En quoi consiste la mise en service de l'électricité ?

La mise en service de l'électricité vous permet de pouvoir utiliser l'électricité dans votre logement. Vous devez en faire la demande à votre fournisseur d'énergie après avoir souscrit une offre d'approvisionnement à l'électricité. Le prix et le délai d'une mise en service dépendent de votre situation et de la nature du logement. Si vous changez de fournisseur pour votre logement actuel, la mise en service est instantanée. Si vous emménagez dans un nouveau logement dont l'électricité n'a pas été coupée, la mise en service est également instantanée. Si en revanche l'électricité a été coupée avant votre arrivée ou bien si vous emménager dans un logement neuf dont le compteur n'a jamais été ouvert, la mise en service nécessite l'intervention d'un technicien du gestionnaire unique du réseau, Enedis. Si votre logement n'a jamais été raccordé au réseau de distribution, vous devrez demander l'exécution des travaux de raccordement nécessaires à Enedis avant de pouvoir souscrire un contrat d'approvisionnement à l'électricité et demander la mise en service du compteur.

Qui se charge de faire les démarches nécessaires pour mettre en service l'électricité à mon domicile ?

C'est votre fournisseur d'énergie qui se charge de transmettre votre demande de mise en service de l'électricité à Enedis, ex ERDF, le gestionnaire du réseau de distribution. Vous devez préalablement avoir souscrit une offre d'électricité pour le logement concerné. Si l'électricité a été coupée dans votre logement, la mise en service du compteur nécessitera l'intervention d'un technicien Enedis. Dans ce cas, c'est votre fournisseur qui se chargera de fixer un rendez-vous avec le gestionnaire du réseau au jour et à l'heure qui vous conviendront. Notez cependant que les frais de mise en service sont à la charge de l'occupant du logement.

Quelles informations faut-il communiquer à mon fournisseur pour transmettre ma demande de mise en service de l'électricité ?

Pour demander la mise en service de l'électricité dans votre nouveau logement, votre fournisseur devra transmettre à Enedis votre adresse complète, éventuellement le nom de l'ancien occupant. Si l'électricité a été coupée et que la mise en service demande l'intervention d'un technicien, vous fournisseur communiquera également vos coordonnées téléphoniques afin de pouvoir fixer un rendez-vous à votre domicile.

Est-ce un technicien EDF qui se charge de mettre l'électricité dans mon logement si je suis client EDF ?

Non. Quel que soit votre fournisseur, EDF ou autre, c'est toujours Enedis, le gestionnaire unique du réseau qui est chargé de mettre en service l'électricité ou d'intervenir sur votre compteur. Cependant, il n'intervient que sur demande de votre fournisseur. Il est donc impératif de souscrire un abonnement d'électricité auprès d'EDF ou bien de n'importe quel autre fournisseur alternatif d'énergie pour pouvoir demander la mise en service de l'électricité à votre domicile. Notez que si l'électricité n'a pas été coupée, la mise en service est toujours du ressort d'Enedis et vous sera facturée mais ne nécessite pas l'intervention d'un technicien.

Faut-il que mon logement soit raccordé au réseau de distribution pour demander la mise en service de l'électricité ?

Oui, c'est même une condition sine qua none. Vous ne pouvez souscrire un contrat d’électricité et demander la mise en service de l'électricité que si votre logement est raccordé au réseau de distribution national de l'électricité. C'est Enedis qui est chargé d'effectuer les travaux de raccordement d'une maison neuve et d'y installer un compteur à la demande du propriétaire ou du bailleur du logement concerné. Ces travaux peuvent prendre plusieurs semaines, voire plusieurs mois. Il est donc conseillé de ne pas attendre la fin de la construction pour entamer les démarches de raccordement auprès d'Enedis.

Quels délais pour mettre en service l'électricité chez moi ?

Si l'électricité n'a pas été coupée, la mise en service est automatique à date de souscription d'un abonnement. Elle vous sera quand même facturée par Enedis. Si l'électricité a été coupée, la mise en service nécessite l'intervention d'un technicien Enedis à la demande de votre fournisseur. Comptez 5 jours ouvrés pour une mise en service standard, 48h pour une mise en service express et moins de 24h pour une mise en service d'urgence. Attention, notez que pour une maison ou un appartement neuf, ces délais passent à 10 jours ouvrés pour une première mise en service standard et à 5 jours ouvrés pour une mise en service express sous réserve de disponibilités des techniciens Enedis.

Dois-je contacter Enedis si j'ai des questions relatives à la mise en service de l'électricité à mon domicile ?

Enedis est le gestionnaire unique du réseau de distribution de l'électricité en France. Vous pouvez donc le contacter pour obtenir des renseignements sur les modalités de mise en service et d'ouverture de votre compteur. Cependant, c'est à votre fournisseur de transmettre toute demande officielle concernant votre accès au réseau. C'est donc vers lui que vous devez prioritairement vous tourner pour effectuer vos démarches. Si vous avez des questions concernant la mise en service de l'électricité, il sera également en mesure d'y répondre.

Pour plus d’informations sur la mise en service de l’électricité :