Que deviennent mes contrats d'énergie lorsque je déménage ?

Ne vous inquiétez pas. Un déménagement peut engendre de l'anxiété et de l'épuisement, mais s'occuper de résilier et souscrire des contrats d'électricité et de gaz n'est pas bien sorcier. Vous devez clôturer les contrats de votre logement actuel avant de le quitter. Vous pouvez faire cette résiliation par courrier, par téléphone ou encore parfois sur le site internet de votre fournisseur. Indiquez-lui la date souhaitée de fin de votre contrat, vos coordonnées, votre référence client, vos numéros de PDL et/ou de PCE (Point de Livraison et Point de Comptage et d'Estimation), votre nouvelle adresse complète et joignez un relevé de compteur. Le plus simple est de demander que la clôture de votre contrat coïncide avec le jour de votre départ. Pensez ensuite à souscrire un ou des contrats d'énergie pour votre nouveau logement chez le fournisseur de votre choix. Vous pouvez le faire sur internet ou par téléphone. Si vous oubliez, vous risquez d'emménager dans un logement sans gaz ou électricité… Soyez prévoyant : après votre souscription, il faut encore que les énergies soient mises en service chez vous. Cela peut prendre un peu de temps. Souscrivez donc vos contrats plutôt deux semaines au plus tard avant votre emménagement.

Faut-il que je souscrive de nouvelles offres d'énergie si j'emménage dans un nouveau domicile ?

Cela dépend. Si l'offre que vous avez souscrite jusqu'à aujourd'hui vous convient et vous parait adaptée aux besoins de votre nouveau logement, vous n'avez pas besoin d'en changer. Cependant, les logements n'ont pas tous les mêmes caractéristiques ni les mêmes équipements : il se peut que votre consommation et vos habitudes changent dans votre nouveau domicile. N'hésitez pas dans ce cas à comparer les offres entre elles pour éventuellement en trouver une plus adaptée à votre nouvelle vie. Toutefois, vous devez impérativement souscrire de nouveaux contrats : les offres peuvent rester les mêmes, mais les contrats ne se transfèrent pas d'une adresse à une autre. Il vous faut résilier votre ou vos contrats actuels et en souscrire de nouveaux, avec la même offre et chez le même fournisseur si vous le souhaitez. Faites vos démarches rapidement, environ deux semaines avant la date de votre emménagement, si vous voulez être approvisionné en gaz et en électricité dès votre arrivée dans le logement.

J'ai souscrit chez EDF, les démarches que je dois faire pour gérer mes contrats d'énergie pendant un déménagement sont-elles particulières ?

Non, quel que soit votre fournisseur, résilier vos anciens contrats de gaz et d'électricité et en souscrire de nouveaux s'impose. En revanche, si vous êtes client EDF, sachez que vous ne bénéficiez pas d'une ou des offres les plus compétitives du marché : les contrats proposés par EDF sont souvent chers. Si vous déménagez, rien ne vous empêche donc de prendre le temps de découvrir les offres des concurrents d'EDF. Prenez bien connaissance de votre futur besoin en énergie en fonction des caractéristiques de votre nouveau logement et de ses équipements, de votre consommation actuelle, puis comparez les offres entre elles et essayez d'en trouver une vraiment adapté à votre profil de consommation. Quoi qu'il en soit, la résiliation d'un contrat EDF se fait comme d'habitude soit par courrier, soit par téléphone ou encore sur internet. Vous devez préciser à EDF vos coordonnées, votre référence client, votre numéro de PDL ou de PCE, la date à laquelle vous voulez que votre contrat s'arrête, votre nouvelle adresse et enfin joindre à votre demande de résiliation un relevé de compteur. Pensez à résilier deux semaines au plus tard avant votre départ.

Quels sont les différents moyens de résilier mon contrat d'énergie ?

Tout d'abord, faites votre démarche de résiliation au plus tard quinze jours avant de quitter votre logement actuel. Vous pouvez faire votre demande de résiliation par mail, par téléphone, par courrier ou encore via un formulaire sur internet. Chaque fournisseur choisit les moyens qu'il met à disposition de ses clients pour résilier, mais sachez que la plupart vous permet de le faire par courrier. Résilier par courrier vous donne l'avantage de pouvoir garde une trace de votre résiliation, utile en cas de litige. Ecrivez simplement une lettre de résiliation indiquant vos coordonnées - nom, prénom, adresse -, votre numéro de client, votre numéro de PDL et/ou de PCE, votre nouvelle adresse complète, la date de fin de votre contrat. Joignez-y un relevé de compteur pour l'établissement de votre facture de clôture. Quel que soit le moyen choisi, votre résiliation est toujours gratuite et peut être faite à tout moment. Vous n'avez aucun argument à avancer pour justifier votre résiliation. Celle-ci est effective à partir du règlement de votre facture de résiliation.

Faut-il souscrire ou bien résilier en premier ?

Vous déménagez ? Alors il vous faut résilier vos contrats d'énergie en premier. Faites-le bien plusieurs semaines avant de quitter un logement. Si vus voulez juste changer de fournisseur, vous ne vous occuperez pas de résilier votre abonnement. C'est votre nouveau fournisseur qui prendra en charge cette formalité après que vous ayez souscrit un nouveau contrat chez lui.

Après la résiliation de mes contrats, dois-je changer mes compteurs de gaz et/ou d'électricité ?

Pas du tout. Changer vos contrats de gaz ou d'électricité ne nécessite pas normalement de faire installer de nouveaux compteurs chez vous. Un changement de compteur peut avoir lieu si vous souscrivez une nouvelle puissance, supérieure à l'ancienne, qui n'est pas supportée par votre ou vos compteurs actuels. Enfin, vous pouvez aussi devoir changer vos compteurs s'ils sont défaillants. Sachez qu'un compteur de plus de vingt ans doit toujours être changé.