Le processus de mise en service sur le gaz ne se lance pas automatiquement. Pour cela, il faut faire une demande. Comment déposer une demande pour la mise en service du gaz chez soi ? On vous explique les démarches à suivre selon votre situation…

Comment procéder à une mise en service du gaz suite à une coupure pour impayé ?

Celui qui fournit le gaz possède les autorisations requises auprès de GRDF pour lancer une procédure de réduction de puissance ou une déconnexion du compteur si les factures sur le gaz ne sont pas payées dans les temps. La loi encadre cette procédure et elle ne peut pas être mise en application durant une trêve hivernale.

Une fois que les factures ont été payées, GRDF peut lancer la remise en service sur le gaz :

  • Le jour même dans le cas où la demande arrive auprès des services de réception de GRDF avant 15 h tapante.
  • Dans les autres cas, le jour ouvré qui suit
  • Cette remise en fonction du gaz doit se faire gratuitement. Le fournisseur n'a pas le droit de demander une facture supplémentaire suite à cette action. Par contre, concernant le compteur, il y a des tarifs imposés.

Comment procéder à une mise en service du gaz suite à un déménagement ?

Cet acte doit être compris avec la souscription du nouveau contrat de gaz.

  • Le gaz marche encore : si vous comptez déménager au sein d'un logement qui a déjà reçu un locataire avant vous, dans la plupart des cas, le gestionnaire attribué au réseau n'a pas le temps de couper le circuit du compteur. Quand vous faites votre souscription, le fournisseur que vous allez choisir doit automatiquement transmettre une demande de remise en marche du gaz auprès de ce gestionnaire.
  • Le gaz ne fonctionne pas : dans ce cas, vous n'allez pas faire une demande tout de suite. Il faut prendre un rendez-vous avec un technicien spécialiste qui s'occupera de rouvrir le compteur du gaz après quelques jours ouvrés selon ses disponibilités. Le coût des prestations est en fonction du délai choisi.

Comment procéder à une mise en service du gaz suite à un changement de fournisseur ?

Même dans le cas où vous ne changez pas d'habitat, en optant pour un autre fournisseur, vous résiliez le contrat de gaz passé avec l'ancien et vous soldez alors votre consommation. D'un point de vue technique, vous devez fermer votre compteur en premier lieu. Vous n'avez pas besoin de déposer une demande auprès de GRDF cette fois-ci. Il vous suffit de contacter un des fournisseurs d'énergie présente en France et de souscrire à un nouveau contrat. Remettre vos réseaux de gaz en service est payant. Le tarif dépend du délai de mise en service du gaz voulu pour l'intervention.

Vos questions les plus fréquentes sur la mise en service du gaz

Comment mettre le gaz en service dans un logement neuf ?

Dans le cas d'un logement neuf, la procédure est un peu différente de la normale. En effet, son réseau ne se raccorde pas encore avec celui de la distribution de gaz généré par GRDF. De ce fait, si vous voulez mettre en service un réseau de gaz au sein d'une habitation neuve, il vous faut d'abord contacter GRDF. Avec son intervention, le réseau du gaz sera vite raccordé au sein de votre maison d'habitation. Vous pouvez émettre votre contact soit par téléphone soit par Internet.

Comment demander un raccordement au gaz ?

Pour déposer votre demande, vous devez constituer un dossier en ligne ou faire une demande de raccordement au gaz auprès de GRDF en appelant le 09 69 36 35 34 (coût d'un appel local à partir d'un poste fixe). GRDF vous demande une transmission de plusieurs informations concernant les dires du logement et des installations avant de vous émettre une proposition. Après que le raccordement soit terminé, vous êtes admis à suivre l'étape suivante : la mise en service du gaz.

Pour plus d’informations sur la mise en service du gaz :