A quoi sert la mise en service de l'électricité dans mon logement ?

La mise en service de l'électricité dans votre logement lors d'un déménagement est incontournable. Elle fait suite à la souscription de votre contrat d'électricité chez un fournisseur. Elle consiste à brancher votre installation électrique intérieure sur le réseau de distribution de l'électricité français, géré par Enedis. C'est uniquement à cette condition que vous pouvez bénéficiez de l'électricité chez vous. Pour mettre en service l'électricité à votre domicile, vous n'avez rien à faire : c'est votre fournisseur qui contacte Enedis à votre place pour la planifier. Si l'électricité n'a pas été coupée chez vous, la mise en service est souvent immédiate. Si l'électricité est coupée dans votre logement, en revanche, il est nécessaire pour Enedis d'envoyer l'un de ses techniciens intervenir sur votre compteur. Votre fournisseur d'énergie prendra rendez-vous selon vos disponibilités avec Enedis pour organiser un rendez-vous. Les délais de mise en service de l'électricité varient entre 5 et 10 jours ouvrés. Dans le cas où votre nouveau logement vient d'être construit, il peut être nécessaire avant de faire la mise en service de l'électricité de raccorder votre logement au réseau de distribution de l'électricité d'Enedis.

Combien va me coûter la mise en service de l'électricité dans mon domicile ?

C'est Enedis, le gestionnaire du réseau d'électricité en France, qui fixe les tarifs de la mise en service de l'électricité. Quel que soit le contrat souscrit et le fournisseur que vous avez choisi, ces frais sont les mêmes. Les premières mises en service dans des maisons neuves par exemple) coûtent plus cher que des mises en service classiques : comptez 48,82 euros TTC pour une première mise en service et moitié moins, 24, 08 euros TTC pour une mise en service classique. Le coût de la mise en service varie ensuite selon le délai que vous aurez choisi : une mise en service réalisée dans un délai standard coûte moins cher qu'une mise en service réalisée dans un délai « express » (48 heures) ou qu'une mise en service d'urgence (sous 24 heures).

EDF participe-t-il à la mise en service de mon électricité dans mon logement ?

Jamais. Seul Enedis est responsable de la mise en service de l'électricité à votre domicile. Le gestionnaire exploite, entretient et développe le réseau de distribution de l'électricité en France. Si EDF est votre fournisseur, alors c'est lui qui servira d'intermédiaire entre Enedis et vous pour planifier un rendez-vous dans le cas où une intervention de la part d'un technicien Enedis à votre logement serait nécessaire. Ne soyez pas perdu si le nom d'Enedis ne vous dit rien : ERDF, filiale d'EDF, est devenu en mai 2016 Enedis. Les activités d'EDF et d'ERDF étaient dissociées depuis 2008, ERDF se chargeant de la distribution de l'électricité en France, EDF de la fourniture. Pour bien marquer la différence entre les deux groupes, ERDF a simplement changé de nom !

Si je choisis de mettre rapidement l'électricité en service chez moi, vais-je payer plus cher ?

Oui, bien sûr ! Vous pouvez faire appel au service de mise en service d'urgence d'Enedis, sous réserve qu'un technicien soit disponible. Elle vous coûtera 151, 95 euros TTC, soit plusieurs fois le montant d'une mise en service standard. Une autre option s'offre à vous : vous pouvez choisir une mise en service de l'électricité « express ». La mise en service « express » est réalisée sous 48 heures. Elle est facturée 61,05 euros TTC par Enedis. S'il s'agit d'une première mise en service pour un logement neuf, elle est facturée 85, 79 euros TTC. Une mise en service standard en revanche coûtera seulement 24,08 euros TTC si l'électricité n'a pas été coupée chez vous et 48, 82 euros TTC si votre logement est neuf.

J'ai des questions relatives à la mise en service de l'électricité ou du gaz : dois-je contacter ERDF ?

Oui, c'est bien Enedis (ex-ERDF) qui est votre interlocuteur pour toute question au sujet de la mise en service de l'électricité dans votre logement. Toutefois, ce n'est pas pour autant que c'est vous qui devez faire la demande de mise en service de l'électricité auprès du gestionnaire : c'est votre fournisseur, après votre souscription de contrat qui s'en occupe. Faites bien votre souscription de contrat avant de quitter votre logement actuel de manière à laisser le temps à votre fournisseur et à Enedis de préparer et d'effectuer si possible la mise en service de l'électricité chez vous : vous profiterez ainsi de l'électricité dès votre arrivée à la maison. Si l'intervention d'un technicien chez vous est nécessaire, dans le cas où l'électricité serait coupée, Enedis vous proposera une date et une heure de visite. N'oubliez pas qu'Enedis est l'ex-ERDF, qui n'a pas disparu… mais juste changé de nom !

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