Les frais de résiliation d’un abonnement d’électricité

Lorsque vous devez souscrire de nouveaux contrats d’électricité pour un logement en cas de déménagement, ou que vous voulez changer de fournisseur d’électricité, vous êtes amené à résilier le contrat d'électricité. Quels sont les frais en cas de résiliation du contrat d'électricité ? Suivez ce guide pour connaître tous les détails.

  • Publié le

Comparez et faites des économies !

Comparez les tarifs des différents fournisseurs d’électricité et faites jusqu’à 20% d’économie * sur votre facture.
Votre conseiller Fournisseurs Énergie s’occupe de tout gratuitement !

 

* par rapport au tarif réglementé
  1. Quels sont les frais de résiliation d’un contrat d’électricité ?
  2. Le délai de résiliation du contrat d’électricité
  3. Pourquoi résilier le contrat d’électricité ?
  4. Comment résilier ?

Résilier un contrat d’électricité est une démarche essentielle qui vous évite de continuer à payer indéfiniment les factures d’électricité d’un logement que vous n’occupez plus ou un abonnement chez votre ancien fournisseur. Résilier est entièrement gratuit et facile et plusieurs moyens s’offrent à vous pour effectuer cette démarche : par téléphone, par courrier, par mail ou encore sur internet, sur le site web de votre fournisseur d’électricité ou depuis votre espace client. Dans le cas où vous changez juste de fournisseur, reposez-vous : c’est votre nouveau fournisseur qui se charge de résilier vos anciens contrats.

Bon à savoir

N’oubliez pas que comparer les offres d’électricité est une excellente forme d’économiser sur vos factures d’énergie.

Quels sont les frais de résiliation d’un contrat d’électricité ?

Bien que les contrats d’électricité sont tous sans engagement et résiliables à tout moment, cette démarche est-elle également gratuite pour les consommateurs ? Quels sont les frais de résiliation d’un abonnement d’électricité ? Est-ce la même chose pour les particuliers que pour les professionnels ? Voici les réponses !

Pour les particuliers

Résilier le contrat d’électricité ne coûte rien au client particulier ni au fournisseur. C’est la loi Chatel qui dispose ainsi pour les consommateurs aujourd’hui : la résiliation des contrats d’énergie est gratuite, et peut être faite à tout moment, librement, par le client particulier d’un fournisseur d’électricité. Elle est effective dès le paiement de votre facture de résiliation. Cette dernière est établie sur la base d’un dernier relevé de compteur que vous transmettez à votre fournisseur. C’est l’équivalent d’un solde de tout compte.

Pour les professionnels

Bien que la résiliation d’un contrat d’électricité soit une démarche gratuite pour les particuliers, dans le cas des professionnels, il peut y avoir des coûts à assumer. Tout dépendra du contrat que vous avez signé et des conditions du contrat. Les frais de résiliation EDF peuvent être différents de ceux des autres fournisseurs d’électricité. Dans ce cas, il est préférable de revoir votre contrat pour éviter toute surprise.

Le délai de résiliation du contrat d’électricité

La première chose à savoir est que c’est votre fournisseur qui s’occupe de résilier vos contrats d’électricité lors de votre changement de fournisseur. Vous êtes complètement libéré de toute formalité et de tout délais de résiliation de l’électricité dans ce cas de figure. Vous vous contentez de souscrire un contrat d’électricité par téléphone ou sur internet. Cette démarche ne prend pas beaucoup de temps à votre fournisseur et elle ne nécessite pas d’informations de votre part. Si vous déménagez, par contre, vous allez devoir résilier vous-même votre ou vos abonnements d’électricité.

Les fournisseurs d’électricité n’effectuent pas le transfert de votre contrat d’électricité lorsque vous changez d’adresse. En cas de déménagement, vous devez obligatoirement rompre votre contrat vous-même auprès de votre fournisseur actuel. Mais, pas de panique, il ne faudra pas vous inquiéter des délais à respecter. En effet, la résiliation d’un contrat d’électricité ne nécessite aucun type de préavis et peut se faire à tout moment.

La seule chose à laquelle vous devriez penser est d’effectuer un relevé de compteur 24 heures avant la date prévue de la résiliation du contrat d’électricité.

Pourquoi résilier le contrat d’électricité ?

Vous souhaitez souscrire un contrat d’électricité moins cher ? Vous voulez changer de fournisseur d’électricité ? Vous déménagez ? Il existe de nombreuses raisons pour lesquelles une personne peut résilier son contrat d’électricité.

Pour un déménagement

Prêt pour votre déménagement ? N’oubliez pas que vous devez résilier votre contrat d’électricité. Si vous ne choisissez toujours pas votre nouveau fournisseur d’énergie ou si vous préférez comparer les offres d’électricité, ce tableau peut vous aider.

Fournisseur

Offre

Description offre

Contact

Total Direct Énergie

Offre Online

-10% sur le prix de l’électricité par rapport au tarif fixé par l’État.

Offre 100 % en ligne.

Application mobile, mail et Tchat.

Ilek

Offres Ilek

Tarif intéressant pour les grosses consommation d’électricité.

Possibilité de choisir son producteur d’électricité.

Électricité 100 % renouvelable.

Planète Oui

Offre Électricité ECO

-20% sur le prix de l’abonnement.

Tarif indexé.

Forfait mensualisé.

Électricité 100 % renouvelable.

ENI

Webeo 1 an

– 35% sur le prix du kWh HT des heures creuses.

Offre 100 % web.

Sans engagement.

Pour changer de fournisseur d’électricité

Vous voulez changer de fournisseur d’électricité ? Votre offre actuelle ne vous convient pas ? Vous recherchez un contrat d’électricité moins cher ? Vous souhaitez souscrire une offre d’énergie verte ? Passons en revue ce que proposent les principaux fournisseurs du marché.

Fournisseur

Offre

Description offre

Contact

Total Direct Énergie

Offre Verte

-2% sur le prix de l’électricité par rapport au tarif fixé par l’État.

Électricité 100% éolienne et solaire.

ekwateur

Offre ekwateur

Possibilité de choisir son producteur d’électricité.

Électricité 100 % renouvelable.

Pas de frais de dossier.

Mint Énergie

100% SMART & GREEN

Électricité verte producteurs Français.

Remise garantie 1 an.

Service Ma Conso En Direct offert.

Service client téléphonique prioritaire.

Échéancier ajustable en ligne.

ENI

Offre Astucio ECO

Prix HT bloqué pendant 3 ans.

Prix uniquement révisable à la baisse.

Offre sans engagement.

Comment résilier ?

La résiliation de votre contrat d’électricité dépend de votre situation :

  1. Si vous souhaitez changer de fournisseur : le nouveau fournisseur se chargera de la résiliation auprès de votre ancien fournisseur.
  2. Si vous déménagez : vous devez résilier votre contrat auprès de votre fournisseur actuel puis souscrire un nouveau contrat.

Pour résilier votre abonnement d’électricité, différentes options vous sont proposées:

Foire Aux Questions

Les démarches de résiliation sont-elles les mêmes pour les clients particuliers et les clients professionnels ?

Oui, globalement, c’est le cas pour la majorité des contrats souscrits par des clients particuliers ou professionnels. Vous ne payez aucun frais de résiliation et ne subissez pas de vrai délai d’attente imposé avant la résiliation effective de votre contrat : vous choisissez librement la date de fin de votre contrat et patientez jusqu’à l’édition de votre facture de clôture. Votre rupture de contrat est effective après le paiement de cette dernière.

Néanmoins, si vous êtes client professionnel, vous risquez de devoir vous acquitter de certaines démarches supplémentaires : vous allez devoir prendre rendez-vous avec un technicien d’Enedis pour qu’il vienne relever les compteurs chez vous et vérifier votre installation électrique. Pour résilier, libre à vous toujours de choisir entre internet, le téléphone ou le courrier postal. Internet et la lettre de résiliation vous donnent l’avantage de pouvoir conserver une preuve écrite de votre résiliation.

N’hésitez pas cependant à appeler votre service client pour résilier si c’est plus simple pour vous. Attention à une chose : certains rares contrats professionnels comportent une durée d’engagement. Les clients pros doivent alors respecter cette durée d’engagement et ne peuvent pas résilier avant le terme du contrat. Un motif de déménagement cependant peut vous autoriser à déroger à la règle.

Comment s’effectue le remboursement de la facture de régularisation ?

Si le client reçoit un trop-perçu, le remboursement de la facture de régularisation sera effectué en fonction du montant à recevoir. Si vous trop-perçu vous donnez 25 €, vous serez dans quatre jours à 15 pour pour rembourser. Si vous avez moins de 25 €, le fournisseur en tiendra compte dans la prochaine facture.

Pour plus d’informations sur la résiliation du contrat de gaz

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Cette page vous a-t-elle été utile ?

3.7/5 - 7 avis