Mise en service du gaz : de quoi s'agit-il exactement ?

La mise en service du gaz permet à votre logement d'être branché sur le réseau de distribution GRDF. Pour pouvoir disposer du gaz à votre domicile vous devez commencer par souscrire un contrat d'approvisionnement au gaz, puis faire procéder à l'ouverture de votre compteur de gaz. Quel que soit votre fournisseur, c'est GRDF, le gestionnaire unique du réseau de gaz naturel, qui se chargera de mettre en service votre compteur.

Faut-il impérativement souscrire un contrat avant de mettre en service le gaz ?

Oui. C'est une étape indispensable pour pouvoir disposer du gaz à votre domicile. Il n'est pas possible de procéder à l'ouverture d'un compteur avant d'avoir souscrit un abonnement gaz auprès d'un fournisseur. Et ce, que le gaz ait été coupé ou non par l'ancien occupant de votre nouveau logement. Dans le cadre d'un déménagement la première démarche à effectuer est donc d'ouvrir un contrat au gaz naturel à votre nom auprès du fournisseur de votre choix. Ce dernier se chargera alors de contacter le gestionnaire de réseau GRDF pour qu'il procède à la mise en service de votre compteur. Si le gaz a été coupé par l'ancien occupant, l'intervention d'un technicien sera nécessaire. Notez que cette intervention est payante et devra être réglée lors de votre première facture de gaz.

Combien de temps dois-je attendre pour une mise en service de mon compteur de gaz ?

Comptez environ 5 jours ouvrés à compter de la souscription de votre contrat de gaz si vous optez pour le délai standard. C'est en votre fournisseur d'énergie qui se charge d'effectuer la demande de mise en service auprès de GRDF. Vous avez néanmoins la possibilité de raccourcir ce délai délais à 48 heures (délai Express) ou à 24 heures (délai Urgence). Sachez que ces interventions sont plus chères que pour un délai standard. Il est donc vivement recommandé de contacter un fournisseur d'énergie le plus tôt possible (comptez au moins une semaine) avant votre emménagement si vous désirez faire fonctionner vos appareils au gaz dès votre entrée dans les lieux.

De quelles informations doit disposer mon fournisseur pour faire la demande de mise en service de mon compteur gaz ?

Pour que votre demande de mise en service soit prise en charge rapidement et efficacement il vous faut communiquer un certain nombre d'informations à votre fournisseur pour qu'il puisse ensuite les transmettre au gestionnaire du réseau GRDF. A savoir : votre adresse complète, vos coordonnées téléphoniques et votre classe de consommation pour régler correctement votre compteur. Notez que si le gaz n'a pas été coupé par l'ancien occupant de votre nouveau logement, aucune intervention à votre domicile ne sera nécessaire. En revanche, si le gaz a été coupé dans votre nouveau logement, l'intervention d'un agent GRDF devra être programmée.

Est-ce à moi de régler les frais de mise en service du gaz à mon domicile ?

Oui. Quel que soit le délai d'ouverture du gaz dans votre logement, ce service est payant, que vous soyez propriétaire ou locataire. Comptez 18,26 € TTC pour une mise en service standard dans un délai de 5 jours ouvrés, 58,60 € TTC pour une mise en service express dans un délai de 24 à 48h et 140,61 € TTC pour une mise en service d'urgence en moins de 24 heures. Il est donc préférable de ne pas attendre le dernier moment pour souscrire un abonnement gaz et faire votre demande de mise en service. Notez que les frais de mise en service du gaz s'appliquent que le gaz ait été coupé ou non par l'ancien occupant. Et même si aucune intervention n'est nécessaire !

A qui dois-je régler la facture de mise en service du gaz ?

L'ouverture du compteur gaz dans votre logement est du ressort du gestionnaire de réseau de distribution GRDF. C'est donc GRDF qui fixe les prix de mise en service. À titre indicatif, sachez qu'ils s'élèvent à 18,26€ pour une mise en service standard dans un délai de 5 jours ouvrés. Vous pouvez demander une mise en service dans un délai plus rapide mais il vous en coûtera plus cher. En revanche vous ne payez pas directement à GRDF mais à votre fournisseur à réception de votre première facture.

Faut-il impérativement mettre le gaz en service si celui-ci est coupé à mon domicile lors de mon emménagement ?

C'est en effet une étape indispensable si vous souhaitez de nouveau approvisionner votre logement en gaz après qu'il ait été coupé. Au préalable, il vous faut souscrire un contrat de gaz auprès du fournisseur d'énergie de votre choix. C'est lui qui se chargera ensuite de demander la mise en service de votre compteur auprès du gestionnaire de réseau GRDF.

Comment effectuer l'ouverture du compteur pour une maison neuve ?

Si vous emménagez dans un logement neuf qui n'a pas encore été raccordé au réseau de distribution de gaz naturel, vous devez au préalable demander son raccordement auprès de GRDF. Le gestionnaire de réseau vous fera alors parvenir un devis de raccordement de votre logement au réseau de distribution de gaz naturel. Les travaux débuteront une fois le devis validé. Il vous faudra alors souscrire un contrat de gaz auprès du fournisseur de votre choix. Une fois les travaux de raccordement terminés, votre fournisseur effectuera à votre place la demande de mise en service du gaz auprès du distributeur.

Pour plus d’informations sur l’ouverture du compteur de gaz :