Les fournisseurs d'énergie proposent-ils des offres d'approvisionnement d'électricité dont la production est d'origine renouvelable ?

La grande majorité des fournisseurs d'énergie commercialise des offres d'électricité verte. On distingue deux types de contrat. D'une part, ceux dans lesquels le fournisseur s'engage à racheter l'équivalent de votre consommation l'électricité en électricité d'origine renouvelable. De l'autre, ceux dans lesquels le fournisseur s'engage à vous fournir une électricité verte issue de producteurs locaux via un partenariat. Est considérée comme verte une électricité produite à partir d'une énergie renouvelable comme l'énergie hydraulique, l'éolien, le solaire, la géothermie ou encore la biomasse. Pour être vendue comme telle, l'électricité produite de manière renouvelable doit bénéficier de garanties d'origine certifiées et délivrées par la société Powernext.

Les tarifs des offres d'électricité verte sont-ils plus élevés que pour les autres offres ?

Non. Les offres d'électricité verte n'affichent pas de prix plus élevés que ceux du tarif réglementé pratiqués notamment par EDF. La plupart des offres proposant une d'électricité d'origine renouvelable sont mêmes plus attractives que celles commercialisées par l'opérateur historique. Changer de fournisseur pour faire le choix d'une électricité verte, c'est donc faire du bien à la planète mais aussi à votre portefeuille. Acheter de l'électricité verte peut aussi être considéré comme un acte citoyen qui pousse les acteurs du marché de l'énergie à se tourner vers des modes de production plus respectueux de l'environnement.

Les offres d'électricité verte s'adressent-elles à tous les profils de client ?

Particuliers ou professionnels, tout le monde peut souscrire une offre d'électricité d'origine renouvelable dans les mêmes conditions que pour une offre d'électricité d'origine traditionnelle. Sensibles aux attentes des consommateurs en matière de sauvegarde de l'environnement, les fournisseurs d'énergie proposent de nombreuses offres d'électricité verte. D'ailleurs, les prix ne cessent de baisser. Il est temps de faire jouer la concurrence et de vous mettre au vert pour de bon ! Pour être certain de consommer une électricité d'origine renouvelable, vérifiez bien dans votre contrat qu'elle bénéficie d'une Garantie d'Origine (GO).

En quoi consiste l'autoconsommation d'électricité ?

L'autoconsommation, c'est produire au moins en partie l'électricité que l'on consomme pour son usage domestique. Ce mode d'approvisionnement permet de faire baisser significativement le montant de sa facture énergétique. L'électricité produite peut provenir d'un système hydraulique, solaire ou éolien. La solution la plus prisée des consommateurs est la pose de panneaux photovoltaïques. Leur installation sur un toit ou à même le sol est particulièrement aisée et fortement encouragée par les pouvoirs publics via des aides et des primes à l'achat. Sans compter que les modèles les plus récents offre des rendements très intéressants. Si le mauvais temps ou la nuit empêche une production d'électricité suffisante, pas de panique, le réseau national prend le relai. Et contrairement à une idée reçue, ce n'est pas parce qu'on habite au nord de la Loire qu'on ne peut pas installer de panneaux solaires sur son toit !

L'électricité d'origine hydraulique, solaire ou éolienne peut-elle être utilisée pour tous les appareils électriques ?

Absolument. Quelle que soit son origine, l'électricité est toujours la même. Il n'y a aucune différence entre une électricité d'origine thermique ou nucléaire et une électricité d'origine solaire, hydraulique ou éolienne. En choisissant une offre d'électricité verte, vous n'avez pas besoin de changer vos appareils électriques, il ne se rendront compte de rien. Vous faites un geste pour la planète, vous faites des économies sur votre facture et votre installation électrique fonctionne aussi bien qu'auparavant. Et si votre consommation d'électricité pouvait œuvrer pour la sauvegarde de l'environnement ? Un quart de l'électricité produite en France est d'origine renouvelable, c'est encourageant, mais il y a encore tellement à faire. C'est à vous de jouer pour amplifier le mouvement !

Comment est produite l'électricité verte ?

Il existe de très nombreuses manières de produire de l'électricité d'origine renouvelable. Les plus connues sont l'hydraulique, le solaire ou l'éolien, mais on peut aussi utiliser l'énergie engendrée par la géothermie, par le mouvement des vagues ou des marées ou par la biomasse. Plusieurs solutions s'offrent à vous pour profiter d'une électricité d'origine renouvelable dans votre logement. Vous pouvez choisir l'autoconsommation, en installant directement chez vous un système de production d'électricité. Vous produisez alors vous-même votre propre électricité en choisissant le mode de production adapté à votre situation. Mais comme tout le monde n'a pas la chance d'avoir un jardin et une maison, vous pouvez également souscrire une offre qui vous garantit que votre fournisseur a introduit sur le réseau l'équivalent de votre consommation d'électricité. Un organisme de certification est chargé de vérifier l'origine renouvelable de l'électricité commercialisée via ces offres vertes.