À quoi correspond la mise en service de l'électricité ?

La mise en service de l'électricité est une opération prise en charge par Enedis qui vous permet d'accéder au réseau de distribution. Elle peut nécessiter l'intervention d'un technicien pour ouvrir le compteur si l'électricité a été coupée dans le logement. Avant de demander la mise en service du compteur électrique, vous devez souscrire un contrat d'approvisionnement à l'électricité auprès du fournisseur d'énergie de votre choix. C'est ce dernier qui est chargé de faire la demande de mise en service auprès du gestionnaire du réseau. Notez que pour un logement neuf, vous devrez vous assurer qu'il a bien été raccordé au réseau et dispose d'un compteur électrique avant de souscrire une offre et demander l'ouverture du compteur.

À qui poser mes questions concernant la mise en service de l'électricité ?

Tout ce qui concerne le réseau d'électricité et votre compteur est du ressort d'Enedis, le gestionnaire du réseau de distribution de l'électricité en France. Il est particulièrement compétent concernant les questions relatives au raccordement d'un logement au réseau, au dépannage d'un compteur défaillant, à l'intervention sur un compteur (relevé ou changement de puissance) et à la sécurité de votre approvisionnement. Cependant, c'est votre fournisseur qui reste votre interlocuteur privilégié pour toutes les questions relatives à votre abonnement d’électricité. C'est aussi à lui que vous devez vous adresser pour qu'il transmette à Enedis votre demande de mise en service de l'électricité.

La mise en service de l'électricité est-elle toujours transmise à Enedis par mon fournisseur d'énergie ? Quelles informations dois-je lui communiquer afin qu'il s'acquitte correctement de cette démarche ?

Oui. C'est votre fournisseur qui contacte Enedis de votre part pour demander la mise en service de l'électricité à votre domicile après que vous ayez souscrit un abonnement d’électricité. Il devra lui transmettre l'adresse complète de votre logement, le numéro de point de livraison du compteur et éventuellement le nom de l'ancien occupant. Si l'électricité a été coupée ou que vous souhaitez modifier la puissance du compteur, un technicien Enedis devra intervenir sur votre compteur à la demande de votre fournisseur. Il est possible qu'il lui transmette alors vos coordonnées téléphoniques afin de faciliter la prise d'un rendez-vous. Si l'électricité a été coupée, vous pouvez attendre plusieurs jours avant l'intervention d'un technicien. Officiellement, les délais sont de 5 jours ouvrés pour une mise en service standard du compteur mais en période estivale, ils peuvent être rallongés. Pensez donc à souscrire le plus tôt possible un contrat d'électricité en anticipant les délais de la mise en service.

L'attente pour une mise en service est-elle plus ou moins longue en fonction de la nature de mon logement et de son emplacement géographique ?

Les délais et frais de mise en service sont exactement les mêmes partout en France, pour une maison comme pour un appartement, à la ville comme à la campagne. Si l'électricité a été coupée, comptez 5 jours ouvrés pour une mise en service standard, de 24 à 48h pour une mise en service express et moins de 24h pour une mise en service d'urgence. Dans le cas d'un logement neuf, les délais passent à 10 jours ouvrés pour une première mise en service standard et à 5 jours ouvrés pour une mise en service express. La mise en service d'urgence n'est pas disponible pour un logement neuf. Notez que ces délais sont indicatifs et dépendent de la disponibilité sur zone d'un technicien Enedis au moment ou vous transmettez votre demande. Soyez prévoyants. À certains moments de l'année, comme la période estivale ou les fêtes de fin d'année, l'attente peut être longue.

Faut-il que mon appartement soit raccordé au réseau de distribution afin de pouvoir demander la mise en service de l'électricité ?

Oui. C'est même impératif. Il faut vous brancher au réseau pour recevoir l'électricité. Les travaux de raccordement d'un logement au réseau d'électricité sont de la responsabilité d'Enedis, ex ERDF. C'est au propriétaire ou au bailleur du logement concerné de faire la demande de raccordement à Enedis. Le gestionnaire du réseau lui transmettra un devis détaillé avec l'indication des délais envisagés. Ces travaux peuvent être longs et couteux. Il est fortement recommandé de les commander avant même la fin de la construction du logement concerné. Une fois que votre appartement est raccordé au réseau d'électricité et qu'un compteur électrique y a été installé par Enedis, vous pouvez contacter le fournisseur de votre choix pour souscrire une offre d'approvisionnement à l'électricité. Avant qu'il puisse demander la mise en service de votre compteur, vous devrez lui transmettre le certificat Consuel qui atteste que votre installation électrique intérieure est bien conforme. Notez qu'il faut compter 10 jours ouvrés pour une première mise en service standard contre 5 jours seulement dans le cas d'un logement ancien.

Pour plus d’informations sur la mise en service de l’électricité