Faut-il raccorder ma maison neuve au réseau de distribution avant de demander la mise en service de l'électricité ?

Oui, vous devez obligatoirement raccorder votre maison neuve au réseau avant de pouvoir demander la mise en service de l'électricité. C'est Enedis, ex ERDF, qui doit se charger à votre demande des travaux nécessaires. Vous devrez lui transmettre une copie du permis de construire, le plan de masse et indiquer la puissance de raccordement souhaitée afin qu'il établisse un devis de raccordement en bonne et due forme. Un fois les travaux effectués, vous pourrez souscrire un contrat d'approvisionnement à l'électricité auprès du fournisseur de votre choix afin de procéder à la mise en service de l'électricité avec ENEDIS. Notez que pour une première mise en service de l'électricité dans un logement neuf, votre fournisseur exigera que vous lui transmettiez le certificat Consuel attestant que votre installation électrique est bien conforme et ne présente aucun danger avant de transmettre votre demande au gestionnaire du réseau.

Quels sont les délais pour raccorder une maison neuve au réseau de distribution de l'électricité ?

Si vous comptez bientôt acheter un logement neuf ou vous lancer dans la construction de votre maison, anticipez la question de son raccordement au réseau de distribution d'électricité le plus tôt possible. Après avoir formulé votre demande auprès d'Enedis, le gestionnaire du réseau, il faut compter entre 6 semaines et 3 mois pour recevoir une proposition technique et financière. En fonction de l'importance des travaux nécessaires, les délais proposés pour leur réalisation peuvent parfois atteindre plusieurs mois. N'attendez donc pas la fin de la construction de votre maison pour entamer les démarches nécessaires à son raccordement au réseau d'électricité.

À quel moment puis-je souscrire une offre d'électricité pour ma maison neuve ?

Dès que votre maison est raccordée au réseau de distribution d'électricité et qu'un compteur y a été installé, vous pouvez contacter le fournisseur d'énergie de votre choix pour souscrire une offre d'approvisionnement à l'électricité. Pour une première mise en service, vous devrez fournir à votre fournisseur le certificat Consuel qui atteste que votre installation électrique est bien conforme à la réglementation.

Quelle puissance au compteur dois-je demander pour une maison neuve ?

La puissance du compteur électrique que vous devez choisir au moment de souscrire un abonnement ne dépend pas du type de logement concerné mais de l'estimation à venir de votre consommation d'électricité. Pour que cette estimation soit la plus juste possible, il est important de bien évaluer les besoins de vos différents appareils électriques, la qualité de l'isolation thermique, la superficie du logement, le mode de chauffage, de cuisson et de production d'eau chaude. Généralement, pour un usage domestique normale de l'électricité, les particuliers souscrivent une puissance au compteur comprise entre 3 et 12 kVA.

À qui dois-je m'adresser pour demander la mise en service de l'électricité dans mon logement ?

Après avoir souscrit un contrat d'approvisionnement à l'électricité, c'est votre fournisseur qui transmettra votre demande de mise en service à Enedis, le gestionnaire unique du réseau de distribution. Si l'électricité est coupée et que l'intervention d'un technicien est nécessaire pour procéder à l'ouverture du compteur EDF, un rendez-vous sera fixé et votre présence sera requise. Cette opération pouvant prendre quelques jours, il est vivement recommandé d'entamer ces démarches avant d'emménager dans votre nouveau logement afin d'être assuré d'avoir le courant à votre arrivée.

Mettre en service l'électricité implique-t-il d'installer un compteur électrique à mon domicile ?

Oui, c'est même un préalable indispensable. La pose d'un compteur intervient normalement au cours des travaux de raccordement d'un logement neuf au réseau de distribution de l'électricité. C'est Enedis, ex ERDF, qui en est chargé. Vous ne pouvez pas souscrire d'abonnement d’électricité auprès d'un fournisseur et demander la mise en service de l'électricité à votre domicile sans disposer d'un compteur.

Quels sont les délais standards pour une mettre en service l'électricité dans un logement ?

Si la mise en service de l'électricité nécessite l'intervention d'un technicien pour ouvrir le compteur, les délais d'une mise en service standard de l'électricité sont de 5 jours ouvrés. Pour une première mise en service concernant un logement neuf, ce délai standard passe à 10 jours. Notez cependant qu'en période estivale ou pendant les fêtes de fin d'années, ces délais peuvent être sensiblement dépassés. N'attendez donc pas le dernier moment pour souscrire un contrat et demander la mise en service de l'électricité dans votre nouveau logement.

Existe-t-il un moyen pour accélérer ma demande de mise en service de l'électricité chez moi ?

Le délai pour une mise en service standard de l'électricité est de 5 jours ouvrés. Si vous êtes pris par le temps, vous pouvez néanmoins demander une mise en service express sous 24 à 48h, voire même une mise en service d'urgence en moins de 24h. Quelle que soit l'option choisie, c'est Enedis qui se chargera de cette opération à la demande de votre fournisseur. Notez cependant que plus les délais sont raccourcis, plus les frais de mise en service à votre charge sont élevés.

Pour plus d’informations sur la mise en service de l’électricité :