Pour quelles raisons puis-je résilier le contrat de gaz de mon logement ?

Vous n'êtes pas obligé d'avoir une raison « valable » pour résilier votre contrat de gaz. Depuis l'ouverture du marché de l'énergie à la concurrence, les offres d'approvisionnement au gaz naturel ou en électricité sont toutes sans engagement. Vous pouvez donc les résilier quand bon vous semble et sans avoir à vous justifier. Dans les faits, il existe deux principaux motifs pour résilier un contrat de gaz : un déménagement ou un changement de fournisseur. Dans le cadre d'un déménagement, vous devez impérativement résilier votre contrat de gaz même si vous souhaitez conserver votre fournisseur actuel pour votre futur logement. Un contrat est toujours associé à une adresse donnée. Si vous ne le résiliez pas, vous serez redevable des consommations de gaz de votre ancien logement même longtemps après votre départ. Si les nouveaux occupants n'ont pas la délicatesse de mettre le compteur à leur nom, la note risque d'être salée. Pour résilier votre contrat de gaz dans le cadre d'un déménagement, vous devez joindre votre fournisseur par téléphone, par Internet ou par courrier en rappelant votre adresse et votre numéro de client. Vote contrat s'arrêtera à la date de votre choix. N'hésitez pas à faire ces démarches au moins 15 jours avant la date prévue de votre déménagement pour laisser le temps au distributeur de couper le gaz dès le lendemain de votre déménagement. C'est la garantie de ne payer que ce que vous consommez. Si vous souhaitez résilier votre abonnement pour changer de fournisseur, il vous suffit seulement de souscrire une nouvelle offre de gaz, votre nouveau fournisseur se chargera pour vous de résilier votre ancien contrat.

Quand je quitte un logement, suis-je obligé de résilier mon contrat de gaz quel que soit mon fournisseur ?

Oui, quel que soit votre fournisseur, qu'il s'agisse d'un opérateur historique ou d'un fournisseur alternatif, il n'est pas possible de transférer votre contrat à votre nouvelle adresse. Quand vous quittez un logement, vous devez résilier votre contrat puis en souscrire un nouveau pour votre nouveau logement, même si vous choisissez de conserver le même fournisseur. La raison en est très simple. Un contrat de gaz est toujours rattaché à une adresse et à un compteur. Si vous n'êtes plus domicilié à cette adresse, vous devez résilier votre contrat. Si vous oubliez de le faire, vous continuerez quand même à être redevable des consommations après votre départ.

En tant que client Engie, dois-je payer des frais de résiliation si je souhaite changer de fournisseur ?

Engie, ex GDF, est le fournisseur historique de gaz. Pour autant, il est logé à la même enseigne que les autres fournisseurs de gaz qui ont vu le jour depuis l'ouverture du marché de l'énergie à la concurrence. Quel que soit votre fournisseur, vous pouvez résilier votre contrat à tout moment sans le moindre frais de résiliation, et ce, que vous souhaitiez résilier votre contrat à l'occasion d'un déménagement ou simplement pour changer de fournisseur afin de profiter d'une offre de gaz plus avantageuse. Vous pouvez résilier votre contrat Engie par téléphone, par Internet ou par courrier. Si vous optez pour la voie postale, pensez à envoyer votre lettre de résiliation en recommandé avec accusé de réception afin de conserver une trace de votre démarche. Cela peut s'avérer utile en cas de litige. Notez que si vous souhaitez résilier votre contrat pour changer de fournisseur, vous n'avez rien à faire. Votre nouvel opérateur se chargera pour vous de contacter Engie pour mettre fin à votre contrat. Changer de fournisseur est donc aussi simple qu'un coup de fil. Le gaz n'a pas besoin d'être coupé et aucune intervention n'est nécessaire à votre domicile. La seule chose qui change, c'est le montant de votre facture de gaz !

Si je suis client d'Engie et que je souhaite résilier mon contrat de gaz, dois-je respecter un préavis ?

Non, les offres d'Engie comme celles des autres fournisseurs sont sans engagement. Vous pouvez donc résilier votre contrat à tout moment et gratuitement sans avoir besoin de donner un préavis à votre fournisseur. Néanmoins, en cas de déménagement, il est vivement recommandé d'avertir votre fournisseur au moins 15 jours avant votre départ. Ce délai permettra à votre opérateur de faire les démarches nécessaires pour résilier votre contrat et contacter GRDF, pour lui demander de couper votre approvisionnement au gaz dès le lendemain de votre départ. Notez que si vous oubliez de résilier votre contrat ou bien que vous le faites trop tard, vous restez redevable des consommations de gaz du logement jusqu'à la clôture définitive de votre abonnement.

Pour plus d’informations sur la résiliation du contrat de gaz :