Mon déménagement approche : que dois-je faire de mes contrats d'énergie ?

Vous devez penser à résilier d'abord votre ou vos contrats d'énergie actuels auprès de votre fournisseur. Vous pouvez le faire par téléphone, par mail, sur internet ou par courrier : les moyens de résilier varient avec les fournisseurs. Ensuite vous devrez souscrire un ou plusieurs contrats d'électricité et/ou de gaz pour votre nouveau domicile. Sachez qu'il est tout à fait impossible de récupérer le contrat d'énergie de l'ancien occupant de votre logement ou bien de transférer le votre au prochain. Chaque contrat d'énergie est individuel et nominatif. Dans l'idéal, il vous faut souscrire un nouveau contrat d'énergie au moins quinze jours avant d'emménager à votre nouvelle adresse. Pour faire vos démarches de résiliation et de souscription, vous aurez besoin de certains documents comme d'un relevé de compteur de votre ancien logement, de vos coordonnées et de votre référence client pour résilier et de votre numéro de PDL (Point de Livraison) ou de PCE (Point de Comptage et d'Estimation) pour souscrire.

Je ne veux pas changer de fournisseur et je déménage : mon fournisseur peut-il résilier et souscrire un nouveau contrat d'électricité à ma place ?

Pas du tout, cela n'arrive jamais. Vous devez vous-même acquitter de ces démarches. Il n'existe pour le moment aucun fournisseur qui transfère votre contrat d'une adresse à une autre, ou bien qui résilie et souscrive vos contrats à votre place. Attention, si vous ne résiliez pas vos contrats d'énergie en période de déménagement, l'occupant qui vous succèdera dans votre logement risque de consommer de l'énergie en votre nom et c'est donc vous qui paierez son électricité ! Résilier ne vous coûte absolument rien si ce n'est un peu de temps. Munissez-vous simplement de votre numéro de PDL, votre référence client, vos coordonnées et d'un relevé de compteur puis choisissez le moyen de résiliation de votre choix.

Si je change de fournisseur, est-ce que mon nouveau fournisseur peut s'occuper lui-même de la résiliation de mes anciens contrats ?

Oui ! C'est une des particularités de l'organisation du marché de l'énergie aujourd'hui : si vous changez de fournisseur, sans déménagez, votre formalité de résiliation est prise en charge par votre nouveau fournisseur. Seul le choix d'une offre et la souscription d'un nouveau contrat vous reviennent. En effet, lorsque vous changez vos contrats d'énergie sans changer d'adresse, la résiliation n'entraîne pas d'intervention d'un technicien Enedis, de pose d'un nouveau compteur ou de coupure de courant. Votre fournisseur peut s'en occuper. Cette résiliation comme les autres est gratuite, et rien ne vous empêche de revenir vers votre ancien fournisseur si le nouveau ne vous satisfait pas.

En cas de déménagement, faut-il que je résilie mes contrats avant d'emménager ?

Bien sûr, oui. Il est très important que vous le fassiez avant de quitter définitivement votre logement ! Pourquoi ? Si vous ne le faites pas, votre successeur dans votre appartement ou votre maison pourra continuer à consommer de l'électricité et/ou du gaz en votre nom. Et vous paierez ses consommations car votre contrat sera toujours en cours. Vous pouvez résilier par téléphone, par mail, par courrier et sur internet : néanmoins, tous les fournisseurs ne vous proposent pas tous les mêmes moyens de résiliation. Quoi qu'il en soit, vous aurez toujours besoin de communiquer à votre interlocuteur un numéro de PDL ou de PCE, une référence client, vos coordonnées, votre nouvelle adresse complète, un relevé de compteur et la date souhaitée de fin de votre contrat pour résilier vos abonnements. Pensez à faire vos démarches tôt, quinze jours environ avant le grand départ !

Est-ce que je dois payer des frais pour résilier mes contrats d'énergie ?

Jamais, les particuliers n'ont aucune somme à débourser pour résilier leurs contrats d'électricité ou de gaz. La Loi Chatel protège les consommateurs en leur accordant la liberté de résilier leur contrat à tout moment sans frais et sans délai : ainsi, les clients des fournisseurs, s'ils sont insatisfaits, peuvent rompre leur relation contractuelle avec eux sans aucune difficulté quand ils veulent. La Loi Chatel sur la nouvelle organisation du marché de l'électricité stipule ainsi que « les consommateurs particuliers ont le droit de résilier gratuitement leur contrat de fourniture d'électricité quand ils le souhaitent, sans délais et gratuitement ». Vous n'aurez pas non plus à justifier votre rupture de contrat. Seuls certains clients professionnels peuvent être amenés à payer des frais de résiliation.

La souscription d'une offre d'électricité ou de gaz peut-elle se faire par téléphone ou par mail ?

Tous les moyens sont bons pour souscrire ! La plupart des fournisseurs vous donnent aujourd'hui la possibilité de le faire sur internet, par téléphone, via une appli mobile ou encore par mail… Le moyen le plus rapide est sans doute internet : depuis votre ordinateur, tablette ou mobile vous pouvez vous connectez au site internet de votre fournisseur et souscrire une offre en ligne. La consultation du détail des offres est possible sur le site internet des fournisseurs : souscrire ensuite est très facile, les internautes suivent chaque étape d'un parcours de souscription avant de signer leur contrat en ligne. Si vous n'êtes pas un internaute confirmé, aucun problème : tout d'abord, pas besoin d'être un expert du web pour de si petites choses mais néanmoins si vous pataugez vraiment sur la toile, le téléphone est un autre moyen très courant et efficace de souscrire un abonnement d'électricité ou de gaz. Trouvez le numéro du service client du fournisseur qui vous intéresse. Vous aurez quoi qu'il en soit toujours besoin de votre numéro de PDL (Point de Livraison) ou de PCE (Point de Comptage ou d'Estimation).

Comment est-ce que je peux estimer mon budget avec une offre d'énergie auprès d'un fournisseur ?

Les fournisseurs vous permettent d'effectuer une simulation en ligne sur leur site internet. A partir de quelques informations sur votre logement, les membres de votre foyer, vos équipements, vos habitudes de consommation et votre style de vie, les énergies utilisées dans votre logement, des simulateurs vous aident à estimer quel sera avec chaque offre le montant mensuel de votre facture. Cette estimation peut aussi être faite par téléphone avec un conseiller client. Ou encore via un comparateur en ligne.