En quoi consiste la mise en service de mon compteur électrique ?

La mise en service de votre compteur est l'opération qui permet de mettre le compteur électrique à votre nom. Elle fait toujours suite à la souscription d'un contrat d’électricité auprès du fournisseur d'énergie de votre choix et vous permet d'utiliser l'électricité. Lors d'un déménagement, si l'électricité a été coupée, un technicien Enedis devra se déplacer à votre nouveau domicile pour ouvrir votre compteur électrique et le mettre en service. Si le logement n'est pas raccordé à l'électricité, il faudra demander son raccordement au réseau d’électricité avant de pouvoir mettre en service le compteur. Dans le cas d'une première mise en service, votre fournisseur exigera que vous lui transmettiez le certificat Consuel qui atteste que vous installation électrique est bien aux normes avant de transmettre votre demande de mise en service de l’électricité au gestionnaire du réseau de distribution, Enedis.

Quelle différence y'a-t-il entre l'ouverture de mon compteur et le mise en service du compteur.

Concrètement, il n'y en a quasiment pas. Ces opérations sont toujours de la responsabilité d'Enedis, le gestionnaire du réseau de distribution de l'électricité. Elles font suite à la souscription d'un contrat auprès d'un fournisseur d'énergie. Il y a cependant une petite différence selon que l'électricité ait été coupée ou non suite au départ de l'ancien occupant du logement concerné. Si l'électricité a été coupée, alors la mise en service du compteur nécessite l'intervention d'un technicien sur place pour ouvrir le compteur. Si en revanche l'électricité n'a pas été coupée, la mise en service du compteur se fait à distance, sans qu'il faille ouvrir le compteur.

La demande de mise en service de mon compteur électrique est-elle de la responsabilité de mon fournisseur ?

En effet, c'est à votre fournisseur d'adresser la demande de mise en service de votre compteur électrique à Enedis, le gestionnaire unique du réseau, immédiatement après que vous ayez souscrit une offre d'approvisionnement à l'électricité. C'est également votre fournisseur qui lui transmettra toutes les informations nécessaires pour procéder à cette opération. Si l'électricité a été coupée, un technicien Enedis devra se déplacer à votre domicile pour procéder à l'ouverture du compteur d’électricité. Dans le cas contraire, la mise en service se fait à distance et sans délai. Quel que soit votre fournisseur, sachez que les frais et les délais de mise en service de l’électricité sont toujours identiques.

Qui d'Enedis ou d'ERDF est chargé de mettre en service mon compteur d'électricité ?

Enedis est le nouveau nom d'ERDF depuis le 31 mai 2016. L'une et l'autre forme donc une seule et même entité. C'est donc bien Enedis, ex ERDF, en sa qualité de gestionnaire unique du réseau de distribution d'électricité qui est chargé de mettre en service votre compteur électrique. Enedis est une filiale à 100% propriété d'EDF. Elle est chargée de tout ce qui concerne l'entretien du réseau et la distribution d'électricité. Notez qu'elle fonctionne indépendamment de sa maison mère et propose exactement les mêmes services aux mêmes tarifs quel que soit votre fournisseur d'énergie, EDF ou autre.

Est-il nécessaire de raccorder ma maison neuve au réseau de distribution de l'électricité pour demander la mise en service de mon compteur ?

Oui, c'est même un pré requis indispensable. Le raccordement au réseau de distribution est une tâche dévolue à Enedis. À votre demande, un conseiller d'Enedis établira une proposition technique et financière pour raccorder votre maison au réseau. Si vous l'acceptez, Enedis procédera aux travaux de raccordement nécessaires. Ce n'est qu'une fois que ces travaux seront effectués et qu'un compteur aura été posé dans votre maison que vous pourrez souscrire un contrat d'approvisionnement à l'électricité auprès du fournisseur d'énergie de votre choix. Prenez garde, entre votre demande initiale et la fin des travaux, il peut parfois s'écouler plusieurs mois. Pensez donc à entamer les démarches auprès d'Enedis pour raccorder votre maison au réseau de distribution de l'électricité bien avant la fin de sa construction.

À quel moment dois-je demander la mise en service de mon compteur dans un logement neuf ?

Si votre logement est déjà raccordé au réseau, vous pouvez directement joindre un fournisseur d'énergie pour souscrire un contrat d'approvisionnement à l'électricité. Il se chargera dans la foulée de contacter le gestionnaire du réseau, Enedis, afin qu'il procède à la mise en service de votre compteur électrique. Notez cependant que dans le cas d'une première mise en service, vous devrez transmettre à votre fournisseur le certificat de garantie Consuel attestant que votre installation électrique est bien conforme. Sans ce document, il ne pourra transmettre votre demande de mise en service à Enedis. Les frais engendrés pour une première mise en service s'élèvent à 48, 82 € TTC, ou à 85,79 € pour une première mise en service express dans un délai inférieur à 5 jours ouvrés.

Pour plus d’informations sur la maise en service de l’électricité :