vous facturera les frais de mise en service en les reportant sur votre première facture d'électricité. Il rétrocédera ensuite les sommes correspondantes au distributeur. Pour une mise en service standard dans un délai de 5 jours ouvrés, comptez 24,08 € TTC. Ces frais de mise en service sont toujours à la charge de l'occupant du logement concerné.

Quel numéro dois-je appeler pour demander le raccordement de mon logement neuf au réseau de distribution de l'électricité ?

Pour demander le raccordement de votre logement neuf au réseau de distribution d'électricité, vous devez appeler Enedis, ex ERDF, le gestionnaire unique du réseau de distribution, et plus précisément sa filiale ARE en charge du département « raccordement » du distributeur. Elle seule est habilitée à réaliser les travaux nécessaires au raccordement de votre logement au réseau national d'électricité. Vous pouvez faire votre demande de raccordement par téléphone mais le plus simple est encore de le faire directement en ligne depuis le site Internet du distributeur. Pour qu'Enedis puisse établir à votre nom une proposition technique et financière, vous devrez notamment lui communiquer une copie du permis de construire, un plan de situation, un plan de masse et la puissance de raccordement dont vous souhaitez bénéficier. Les travaux de raccordement au réseau d'électricité peuvent parfois durer plusieurs semaines, voire plusieurs mois s'ils nécessitent d'importants travaux d'extension du réseau. Il est conseillé d'en faire la demande le plus tôt possible, avant même la fin de la construction du logement. Une fois que les travaux sont terminés et que le compteur a été installé, vous pouvez contacter le fournisseur de votre choix pour souscrire un contrat d'approvisionnement à l'électricité. Il se chargera dans la foulée de transmettre votre demande de mise en service à Enedis qui devra faire intervenir un technicien à votre domicile pour procéder à la première ouverture de votre compteur. Sachez que pour un logement neuf, vous devrez au préalable transmettre à votre fournisseur le certificat Consuel qui atteste que votre installation intérieure est bien conforme et ne présente aucun danger.

Si j'ai des questions concernant la mise en service de mon compteur électrique, puis-je contacter mon fournisseur d'énergie pour obtenir des réponses ?

L'interlocuteur le mieux placé pour répondre à toutes vos questions concernant la mise en service de votre compteur d'électricité est l'opérateur qui en est chargé, à savoir Enedis, le gestionnaire unique du réseau de distribution d'électricité en France. Même s'il ne s'occupe que du volet commercial de votre approvisionnement à l'électricité, vous pouvez également vous adresser à votre fournisseur d'énergie. Il est censé jouer le rôle d'intermédiaire entre vous et Enedis et sera donc probablement en mesure de répondre à vos questions concernant la mise en service de votre compteur. C'est lui qui est notamment chargé de transmettre toutes vos demandes d'intervention sur votre compteur à Enedis.

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