Lors de votre récent déménagement dans un nouveau logement, vous réalisez l'absence de l'électricité et devez alors la mettre en service. La majorité des fournisseurs impose des délais limités pour pouvoir mettre en service un compteur quelconque chez les consommateurs.

La mise en service ou ouverture de compteur

Mettre en service l'électricité, c'est demander à mettre le compteur électrique à son nom et le courant disponible dans un logement. Parfois, le courant reste actif dans le logement même s'il n'est plus habité. Pourquoi ?

Le précédent locataire n'a pas voulu procéder à la résiliation du contrat d’électricité. Dans ce cas, il n'est pas question d'une quelconque intervention. Il vous suffit de souscrire un nouveau contrat d’électricité pour mettre le compteur entièrement en votre nom.

La résiliation a bien été effectuée, mais le compteur n'est pas encore mis en hors-service par le gestionnaire de réseau. Il se pourrait alors que le gestionnaire de réseau vienne à votre domicile pour couper votre courant sans vous prévenir.

Il est à noter que le délai de mise en service de l'électricité peut varier d'un cas à un autre. Étant donné que ce service est fourni par le gestionnaire de réseau Enedis, il ne sert à rien de réclamer auprès du fournisseur si les délais vous paraissent longs. Dans le but de faciliter les procédures de mise en service du compteur électrique, il existe plusieurs interventions possibles : une mise en service d’urgence, simple et expresse.

Quels délais pour la mise en service simple de l'électricité ?

Dans cette formule, le service peut être effectué en 5 jours. En effet, si vous contactez votre fournisseur dans le début de la semaine, l'intervention sera donc achevée à la fin de cette même semaine.

Quels délais pour la mise en service express de l'électricité ?

Votre électricité est coupée et vous ne savez que faire ? Sachez que vous pouvez contacter votre fournisseur pour avoir de l'assistance. Vous pouvez l'appeler pour demander une mise en service de l’électricité expresse. L'intervention est effectuée normalement dans les 24 à 48h par un technicien. Cette option vous permet de bénéficier rapidement de la mise en service de votre électricité.

Quels délais pour la mise en service urgente de l'électricité ?

Cette option est proposée pour les consommateurs soumis à un cas particulier qui nécessite une intervention en urgence. L'intervention est effectuée le jour de votre demande, mais son prix est plus élevé que celui des autres offres.

Il est à signaler que les interventions express et urgentes sont réalisables seulement si les techniciens sont présents près de chez vous.

Comment se passe la mise en service de l'électricité dans un logement neuf ?

Comme vous le saviez sans doute, les ingénieurs en bâtiments et les promoteurs ne sont pas tenus de mettre en place des compteurs électriques dans une maison neuve. Cette opération est attribuée au gestionnaire du réseau, Enedis. Ce dernier a assuré plus de 95 % des mises en service de compteurs électriques dans l'Hexagone. Toutefois, une demande de première mise en service de l’électricité est à faire dans le cas où votre maison n'est pas raccordée à l'électricité. Cette demande doit concerner le branchement de votre électricité au réseau de distribution électrique national. Par ailleurs, la durée de l'intervention du technicien dure plus longtemps, soit 10 jours ouvrables.

Combien coûte une mise en service de l'électricité ?

Le délai d'exécution des travaux détermine les frais à payer pour une mise en service de l'électricité. Les prix de la mise en service de l'électricité varient entre 26 et 180 €.

Vos questions les plus fréquentes sur les délais de mise en service de l'électricité

Faut-il être présent lors de la mise en service de l'électricité dans un logement neuf ?

Oui. Etre en compagnie du technicien Enedis vous permet de découvrir clairement le fonctionnement de votre nouveau compteur et le système de relève. Le technicien pourra aussi vous donner un numéro de téléphone à appeler en cas d'urgence.

Quel fournisseur propose la mise en service la plus avantageuse au niveau du prix ?

Tous les fournisseurs proposent les mêmes frais pour la mise en service de l'électricité car les coûts et la durée de l'exécution du travail sont fixés par le gestionnaire du réseau Enedis.

Pour plus d’informations sur la mise en service de l’électricité :