Voici la marche à suivre pour formuler une demande de mise en service de l'électricité chez vous.

Comment procéder pour mettre en service l'électricité chez moi ?

La demande de mise en service de l’électricité est assez complexe. Suite à votre déménagement dans votre logement, vous devez faire une requête de mise en service liée à votre domicile, il est important que cette requête liée à votre compteur soit strictement à votre nom ainsi que votre propre dépense électrique. De ce fait, il faut alors en premier lieu opter pour un engagement d'électricité chez un fournisseur adéquat tel qu'Engie, Direct Energie, Eni, etc.

Dans certains cas où l'électricité du nouveau logement n'est pas encore fournie, le fournisseur que vous aurez choisi fixera une entrevue entre vous et un technicien Enedis pour fournir l'électricité et mettre en service votre compteur électrique. Cette entrevue dépendra bien évidemment de vos disponibilités parce que votre présence sera importante et obligatoire.

Deux faits expliquent l'interruption de l'électricité si celle-ci n'a pas été coupée :

Formuler une demande de mise en service

C'est le fournisseur d'énergie qui demande la mise en service de l'électricité au gestionnaire de réseau. Mais cette demande ne sera validée qu'après la souscription d'un contrat d'électricité par le locataire ou propriétaire du logement auprès d'un fournisseur. Les frais et délais de mise en service de l’électricité sont identiques quelque soit le fournisseur d’électricité.

La demande de mise en service suite à un impayé

Un technicien Enedis est légalement autorisé par votre fournisseur à couper votre compteur dans le cas où vous négligez volontairement ou involontairement de payer vos factures, jusqu'à ce que ceci soit payé.

Pour y remédier, il suffit de contacter votre service client pour effectuer un arrangement, d'où la fixation d'une date de paiement. Une fois tout réglé, la demande de remise en service sera recevable.

Les personnes ayant des difficultés financières peuvent également aussi demander une mise en service électrique. Elles peuvent demander à bénéficier du Tarif de Première Nécessité. Ceci est une aide procurée par l'Etat pour les familles en difficulté.

En cas d'impayé, il est préférable de contacter le fournisseur pour qu'il puisse vous trouver et vous proposer à temps une solution, ainsi que vous aider à éviter la coupure.

Lorsque les factures seront payées à nouveau, les techniciens d'Enedis remettront en service l'électricité le jour même avant 15h. Si le règlement se fait au-delà de 15h, le rétablissement se fera le jour ouvrable suivant. Ce rétablissement est gratuit.

Vos questions les plus fréquentes sur la mise en service de l'électricité

Ma présence est-elle obligatoire lors de la mise en service ?

Effectivement, c'est mieux que vous soyez chez vous lors de la mise en service de l’électricité. Le technicien ne peut pas forcément connaitre le plan de votre maison pour trouver où est placé le compteur, et il ne peut pas non plus y avoir accès de chez vous sans votre présence.

S'il n'y a pas de possibilité que vous soyez là, demandez à une personne de confiance de vous remplacer pour accueillir le technicien envoyé par le gestionnaire réseau.

Pour plus d’informations sur la mise en service de l’électricité :