La mise en service de l'électricité est-elle effectuée de façon identique par Enedis partout en France ?

Oui. Le gestionnaire de réseau d'électricité opère de la même manière quelle que soit la ville où vous habitez. Etape indispensable avant de demander l'ouverture de votre compteur électrique: souscrire un contrat d’électricité auprès du fournisseur de votre choix. Depuis l'ouverture du marché de l'énergie à la concurrence vous avez en effet la possibilité de quitter les tarifs règlementés d'EDF pour une offre de marché. C'est ensuite votre fournisseur qui se chargera, à votre place, de contacter Enedis pour demander la mise en service de l'électricité.Si l'électricité a été coupée, l'intervention d'un agent Enedis à votre domicile sera nécessaire. Dans le cas contraire, la mise en service du compteur électrique se fera à distance. Dans les deux cas, les frais de mise en service sont à votre charge, quel que soit votre lieu de résidence.

Comment se déroule la mise en service de l'électricité à Lyon ? Les agents d'Enedis qui procèdent à l'ouverture des compteurs sont-ils localisés dans la région ?

Enedis, dispose d'agences sur l'ensemble du territoire, ce qui permet à ses agents techniques de pouvoir intervenir chez les clients en respectant les mêmes délais partout en France. A Lyon le gestionnaire du réseau de distribution d'électricité est donc également présent. C'est lui qui assure la mise en service de l'électricité à votre domicile. Après avoir souscrit un abonnement auprès du fournisseur d'énergie de votre choix, ce dernier se chargera de faire la demande de mise en service de l'électricité auprès de l'agence Enedis la plus proche de chez vous. Deux cas de figure : si l'électricité a été coupée un technicien interviendra dans un délai de 5 jours ouvrés pour une mise en service standard. Notez que ce délai peut être raccourci si vous optez pour une mise en service « express » (sous 48 heures) ou en « urgence » (dans la journée). Si l'électricité n'a pas été coupée, la mise en service se fera à distance.

Mise en service de l'électricité : les délais diffèrent-ils d'une ville à l'autre ?

Non. Le gestionnaire de réseau Enedis dispose d'agences dans la plupart des grandes villes. Aussi, les délais de mise en service de l'électricité sont similaires d'une ville à l'autre. Néanmoins, le nombre de demande simultanées peut impacter le temps d'attente et éventuellement être sensiblement différent selon la ville où vous habitez. Pour effectuer une demande de mise en service de l'électricité il vous faudra au préalable souscrire un contrat auprès du fournisseur d'énergie de votre choix. C'est lui qui se chargera pour vous de contacter Enedis. L'agence de votre région prendra alors contact avec vous pour fixer une date d'intervention. Notez queles tarifs de mises en service standard, express ou d'urgence sont également les mêmes quel que soit votre lieu de résidence.

L'intervention pour la mise en service de l'électricité coûte t-elle le même prix selon les villes et les régions ?

Oui. Les prix pour une mise en service de l'électricité sont strictement les mêmes où que vous habitiez en France métropolitaine, et quel que soit votre fournisseur d'énergie. C'est le gestionnaire de réseau Enedis qui fixe et pratique les prix. Aussi, sachez qu'ils ne dépendent en aucun cas de votre fournisseur d'électricité, qui ne peut les modifier, et ce que vous ayez choisi le fournisseur historique ou un fournisseur alternatif. Ces frais de mise en service de l’électricité sont à votre charge, que vous soyez locataire ou propriétaire. Comptez un délai de 5 jours ouvrés maximum pour une mise en service de l’électricité standard.

Le coût d'une mise en service de l'électricité est-il différent selon qu'il s'agit d'un appartement ou d'une maison ?

Tout va dépendre si votre logement est ou non raccordé au réseau de distribution d'électricité. Si celui-ci est raccordé, le tarif de mise en service de l'électricité sera le même, qu'il s'agisse d'une maison neuve ou d'un appartement. En revanche, si votre logement n'est pas encore raccordé au réseau de distribution, comme c'est souvent le cas pour un logement neuf, vous devrez demander un devis de raccordement au réseau de distribution à Enedis et le coût variera alors en fonction de l'éloignement de votre domicile du Point de Livraison le plus proche.Résumons : si vous habitez une maison à la campagne, les travaux à effectuer seront généralement plus couteux que si vous habitez un appartement en ville, notamment s'il faut creuser une longue tranchée qui traverse votre jardin.

La mise en service de l'électricité est-elle plus rapide en ville qu'à la campagne ?

Non, en principe. En effet, ce n'est pas parce que vous habitez en ville que les délais de mise en service de l'électricité seront plus rapides. Néanmoins, si l'électricité a été coupée par l'ancien occupant la mise en service nécessite l'intervention d'un agent Enedis pour l'ouverture du compteur. Or, les agences Enedis étant le plus souvent situées en pleine ville, des délais un peu plus long sont parfois à prévoir si vous habitez en dehors des grands centres urbains.

Pour plus d’informations sur la mise en service de l’électricité :