Comment dois-je m'y prendre pour résilier mon contrat de gaz ?

Que vous souhaitiez stopper votre abonnement au gaz dans le cadre d'un déménagement ou simplement pour bénéficier d'une offre plus économique chez un autre fournisseur que le vôtre, vous devrez résilier votre contrat de gaz auprès de votre fournisseur actuel. S vous souhaitez changer de fournisseur, c'est très simple. Il vous suffit de souscrire un nouveau contrat de gaz auprès de l'opérateur de votre choix, et c'est tout. Votre nouveau fournisseur de chargera de contacter le précèdent pour demander la résiliation de votre ancien contrat. Vous n'aurez rien d'autre à faire. En revanche, si vous résiliez votre abonnement en prévision d'un déménagement, vous devrez joindre votre fournisseur pour le lui annoncer. Vous pouvez le faire par téléphone, par Internet, par courrier et même par chat pour certains opérateurs. Pour résilier votre abonnement de gaz, vous devrez communiquer à votre conseiller votre numéro de contrat, la date de clôture souhaitée (idéalement le lendemain de votre départ effectif) ainsi que votre nouvelle adresse afin qu'il puisse vous expédier votre facture de régularisation. Plus tard, vous devrez également lui transmettre le relevé de votre compteur du jour de votre départ.

Si je suis locataire, le propriétaire peut-il résilier mon contrat à ma place ?

Non. C'est à l'occupant d'un logement qu'il revient de souscrire un abonnement au gaz à son arrivée et de demander sa résiliation à son départ. Le propriétaire n'est pas concerné par ces démarches. Notez cependant qu'il n'y a rien de plus simple que de résilier un contrat d'approvisionnement en énergie. Toutes les offres d'approvisionnement au gaz ou à l'électricité étant sans engagement, un simple coup de fil suffit pour résilier votre contrat et c'est toujours gratuit, quel que soit votre fournisseur. Sachez que vous n'êtes pas non plus obligé de respecter un préavis ou de justifier votre décision.

Si je souhaite changer de contrat de gaz et que j'ai des questions à ce sujet, qui dois-je contacter ?

Avant de contacter qui que ce soit, n'hésitez pas à comparer les différentes offres disponibles sur le marché pour identifier celles qui correspondent le mieux à vos besoins et à votre budget. Vous pouvez ensuite contacter un à un les fournisseurs dont les offres ont retenu votre attention. Pour vous faire un avis objectif, n'hésitez pas à leur demander des devis détaillés en veillant à ce qu'ils se basent tous sur la même estimation de votre consommation. Pour éviter de perdre du temps en contactant chaque fournisseur (il en existe plus d'une trentaine depuis l'ouverture du marché de l'énergie à la concurrence) vous pouvez également utiliser un comparateur en ligne ou bien passer par les services d'une société intermédiaire qui se chargera pour vous et en toute neutralité de trouver la solution qui correspond le mieux à vos critères.

Si je suis locataire de mon logement, à qui dois-je m'adresser pour obtenir des renseignements à propos de la résiliation de mon contrat de gaz ?

Avant toute chose, que vous soyez locataire ou propriétaire, sachez que les démarches à entreprendre pour résilier votre contrat d'approvisionnement au gaz sont exactement les mêmes. C'est toujours à l'occupant d'un logement de s'en charger. Si vous avez des questions concernant le délai de résiliation de votre contrat de gaz, contactez en priorité votre fournisseur. Si vous souhaitez simplement changer d'opérateur pour votre logement actuel, vous pouvez également demander des renseignements au fournisseur de votre choix. Il sera tout disposé à vous fournir les informations nécessaires pour résilier votre contrat, surtout si vous en souscrivez un nouveau chez lui.

Quels sont les frais de résiliation de mon contrat de gaz si je suis client d'Engie ?

Que vous soyez client d'Engie ou de n'importe quel autre fournisseur d'énergie, la règle est la même : la résiliation d'un contrat de gaz est gratuite quel qu'en soit le motif. Depuis l'ouverture du marché de l'énergie à la concurrence et selon le code de la consommation en vigueur, les contrats d'approvisionnement en gaz ou en électricité doivent être sans engagement de durée. Ils sont donc par définition résiliables à tout moment et sans préavis. Si vous résiliez votre abonnement dans le cadre d'un déménagement, pensez néanmoins à contacter votre fournisseur quinze jours avant votre départ afin d'être certain que votre contrat s'arrête bien au lendemain du jour J. Vous serez assuré de ne payer que ce que vous consommez. Notez que si vous n'êtes pas en mesure d'effectuer vous-même le relevé de votre compteur au jour que vous aurez choisi pour clôturer votre abonnement, un technicien GRDF devra se déplacer pour le faire à votre place. Cette intervention vous sera facturée.

Pour plus d’information sur la résiliation du contrat de gaz :