Puis-je trouver un fournisseur proposant à la fois des abonnements gaz et électricité ?

Oui, de nombreux fournisseurs d'énergie, qu'il s'agisse des acteurs historiques ou des fournisseurs alternatifs proposent à la fois le gaz et l'électricité. Parmi les fournisseurs qui proposent des offres d'électricité et de gaz en France, on trouve notamment Engie (ex GDF-Suez), le fournisseur historique de gaz, Direct Energie, Total Spring, le fournisseur historique d'électricité EDF , Proxelia, et bien d'autres encore.

Est-il possible de faire des économies en ayant qu'un seul fournisseur pour le gaz et l'électricité ?

Il n'existe pas de règle en la matière. Certaines offres duales (électricité/gaz) peuvent parfois être compétitives. Les fournisseurs proposent en effet des réductions plus importantes en cas de souscription d'une offre incluant les deux énergies (ce type d'offre s'est beaucoup développé ces dernières années). Cependant, le principal avantage de souscrire un abonnement gaz et électricité chez le même fournisseur reste la gestion simplifiée de votre contrat : deux énergies, une facture ! Enfin, n'oubliez pas que pour réduire votre facture d'énergie il est indispensable de comparer toutes les offres des fournisseurs et trouver un fournisseur qui vous propose des offres compétitives de gaz et d'électricité. N'hésitez pas pour cela à vous aider d'un comparateur en ligne !

Choisir le même fournisseur pour le gaz et l'électricité présente quels avantages ?

Les avantages sont de deux types : administratifs et financiers (pour certains fournisseurs seulement). Sur le plan administratif, choisir le même fournisseur vous simplifie les démarches lors de la souscription (vous n'avez en effet plus qu'un seul contrat à remplir). De plus, la gestion simplifiée de votre facture d'énergie : un seul contrat pour les deux énergies, donc une seule facture** **! De même qu'en cas de problème, vous n'avez plus qu'un seul interlocuteur à contacter. Autre avantage : les tarifs compétitifs de certains fournisseurs alternatifs. Les offres d'EDF ou d'Engie sont généralement plus chères. Choisir comme fournisseur unique un fournisseur alternatif peut donc vous aider à réduire votre facture. Cependant, il vous sera possible de faire des économies que si vous souscrivez des offres électricité et gaz qui sont toutes les deux compétitives.

Comment être certain de choisir le bon abonnement unique gaz /électricité ?

Pour choisir l'abonnement le mieux adapté à votre consommation, il est important de prendre en compte plusieurs critères. Et pour cause : depuis l'ouverture du marché de l'énergie à la concurrence, les fournisseurs d'électricité et de gaz se sont multipliés, rivalisant dans la proposition de prix compétitifs. Pour autant, il ne s'agit pas là du seul élément à prendre en compte, même si il est décisif. Votre logement consomme en effet à lui-seul plusieurs milliers de kWh par an. Et les prix sont en constante hausse depuis maintenant presque 10 ans… Au moment de faire votre choix, il faut donc regarder le prix du kWh, mais aussi celui de l'abonnement. Il est également important d'opter pour un service client de qualité car un contrat d'énergie vous « engage » généralement sur plusieurs années. Notez que si vos consommations d'électricité et de gaz ne sont pas du tout comparables, il est alors préférable de dissocier vos contrats pour adapter à chaque consommation, celle de gaz et celle d'électricité, des modalités différentes (prix du kWh, options, mode de facturation).

Offres unique gaz et électricité : comment faire son choix ?

Qu'il s'agisse de fournisseurs multi-énergies et de spécialistes du gaz ou de l'électricité la méthode pour comparer des offres entre elles restent la même. Pour être certain de choisir une offre adaptée à votre consommation et à votre budget il vous faut prendre en compte de nombreux critères et ne pas se focaliser uniquement sur les prix. Il est important de regarder l'évolution des prix, le service proposé, les options possibles, les modes de paiement, et surtout estimer votre consommation ! Pour cela il vous faut prendre en compte la taille de votre logement, le nombre de personnes, votre équipement électrique et électronique, etc… Comment faire ? Plusieurs possibilités : vous aider des comparateurs en ligne pour avoir un panorama des fournisseurs et de leurs offres, mais aussi consulter les sites internet des fournisseurs pour essayer de connaître au mieux leurs offres et leurs services.

EDF propos-t-il aussi des offres gaz pour ses clients ?

Oui, le fournisseur historique d'électricité propose aujourd'hui des offres gaz. La libéralisation du marché de l'énergie en 2007 a en effet permis à Edf de commercialiser des offres de gaz en plus de l'électricité, ainsi que des offres duales. Si vous souhaitez souscrire un abonnement gaz chez EDF vous avez le choix entre trois offres : Avantage Gaz, Avantage Gaz Durable et Avantage Gaz Connecté. Avantage Gaz Durable est une offre de gaz écologique et Avantage Gaz Connecté une offre de gaz qui se consomme avec un thermostat connecté fourni par EDF. Notez cependant que l'offre EDF n'est pas très compétitive comparée à d'autres offres de marché.

Puis-je souscrire un abonnement électricité chez Engie, le fournisseur historique de gaz ?

Oui, Engie est aujourd'hui à la fois un fournisseur de gaz et d'électricité. Le fournisseur historique de gaz propose trois offres d'électricité : Elec Ajust, Elec Week-end et Happ-e son offre d'électricité 100% web. Notez qu'il s'agit d'offres à prix fixe. Autrement dit : le prix de votre électricité reste le même pendant toute la durée de votre contrat. Et cela même si les pouvoirs publics décident d'augmenter le tarif réglementé de l'électricité commercialisé par EDF.