Nous nous demandons souvent vers qui nous tourner pour installer l’électricité dans notre maison. C’est difficile pour nous de faire la différence entre un distributeur et un fournisseur d’énergie. Nous confondons les fonctions et les rôles de ces deux acteurs. Toutefois, le rôle d’un distributeur est différent de celui d’un fournisseur en énergie.

Distributeur et fournisseur : quelle est la différence ?

Enedis est le seul opérateur habilité à distribuer l’électricité et GRDF en ce qui concerne le gaz. Des réseaux assurent le transport du gaz et de l’électricité avant qu’ils soient acheminés dans nos foyers. Le transport du gaz est supervisé par GRTgaz. Celui-ci doit administrer les grands axes du réseau. En ce qui concerne l’électricité, une branche d’EDF, la RTE, s’occupe de développer ses lignes haute-tension. Un réseau secondaire se charge de distribuer le gaz et l’électricité dans nos maisons.

Cette responsabilité incombe à GRDF et Enedis, l’ancien ERDF. Ils doivent accomplir certaines tâches comme :

  • Garantir le transfert de l’électricité et du gaz à partir du réseau de transport vers les installations des consommateurs. Ces derniers peuvent être des particuliers ou de grandes entreprises.
  • Joindre les réseaux de distribution des énergies aux particuliers et aux professionnels.
  • Se charger de l’entretien et de la mise en service des compteurs d’électricité et de gaz, aussi bien pour le gaz que pour l’électricité.
  • Faire en sorte que les consommateurs aient en permanence du gaz et de l’électricité.
  • Intervenir immédiatement en cas de problème.

Nous pouvons distinguer GRDF d’Enedis, d’une part, à travers leur domaine d’activité et d’autre part, par leur zone de prestation. Les deux entités s’occupent de la distribution du gaz et de l’électricité, mais ne se trouvent pas à la même position. À titre de remarque : les opérateurs privés se chargent de fournir l’énergie. Sa distribution ainsi que son transport sont d’ordre public. En effet, la gestion de la distribution du gaz et de l’électricité revient à l’Etat français.

Que fait le fournisseur de gaz ou d’électricité ?

Généralement, pour souscrire un abonnement en énergie, les clients doivent entrer en contact avec un fournisseur. En effet, le contrat doit être signé entre ces deux entités. De ce fait, les fournisseurs communiquent en permanence avec les consommateurs. Ce qui n’est pas le cas pour les distributeurs. Les entreprises comme EDF, Direct Energie, Engie se chargent de se procurer du gaz et de l’électricité. Puis, elles doivent approvisionner les consommateurs en énergie. À noter que ces firmes travaillent pour leurs propres comptes et non pour celui de l’Etat. Quant aux distributeurs, ils sont en charge de toutes les opérations concernant les compteurs. Toutefois, certains clients contactent leur fournisseur lorsqu’ils rencontrent des problèmes au niveau de leur compteur.

Distributeur et fournisseur : à chaque situation son interlocuteur

Qui contacter si vous déménagez ?

Si vous voulez changer de fournisseur en énergie, pour un déménagement par exemple, choisissez un fournisseur présent sur le marché. Toujours dans le cadre d’un déménagement, deux raisons peuvent vous pousser à appeler l’entreprise en charge du réseau de distribution.

Vous devez contacter Enedis ou GRDF pour effectuer un raccordement au réseau de gaz et d’électricité si vous venez d’emménager dans une nouvelle maison.

Pour installer le compteur ou procéder à sa mise en service de l’électricité et du gaz, vous devez faire appel à Enedis pour l’électricité et GRDF pour le gaz.

C’est le rôle du fournisseur de contacter le distributeur. Vous serez libéré de cette tâche. Un simple appel téléphonique ou un remplissage d’un formulaire en ligne vous permettra d’entrer en contact avec EDF et Enedis.

Qui prévenir de la relève de votre compteur ?

De nos jours, de nombreux fournisseurs demandent à leurs clients de faire eux-mêmes le relevé de leurs compteurs. En revanche, des techniciens viendront, chez vous, au moins deux fois par an. Ils procèderont à un prélèvement des index des compteurs. Ces techniciens seront envoyés par l’entreprise qui gère les réseaux de distribution. Ils sont, de ce fait, au service d’Enedis et de GRDF. Toutefois, ces techniciens doivent transmettre les informations à votre fournisseur pour que celui-ci établisse votre facture.

Avec qui procéder à la résiliation de votre contrat de gaz et/ou d’électricité ?

Dans le cas où vous voulez rompre votre contrat d’abonnement, vous devez vous adresser à votre fournisseur d’énergie. Les offres les appartiennent, donc ils sont les seuls habilités à les résilier.

Vos questions les plus fréquentes sur les fournisseurs et les distributeurs d’énergie

Que veut dire Enedis ?

Enedis ne constitue pas un acronyme. Ce qui était le cas de l’ancienne entreprise ERDF : Electricité Réseau et Distribution France. Enedis est la nouvelle appellation de ERDF. Le but du changement de nom est de faciliter la distinction entre EDF et Enedis.