Vu les diverses occupations journalières de leurs clients, la majorité des fournisseurs d’énergie propose plusieurs moyens pour faciliter le paiement. En effet, de nombreux consommateurs commencent à régler leurs factures en ligne.

Pourtant, il existe encore des consommateurs qui souhaitent faire le paiement de façon traditionnelle par simple habitude ou par envie d’avoir plus de contrôle sur le règlement. Les fournisseurs proposent ainsi toujours le paiement par chèque. Quels sont les avantages et les inconvénients de ce moyen de paiement ?

Peut-on payer sa facture d’électricité par chèque ?

Le paiement par chèque se trouve de plus en plus délaissé par les consommateurs. Pourtant, ce mode de paiement est toujours accepté, voire conseillé pour régler sa facture d’électricité ou de gaz.

La marche à suivre pour payer votre facture d’électricité par chèque

En comparaison avec les autres modes de paiement tels que le paiement par internet, le paiement en liquide et autres, payer par chèque s’avère être beaucoup plus compliqué et nécessite plus de temps.

  • Vous devez attendre la livraison de votre facture de gaz ou d’électricité. Vous y trouverez la date indiquée pour faire le paiement.
  • Vous devez ensuite remplir votre chèque. Il faut l’accompagner d’un document sur lequel votre numéro de référence client ainsi que le numéro de la facture à payer sont indiqués.
  • Déposez l’enveloppe comportant le chèque et le document au bureau de poste.

Votre fournisseur d’énergie peut-il refuser votre paiement par chèque ?

Une loi en vigueur oblige les fournisseurs d’électricité et de gaz à permettre à ses consommateurs de faire un paiement par chèque. Néanmoins les démarches pour les traitements des paiements par chèque sont souvent compliquées. Ainsi, la probabilité de payer ses factures par chèque en profitant d’une facturation mensualisée est donc très faible.

Quels sont les autres moyens de paiement pour votre facture d’électricité ?

Afin de satisfaire ses clients, les fournisseurs d’énergies proposent de multiples modes de paiement. Vous orienterez votre choix vers celui qui vous convient le mieux.

Le prélèvement automatique pour payer votre facture d’électricité

Étant donné les nombreux avantages présentés par ce mode paiement, les Français l’apprécient particulièrement. En effet, il suffit d’autoriser le prélèvement automatiquement de vos paiements par votre fournisseur en lui donnant un RIB ou un IBAN. Avec ce mode de paiement, vous n’avez pas à vous occuper des démarches lors des prochains paiements. En effet, le montant de votre facture sera prélevé automatiquement de votre compte bancaire à chaque échéance. Il est à noter que lorsque vous changez d’abonnement, vous pourrez facilement modifier le montant du prélèvement EDF. Ainsi, il ne vous reste plus qu’à signer une nouvelle attestation qui autorise votre fournisseur à faire le prélèvement.

Réglez par carte bancaire en ligne

Le paiement en ligne reste le plus prisé des consommateurs étant donné qu’il est le plus simple et sécurisé. En effet, si vous souhaitez régler votre facture EDF par CB, les démarches à suivre sont très simples. Il vous suffit de vous connecter à votre espace client sur le site de votre fournisseur. Quelques jours après la réception de votre facture, vous pourrez régler le montant de la facture d’électricité ou de gaz via l’espace client sur le site.

Payer par téléphone votre facture d’électricité

Le fournisseur d’énergie EDF dispose d’un service client très vigilant. Ainsi, si vous désirez régler votre facture par téléphone, c’est réalisable. Il vous suffit de contacter le service client EDF destiné au paiement. Pour cela, vous devrez donner le numéro de votre carte bleue à l’opérateur qui traite votre demande. Cette méthode est donc absolument déconseillée si vous ne désirez pas communiquer vos informations bancaires. Il est à signaler que certains fournisseurs ne proposent pas ce service.

Payer votre facture d’électricité par mandat cash

Si vous aimez le paiement traditionnel, ou si vous souhaitez contrôler vos dépenses, le paiement par mandat cash s’avère être plus adapté. En effet, si le paiement d’énergie en espèces vous intéresse, la démarche ne présente pas une difficulté particulière. Vous devrez vous rendre dans un bureau de poste proche de chez vous pour déposer le montant indiqué dans la facture. Normalement, tous les fournisseurs d’énergies acceptent ce mode de paiement.

Régler votre facture d’électricité par TIP

Le TIP ou le Titre Interbancaire de Paiement est également un mode de règlement très privilégié par les consommateurs. Payer par TIP vous permet de faire le paiement sans affranchissement. En général, il se trouve sur le bas de la facture. Il vous suffit de le détacher et d’y ajouter vos informations bancaires telles que votre numéro de référence client et le numéro de la facture. Vous le déposez ensuite dans une boîte aux lettres.

Vos questions les plus fréquentes sur le paiement par chèque de votre facture d’électricité

Si je change de banque, est-ce que je dois envoyer mon nouveau RIB à EDF ?

Effectivement, lorsque vous changez de banque, vous devrez aviser EDF par mail ou par courrier afin qu’il puisse avoir votre nouveau RIB.