Mise en service Enedis 2020 : quelle est la procédure ?

Enedis, ex-ERDF, est le gestionnaire du réseau de distribution de l’électricité. Il est chargé d’amener l’électricité depuis votre fournisseur jusqu’à chez vous et de mettre en service votre compteur électrique. Enedis est chargé de l’entretien du réseau et de toute intervention concernant le compteur d’électricité à la demande de votre fournisseur.

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  1. Mise en service Enedis : quelle est la démarche ?
  2. Frais et délais de mise en service Enedis
  3. Enedis mise en service maison neuve
  4. Comment ouvrir son compteur électrique ?
  5. Comment contacter Enedis pour une mise en service ?
  6. Foire Aux Questions

Mise en service Enedis : quelle est la démarche ?

Que l’électricité ait été coupée ou non avant votre entrée dans les lieux, la mise en service de l’électricité est indispensable lorsque vous souscrivez un nouveau contrat d’électricité.

Voici les étapes à suivre pour demander la mise en service de l’électricité à votre domicile :

Si l’électricité n’a pas été coupée :

  1. Souscrivez une offre d’électricité auprès d’un fournisseur.
  2. Votre fournisseur demande à Enedis la mise en service.
  3. La mise en service est automatique et se fait à distance.

Si l’électricité a été coupée :

  1. Souscrivez une offre d’électricité auprès d’un fournisseur.
  2. Votre fournisseur demande un RDV à Enedis pour la mise en service.
  3. un technicien Enedis intervient à votre domicile sous 5 jours ouvrés pour ouvrir le compteur et mettre en service l’électricité.

Bon à savoir

En cas d’urgence, vous pouvez demander une mise en service sous 24 ou 48 heures mais le prix de l’intervention est beaucoup plus élevé que pour une mise en service standard.

Frais et délais de mise en service Enedis

Frais de mise en service Enedis (ex- ERDF) et délais d’intervention pour la mise service du compteur d’électricité

Type de mise en service

Délais d’intervention

Tarif Enedis (TTC)

Première mise en mise en service standard

jusqu’à 10 jours ouvrés

50,10 €

Première mise en service express

jusqu’à 5 jours ouvrés

88,04 €

Mise en service standard

jusqu’à 5 jours ouvrés

18,46 €

Mise en service express

Sous 48h

56,40 €

Mise en service d’urgence

le jour même

149,68 €

Mise en service d’urgence compteur Linky

le jour même

70,96 €

 

Bon à savoir

Le téléphone pour mettre en service l’électricité est celui du service client de votre fournisseur, pas celui d’Enedis.

L’électricité est coupée

Si l’électricité a été coupée après le départ du précédent occupant, la mise en service du compteur Enedis nécessite l’intervention d’un technicien.

Le délai standard d’intervention est de 5 jours ouvrés ou de 10 jours ouvrés pour une première mise en service avec Enedis.

Pour raccourcir ce délai, vous pouvez demander à Enedis une mise en service express ou une mise en service d’urgence.

Le délai de mise en service Enedis pour une maison neuve passe ainsi de 10 à 5 jours.

Retrouvez les différents délais d’intervention dans le tableau ci-dessus.

L’électricité n’est pas coupée

Si l’électricité n’a pas été coupée, il n’est pas nécessaire de procéder à l’ouverture du compteur Enedis.

La mise en service se fait à distance le jour de la souscription du contrat.

Le tarif équivalent à une mise en service Enedis standard vous est néanmoins facturé.

Qui paie les frais de mise en service : locataire ou propriétaire ?

Sauf exception, locataire ou propriétaire, c’est toujours à l’occupant d’une maison ou d’un appartement, seul ou en colocation, de souscrire un contrat d’approvisionnement en électricité, de faire la demande de mise en service Enedis et de prendre en charge les frais occasionnés.

Enedis mise en service maison neuve

La démarche à suivre pour une première mise en service de l’électricité dans une maison neuve est la même que pour un logement ancien dont l’électricité a été coupée, à savoir :

  1. Souscrivez un contrat d’électricité auprès du fournisseur de votre choix.
  2. Fixez un rendez-vous avec votre fournisseur pour le passage d’un technicien Enedis.

Bon à savoir

L’ouverture du compteur par Enedis pour une première mise en service s’effectue dans un délai de 10 jours ouvrés contre 5 seulement pour une mise en service standard dans un logement ancien.

Tarifs raccordement de l’électricité

Si votre logement n’est pas encore raccordé au réseau de distribution de l’électricité, vous devez en faire la demande de raccordement auprès d’Enedis avant de pouvoir souscrire une offre d’électricité et demander la mise en service.

Prix des raccordements individuels de puissance inférieure ou égale à 36 kVA*

Type de raccordement

Branchement souterrain avec liaison

Branchement complet souterrain ou aéro-souterrain

12 kVA en monophasé

468 €

1200 €

36 kVA en triphasé

550 €

1500 €

*pour le raccordement d’un logement neuf au réseau de distribution de l’électricité en zone 1 (logement situé à moins de 30 mètres du réseau).

Bon à savoir

EDF et Enedis sont des entreprises distinctes.

Enedis applique les mêmes tarifs quel que soit votre fournisseur d’électricité.

Comment ouvrir son compteur électrique ?

1. Souscrire un contrat auprès d’un fournisseur d’électricité.

La première à chose à faire avant de demander l’ouverture du compteur est de souscrire un contrat auprès d’un fournisseur d’électricité.

Sélection d’offres d’électricité*

Fournisseur

Offre

Descriptif

Tarif abonnement mensuel TTC

Tarif kWh TTC

Contact

ENI

Webeo

  • prix fixe pendant 1 an
  • 35% de réduction entre le prix des heures creuses et celui des heures pleines
  • offre 100% Web

11,15 €

0,1508 €

Total Direct Energie

Online

  • 10 % de remise sur le prix du kWh par rapport aux TRV

10,10 €

0,1427 €

Ilek

Offre Électricité

11,66 €

0,1523 €

Ohm Energie

Offre Classique

  • 11% de remise sur le prix du kWh par rapport aux tarifs réglementés

14,10 €

0,1409 €

Ovo Energy

Électricité Simple et Verte

  • électricité d’origine renouvelable

9,98 €

0,1341 €

*prix valables à compter du 1er mai 2020 en option base pour une puissance au compteur de 6 kVA.

2. Demander l’ouverture du compteur Enedis à votre nouveau fournisseur si l’électricité a été coupée.

Bon à savoir

Les offres ci-dessus sont des offres de marché.

Elles affichent toutes un tarif du kWh inférieur à celui du Tarif Bleu d’EDF, le fournisseur historique d’électricité.

Comment contacter Enedis pour une mise en service ?

À priori, vous n’avez pas besoin de contacter le service client Enedis pour la mise en service de l’électricité.

Si un technicien doit intervenir à votre domicile, votre fournisseur fait l’intermédiaire avec Enedis pour convenir d’un rendez-vous à votre convenance.

Si vous souhaitez néanmoins contacter Enedis pour confirmer le rendez-vous ou obtenir davantage d’informations sur les tarifs des prestations Enedis ainsi que sur les services dépannage Enedis, et Enedis déménagement, utilisez l’un des moyens de contact suivants :

  • l’application mobile « Mon Enedis et Moi » ou l’espace client Enedis ;
  • le formulaire de contact dans la rubrique « Aide et contact » du site Internet d’Enedis ;
  • via Messenger.

Pour signaler une coupure d’électricité ou une urgence Enedis, composez le 09 72 67 50 XX en remplaçant les deux derniers numéros par le chiffre de votre département.

Pour toute demande de raccordement, vous devez faire une première demande en ligne sur le site d’Enedis ou contacter Enedis par téléphone.

Vous pouvez joindre le service raccordement Enedis particuliers au 0970 831 970.

L’outil en ligne Enedis : « Relever mon compteur » vous permet également de communiquer facilement vos index de consommation à Enedis.

Il les transmettra ensuite à votre fournisseur afin qu’il ajuste votre échéancier au plus près de vos consommations réelles d’électricité.

Vous cherchez un emploi chez Enedis ?

Contactez le service recrutement Enedis depuis le site Internet du distributeur.

Bon à savoir

Le paiement à Enedis des frais de mise en service est répercuté par votre fournisseur sur votre première facture d’électricité.

Vous ne recevrez pas de facture Enedis spécifique.

Sachez également que le changement de compteur par Enedis pour l’installation d’un compteur Linky ne vous est pas facturé.

Foire Aux Questions

Est-ce toujours Enedis (ex-ERDF) qui a en charge la mise en service de l’électricité chez les particuliers ?

C’est en effet Enedis qui assure la mise en service de l’électricité à votre domicile. En revanche, la demande ne s’effectue pas auprès du gestionnaire de réseau.

C’est en effet votre fournisseur qui s’en charge à votre place. Enedis conviendra alors avec vous d’une date d’intervention si cela est nécessaire, par exemple si l’électricité a été coupée par l’ancien occupant. Les délais de mise en service de l’électricité sont de 5 jours ouvrés pour un délai standard.

EDF joue t-il un rôle dans la mise en service de l’électricité à mon domicile ?

Non. La mise en service de l’électricité dans votre logement est du ressort exclusif du gestionnaire de réseau Enedis (ex-ERDF). Notez que c’est votre fournisseur qui se charge de demander pour vous la mise en service de l’électricité auprès d’Enedis.

Le raccordement de mon logement au réseau de distribution électrique est-il du ressort d’ERDF ?

Oui. C’est bien ERDF, ou plus exactement Enedis depuis son changement de nom en 2016, qui se charge d’effectuer les travaux de raccordement d’un appartement neuf ou d’une maison neuve au réseau de distribution d’électricité.

C’est votre fournisseur qui se charge de faire la demande de raccordement auprès d’Enedis, le distributeur vous fera alors parvenir sous dix jours une proposition technique et financière avec le détail de l’intervention envisagée et les délais prévus.

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