Mise en service de mon compteur électrique : de quoi s'agit-il ?

La mise en service d'un compteur électrique permet à votre logement d'être branché sur le réseau de distribution Enedis. Pour pouvoir disposer de l'électricité à votre domicile vous devez commencer par souscrire un contrat d’électricité, puis, dans le cas où l'électricité a été coupé par l'ancien occupant, faire procéder à l'ouverture de votre compteur. Quel que soit votre fournisseur, c'est Enedis, le gestionnaire unique du réseau d'électricité, qui se chargera de mettre en service votre compteur. Sachez cependant que c'est votre fournisseur d'énergie qui se charge d'effectuer, pour vous, la demande auprès d'Enedis. Les frais de mise en service sont à votre charge. À titre indicatif, comptez un délai de 5 jours pour une mise service standard mais des délais plus courts sont possibles.

Quelle est la procédure de mise en service si je suis client EDF ?

Que vous ayez souscrit un contrat chez un fournisseur alternatif ou chez le fournisseur historique d'électricité EDF, la procédure de mise en service de l’électricité demeure la même. Elle ne peut être effectuée qu'après avoir souscrit un contrat d'électricité. Si vous êtres client EDF, c'est ce dernier qui se chargera, à votre place, de faire la demande de mise en service de l'électricité. Les délais pour une mise en service standard sont de 5 jours ouvrés, mais ils peuvent être plus longs, notamment pendant la période estivale. Il est donc fortement recommandé de ne pas vous y prendre au dernier moment pour souscrire un contrat. Notez enfin que si le courant a été coupé par l'ancien occupant ou que vous souhaitez modifier la puissance souscrite afin de l'adapter à l'estimation de votre consommation, cela nécessitera l'intervention d'un agent Enedis.

A quel moment doit être effectuée l'ouverture de mon compteur électrique ?

Dans le cadre d'un emménagement la mise en service en urgence du compteur électrique doit intervenir le plus rapidement possible afin que vous puissiez disposez de l'électricité lorsque vous intégrerez votre nouveau domicile. Si l'électricité a été coupée par l'ancien occupant, un agent Enedis devra intervenir à votre domicile pour procéder à la mise en service électrique et éventuellement changer la puissance souscrite. Cette intervention devra être payée à votre fournisseur lors de votre première facture. Notez qu'une intervention prend généralement jusqu'à 5 jours ouvrés à compter de la date de souscription de votre abonnement. Dans le cadre d'un déménagement il est donc recommandé de faire votre demande de mise en service entre une à deux semaines avant votre arrivée.

Ouvrir mon compteur et le mettre à mon nom, est-ce la même chose ?

Oui. Ouvrir votre compteur électrique signifie en effet le mettre à votre nom. Mettre le compteur à son nom revient ni plus ni moins à faire correspondre le Point de Livraison de votre compteur à votre nom. Il existe deux façons de procéder selon la situation : à distance si l'électricité n'a pas été coupée au moment où vous souscrivez votre contrat d'électricité, ou avec l'intervention d'un agent Enedis si celle-ci a été coupée. Qu'elle nécessite ou non l'intervention d'un technicien, l'ouverture de votre compteur vous sera facturée au tarif de 24,08 € TTC pour une mise en service standard sous un délai de 5 jours ouvrés. Les frais de mise en service de l’électricité sont à régler lors de la première facture envoyée par votre fournisseur.

Comme procéder à la première mise en service dans un appartement neuf ?

Dans le cas où votre appartement n'a pas encore été raccordé au réseau de distribution d'électricité, la première étape consiste à demander son raccordement à Enedis, le gestionnaire du réseau. Celui-ci vous fera parvenir un devis qu'il sera nécessaire de valider pour enclencher les travaux de raccordement à l’électricité. Parallèlement il vous faudra souscrire un contrat d'électricité auprès du fournisseur de votre choix et demander la mise en service de votre compteur. Un agent Enedis devra se déplacer chez vous pour ouvrir votre compteur à la demande de votre fournisseur. Une première mise en service standard dans un délai de 10 jours ouvrés vous coûtera 48,82 € TTC.

Peut-on demander une mise en service de l'électricité auprès du prestataire de son choix ?

Non. Pour la simple et bonne raison qu'il n' y a qu'Enedis, le gestionnaire unique du réseau d'électricité, qui soit habilité à procéder à la mise en service de l'électricité pour votre logement. Quel que soit votre fournisseur d'énergie, vous devez donc effectuer votre demande auprès du gestionnaire unique du réseau d'électricité. Cette démarche est indispensable si vous souhaitez pouvoir disposer de l'électricité et vous servir de vos équipements électriques.

Pour plus d’informations sur la mise en service de l’électricité :