Lors d'un déménagement, vous vous posez souvent la question de savoir comment gérer les différents abonnements liés à l'habitation. C'est aussi l'occasion de regarder les différentes offres du marché pour choisir celle qui vous fera réaliser de vraies économies. Nos conseils vous permettront d'y voir plus clair dans la gestion de votre contrat de gaz.

Comment bien gérer votre contrat de gaz pendant un déménagement ?

Vous allez emménager dans votre nouveau logement, et la première chose à faire est de souscrire un contrat auprès d'un fournisseur de gaz. Selon les cas il conviendra de respecter certaines règles et d'anticiper afin de ne pas vous retrouver sans énergie le jour J. Dans le cas où l'abonnement précédent a déjà été coupé par les précédents occupants, un technicien de GRDF, gestionnaire du réseau, viendra rouvrir l'accès. Cette opération est la plupart du temps mandatée et prise en charge par votre distributeur.

S'il s'agit d'un logement neuf, il faut vous assurer que le raccordement au réseau de gaz a été réalisé par votre promoteur immobilier. Dans le cas contraire, il faudra en faire la demande auprès de GRDF, qui vous fournira un devis.

Il est impératif de prendre en compte le délai de réalisation des travaux de raccordement, plus ou moins long selon les périodes de l'année. Appartement ou maison, quelle que soit la nature du bien neuf, il conviendra de souscrire un abonnement au gaz auprès du fournisseur de votre choix afin que votre accès soit mis en service.

Comment résilier votre contrat de gaz lors d'un déménagement ?

Lorsque vous quittez votre ancienne habitation, il faut impérativement penser à résilier votre abonnement au gaz naturel pour éviter que ne vous soit facturée la consommation des futurs occupants.

Les fournisseurs de gaz proposent des formules dédiées pour vous accompagner dans les démarches liées à votre déménagement. Que vous passiez par internet ou par téléphone, il vous faudra relever l'index de votre compteur de gaz naturel. A partir de ce relevé, votre fournisseur établira la facture de clôture de votre contrat.

Vos questions les plus fréquentes sur le contrat de gaz

Comment trouver l'offre de gaz la moins coûteuse ?

Il existe sur le marché de nombreux distributeurs de gaz naturel, et il peut être intéressant de faire un comparatif des fournisseurs de gaz. En fonction de vos habitudes de consommation et des tarifs et options proposés par les différents fournisseurs, il est possible de trouver une offre de gaz avantageuse et réaliser de belles économies.

De nombreux comparateurs en ligne vous proposent de comparer les offres de gaz et d'estimer votre consommation et de sélectionner la meilleure offre correspondant à votre profil. Rapides et gratuits, ces sites sont une bonne option pour vous y retrouver et choisir le contrat qui vous convient entre ceux à prix fixes, ceux à prix indexés ou ceux calqués sur les tarifs réglementés.

Est-il possible de souscrire un contrat unique de gaz et d'électricité chez EDF ?

Avant d'emménager dans votre nouveau logement, vous devrez effectuer les mêmes démarches de résiliation et de souscription pour votre abonnement en électricité. Avec EDF vous pouvez effectuer les démarches de souscription de ces deux contrats simultanément grâce à son offre duale.

Cette offre disponible sous deux options (Tarif Bleu électricité et Avantage gaz ou l'Offre Renouvelable électricité et Avantage gaz) vous permet de coupler votre souscription au gaz et à l'électricité. De nombreux fournisseurs proposent désormais ces offres duales : Direct Energie, Engie, Eni, Total Spring, etc.

L'avantage de ces packs est de vous permettre de souscrire un seul abonnement pour les deux énergies et de regrouper sous une facture unique les consommations respectives. Votre gestion de contrat est simplifiée.

Quels sont les avis des consommateurs sur l'offre d'électricité d'Engie ?

Concurrent direct d'EDF, Engie a su conquérir le marché avec son offre à prix fixe du kWh. Ce fournisseur se positionne comme celui de la transition énergétique et a su s'imposer auprès des consommateurs sur ce marché croissant de l'énergie renouvelable.

Ces alternatives aux énergies fossiles ou nucléaires sont souvent proposées à des prix compétitifs par rapport aux tarifs réglementés d'EDF mais restent moins avantageuses face aux offres de ses concurrents.

Quelles sont les particularités de l'offre Elec d'Engie ?

L'offre Elec d'Engie vous propose un abonnement sans engagement avec la particularité d'un tarif fixe librement choisi par le fournisseur. C'est-à-dire qu'il n'est pas indexé au prix réglementé qui est défini par les pouvoirs publics. En cas d'augmentation de ce dernier, votre facture ne sera pas impactée. Ce coût fixe du kWh HT est garanti pendant toute la durée de votre contrat.