Est-ce toujours ERDF qui a en charge la mise en service de l'électricité chez les particuliers ?

C'est en effet ERDF, ou plus exactement Enedis (le nom a changé en 2016), qui assure la mise en service de l'électricité à votre domicile. En revanche, la demande ne s'effectue pas directement auprès du gestionnaire de réseau. C'est en effet votre fournisseur qui s'en charge à votre place. Enedis conviendra alors avec vous d'une date d'intervention si cela est nécessaire, par exemple si l'électricité a été coupée par l'ancien occupant. Les délais de mise en service de l’électricité sont de 5 jours ouvrés pour un délai standard. Si vous optez pour une intervention « express » comptez 48 heures et moins de 24h pour une mise en service d'urgence. Les prix de mise en service de l’électricité sont fixés par Enedis et sont donc les mêmes quel que soit le fournisseur ou l'offre à laquelle vous avez souscrit. Ces frais sont à votre charge, que vous soyez propriétaire ou locataire.

Le fournisseur d'énergie EDF joue t-il un rôle dans la mise en service de l'électricité à mon domicile ?

Non. La mise en service de l'électricité dans votre logement est du ressort exclusif du gestionnaire de réseau Enedis (ex ERDF). Celui-ci a également en chargetoutes les interventions relatives au réseau de distribution de l'électricité, comme le raccordement d'un logement neuf, des travaux d'extension du réseau ou encore l'installation ou le changement de compteur électrique. Depuis l'ouverture du marché de l'énergie à la concurrence, le fournisseur historique EDF n'est plus qu'un simple fournisseur d'énergie parmi la trentaine que compte aujourd'hui le marché de l'énergie en France. Notez que c'est votre fournisseur qui se charge de demander pour vous la mise en service de l'électricité auprès d'Enedis.

Le raccordement de mon logement au réseau de distribution électrique est-il du ressort d'ERDF ?

Oui. C'est bien ERDF, ou plus exactement Enedis depuis son changement de nom en 2016, qui se charge d'effectuer les travaux de raccordement d'un appartement neuf ou d'une maison neuve au réseau de distribution d'électricité. C'est votre fournisseur qui se charge de faire la demande de raccordement auprès d'Enedis, le distributeur vous fera alors parvenir sous dix jours une proposition technique et financière avec le détail de l'intervention envisagée et les délais prévus. Les frais de raccordement ne sont pas à la charge du locataire mais à celle du propriétaire ou du bailleur du logement concerné. Une fois les travaux effectués, il faudra souscrire un contrat d'approvisionnement à l'électricité auprès du fournisseur d'énergie de votre choix. Celui-ci se chargera pour vous de demander la mise en service de l'électricité auprès d'Enedis. Les frais de cette intervention sont à la charge de l'occupant du logement, qu'il soit propriétaire ou locataire. Si vous optez pour le délai standard (10 jours ouvrés) il vous en coûtera 48,72 € TTC et 85,79 € TTC pour une première mise en service express dans un délai de 5 jours ouvrés à compter de la souscription de votre abonnement à l'électricité.

Les délais de mise en service de l'électricité varient-il selon qu'il s'agit d'une maison neuve ou d'un appartement ancien ?

Oui. Les délais de mise en service de l'électricité ne sont pas les mêmes pour une maison neuve et un appartement ancien. Pourquoi ? Tout simplement parce dans le cas d'une maison neuve il s'agit d'une première mise en service qui peut prendre jusqu'à 10 jours ouvrés contre 5 jours seulement pour un appartement ancien. Dans le cadre d'un déménagement il est donc recommandé de bien anticiper ces délais d'intervention afin de ne pas vous retrouver sans courant le jour de votre emménagement. Dans tous les cas, les frais de mise en service de l’électricité sont à votre charge, que vous soyez propriétaire ou locataire.

GDF Suez (ex GDF) a t-elle suivi une trajectoire semblable à ERDF devenue Enedis ?

Oui. Il s'agit en effet d'une évolution comparable à certains égards : GDF Suez, issue de la fusion entre GDF et Suez en 2008, fournisseur historique de gaz en France, est devenue Engie le 24 avril 2015. Tout comme ERDF, la filiale d'EDF en charge de la gestion du réseau de distribution d'électricité, est devenue Enedis un an plus tard. De même les offres proposées se sont multipliées depuis l'ouverture du marché de l'énergie à la concurrence. Engie, ex-GDF Suez, ne se limite plus au gaz et propose également aux particuliers comme aux professionnels des offres d'approvisionnement à l'électricité. En revanche, toutce qui concerne la gestion du réseau de distribution de gaz naturel est uniquement du ressort de GRDF, une filiale d'Engie.

Pour plus d’informations sur la mise en servide du compteur électrique avec Enedis :