Qu'est-ce que la résiliation de mon contrat d'électricité ?

Lorsque vous devez souscrire de nouveaux contrats d'électricité pour un logement en cas de déménagement, ou que vous voulez changer de fournisseur d'électricité, vous êtes amené à résilier vos contrats d'électricité actuels. C'est une démarche essentielle qui vous évite de continuer à payer indéfiniment les factures d'électricité d'un logement que vous n'occupez plus ou un abonnement chez votre ancien fournisseur. Résilier est entièrement gratuit et facile. Plusieurs moyens s'offrent à vous pour résilier votre contrat d'électricité : par téléphone, par courrier, par mail ou encore sur internet, sur le site web de votre fournisseur ou depuis votre espace client. Peu importe la méthode que vous choisirez : il vous faudra communiquer à votre fournisseur vos coordonnées, votre référence client, votre numéro de PDL (Point de Livraison), votre nouvelle adresse complète et un relevé de compteur pour qu'il établisse une facture de clôture pour votre ancien logement. Dans le cas où vous changez juste de fournisseur, reposez-vous : c'est votre nouveau fournisseur qui se charge de résilier vos anciens contrats. Vous ne bougez pas le petit doigt !

Est-ce que c'est à moi de résilier mes contrats d'électricité lorsque je change de fournisseur ?

Non, pas du tout. C'est votre fournisseur qui s'occupe de résilier vos contrats d'électricité lors de votre changement de fournisseur. Vous êtes complètement libéré de toute formalité dans ce cas de figure. Vous vous contentez de choisir une offre d'électricité et de souscrire auprès de votre fournisseur par téléphone ou sur internet. Cette démarche ne prend pas beaucoup de temps à votre fournisseur et elle ne nécessite pas d'informations de votre part. Si vous déménagez, par contre, vous allez devoir résilier vous-même votre ou vos abonnements d'électricité. Les fournisseurs d'électricité n'effectuent pas le transfert de votre contrat d'électricité lorsque vous changez d'adresse. Vous devez obligatoirement rompre votre contrat vous-même auprès de votre fournisseur actuel. Rappelez-vous que vous avez l'embarras du choix quant à la méthode à adopter ! Résiliation sur internet, par téléphone ou par courrier postal. Ensuite, vous êtes libre de souscrire un nouveau contrat auprès du fournisseur de votre choix !

Mon fournisseur ou moi-même devons-nous payer lorsque nous résilions un contrat ?

Jamais, résilier ne coûte rien au client particulier ni au fournisseur. C'est la loi Chatel qui dispose ainsi pour les consommateurs aujourd'hui : la résiliation des contrats d'énergie est gratuite, et peut être faite à tout moment, librement, par le client particulier d'un fournisseur d'électricité. Elle est effective dès le paiement de votre facture de résiliation. Cette dernière est établie sur la base d'un dernier relevé de compteur que vous transmettez à votre fournisseur. C'est l'équivalent d'un solde de tout compte.

Je veux quitter EDF pour Direct Energie : est-ce facile ?

Oui, bien sûr. Il vous suffit de choisir une offre chez Direct Energie puis de prendre contact avec le fournisseur pour souscrire. Internet, téléphone ou même mail : choisissez le moyen le plus approprié pour vous. Ensuite, vous n'avez plus rien à faire ! Votre nouveau fournisseur Direct Energie résilie à votre place votre ancien contrat d'électricité. Vous n'avez pas à attendre : votre résiliation est effective dès le paiement de votre facture de clôture. Celle-ci vous sera envoyée cependant dans un délai maximum de quatre semaines. Pour que votre facture de résiliation soit éditée par votre fournisseur, vous devez lui communiquer un relevé de compteur 24 heures avant la date de fin de votre contrat. L'électricité est généralement coupée au bout d'un à deux mois, mais votre contrat est rompu avant.

Les démarches de résiliation sont-elles les mêmes pour les clients particuliers et les clients professionnels ?

Oui, globalement, c'est le cas pour la majorité des contrats souscrits par des clients particuliers ou professionnels. Vous ne payez aucun frais de résiliation et ne subissez pas de vrai délai d'attente imposé avant la résiliation effective de votre contrat : vous choisissez librement la date de fin de votre contrat et patientez jusqu'à l'édition de votre facture de clôture. Votre rupture de contrat est effective après le paiement de cette dernière. Néanmoins, si vous êtes client professionnel, vous risquez de devoir vous acquitter de certaines démarches supplémentaires : vous allez devoir prendre rendez-vous avec un technicien d'Enedis pour qu'il vienne relever les compteurs chez vous et vérifier votre installation électrique. Pour résilier, libre à vous toujours de choisir entre internet, le téléphone ou le courrier postal. Internet et la lettre de résiliation vous donnent l'avantage de pouvoir conserver une preuve écrite de votre résiliation. N'hésitez pas cependant à appeler votre service client pour résilier si c'est plus simple pour vous. Attention à une chose : certains rares contrats professionnels comportent une durée d'engagement. Les clients pros doivent alors respecter cette durée d'engagement et ne peuvent pas résilier avant le terme du contrat. Un motif de déménagement cependant peut vous autoriser à déroger à la règle.

Pour plus d’informations sur la résiliation du contrat d’électricité :