Mise en service d’urgence de l’électricité

Lorsque vous souscrivez un abonnement pour un logement où l’électricité a été coupée ou pour un logement neuf, vous devez demander l’ouverture du compteur appelée aussi mise en service l’électricité. Pour raccourcir les délais d’intervention, vous pouvez demander une procédure d’urgence.

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Mise en service de l’électricité en urgence : comment faire ?

Vous venez d’emménager dans votre nouveau logement et vous venez de vous rendre compte que l’électricité est coupée.

Que signifie mettre en service l’électricité en urgence ?

Avant toute chose, pour demander l’ouverture du compteur électrique, sachez que vous devez souscrire un abonnement d’électricité auprès du fournisseur de votre choix.

C’est lui qui se chargera de transmettre votre demande de mise en service de l’électricité à Enedis, le gestionnaire unique de la majeure partie du réseau de distribution de l’électricité en France.

Rappel des étapes à respecter pour demander une mise en service d’urgence de l’électricité :

1- souscrire un contrat d’électricité auprès du fournisseur de votre choix par téléphone ou par Internet ;

2- n’hésitez pas à comparer les offres d’électricité et à profiter de votre déménagement pour changer de fournisseur.

Pour vous aider à savoir quel fournisseur d’électricité choisir, retrouvez ci-dessous un tableau comparatif de quelques offres d’électricité présentes sur le marché (tarifs au 1er janvier 2020 en option Base pour une puissance au compteur de 6 kVA ) :

Comparatif d’offres d’électricité 2020

Fournisseur

Offre

Descriptif

Tarif TTC abonnement

Tarif TTC kWh

Contact

Total Direct Energie

Offre classique

> -5% sur le prix de l’électricité par rapport aux TRV*

9,98 €/mois

0,1465 €

Ilek

Offre Hydroélectricité CNR de Beaucaire

> électricité d’origine 100% renouvelable

11,66 €/mois

0,1523 €

Planète Oui

Offre Safe

> électricité 100% verte

> tarifs indexés sur les TRV*

10,82 €/mois

0,1525 €

ENI

Offre Astucio Éco

> prix bloqué pendant 3 ans

11,03 €/mois

0,1511 €

*TRV : tarifs réglémentés de vente (de l’électricité)

3- précisez que l’électricité a été coupée et que vous avez besoin d’une mise en service d’urgence ;

4- programmez un rendez-vous avec votre fournisseur pour le passage d’un technicien Enedis.

Une question que beaucoup se posent, qui paie les frais de mise en service : locataire ou propriétaire ? Dans la majorité des cas, sachez que c’est à l’occupant du logement de souscrire un contrat d’électricité.

Sauf mention contraire sur le bail, il incombe au locataire de faire l’ouverture du compteur d’électricité quand l’électricité a été coupée et de s’acquitter des frais correspondants.

Bon à savoir

Changer de fournisseur d’électricité, c’est souvent profiter d’un prix de l’abonnement et du kWh à la baisse pour une qualité de service égale ou profiter d’une offre plus respectueuse de l’environnement. Prenez le temps de comparer les offres, ça en vaut la peine !

Les tarifs et délais de la mise en service de l’électricité

En temps normal, quand l’électricité a été coupée il faut compter 5 jours ouvrés à partir de la date de souscription d’un contrat pour qu’un technicien procède à la mise en service de l’électricité.

Dans le cas d’une première mise en service pour un logement neuf suite au raccordement Enedis, ce délai standard passe à 10 jours ouvrés.

Sachez qu’en période tendue, à la fin de l’été ou pendant les fêtes de fin d’année, les délais de mise en service de l’électricité peuvent encore être rallongés.

10 jours, voire plus, à déballer ses cartons à la lueur d’une bougie en multipliant les pulls et en mangeant froid, c’est long. Heureusement, il existe des procédures de mise en service d’urgence de l’électricité pour vous éviter d’avoir à attendre si longtemps.

En revanche, sachez qu’en fonction des délais exigés, les frais de mise en service de l’électricité ne sont pas les mêmes. Ils sont quasiment multipliés par 10 pour une demande de mise en service EDF  d’urgence le jour même.

Le meilleur moyen pour s’éviter ces frais supplémentaires est encore de s’y prendre à l’avance en souscrivant un contrat au moins deux semaines avant votre entrée dans les lieux quand l’électricité a été coupée ou pour un logement nouvellement raccordé. À titre d’information, retrouvez ci-dessous un tableau récapitulatif des tarifs d’intervention d’Enedis :

Prix de mise en service du compteur d’électricité

Type de mise en service

Délais

Tarifs TTC

Remarque

Mise en service Standard

5 jours ouvrés à partir de la souscription

18,46 €

Mise en service Express

24h à 48h à compter de votre souscription

56,40 €

À la demande du client et sous réserve de la disponibilité des techniciens d’Enedis

Mise en service d’Urgence

Dans la journée

149,68 €

À la demande du client et sous réserve de la disponibilité des techniciens d’Enedis

Mise en service d’urgence Linky

Dans la journée

70,96 €

Sans délai, à la demande du client

Première mise en service (logement ou compteur neuf)

10 jours ouvrés après de votre souscription

50,10 €

Première mise en service express (logement ou compteur neuf)

5 jours ouvrés

88,04 €

À la demande du client et sous réserve de la disponibilité des techniciens d’Enedis

Bon à savoir

Enedis est le gestionnaire du réseau d’électricité. Il opère à la demande de votre fournisseur d’électricité qui demeure votre seul interlocuteur direct. Pour l’ouverture du compteur de gaz, c’est GRDF, l’équivalent d’Enedis pour le gaz, qui s’en charge.

Dans quels cas demander la mise en service d’urgence de l’électricité ?

Je déménage, dois-je demander une mise en service d’urgence de l’électricité ? Non, pas nécessairement.

Dans la majorité des cas, l’électricité n’est pas immédiatement coupée au départ de l’occupant d’un logement. Vous ne devez demander une mise en service d’urgence de l’électricité que si vous trouvez l’électricité coupée en entrant dans les lieux et que vous ne pouvez pas attendre les 5 jours ouvrés nécessaires à l’ouverture du compteur.

Pour éviter les mauvaises surprises et avoir à payer les frais élevés d’une mise en service d’urgence, l’idéal est de souscrire un contrat quelques jours avant votre emménagement en le faisant débuter à la date réelle de votre entrée dans les lieux.

Qui s’occupe de faire la mise en service de l’électricité ?

C’est Enedis, le gestionnaire unique du réseau de distribution de l’électricité qui est chargé de la mise en service de l’électricité à la demande de votre fournisseur. Cela vaut également pour l’ouverture d’un compteur linky.

Dans le cas d’une première mise en service de l’électricité, prévoyez d’ajouter le certificat CONSUEL qui certifie la conformité de votre installation intérieure à la liste des documents nécessaires pour ouvrir le compteur d’électricité.

Bon à savoir

Vous pouvez demander à mettre en service de l’électricité par téléphone à votre fournisseur. Un simple coup de fil suffit.

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