La résiliation de mon contrat de gaz est-elle payante ?

Absolument pas ! Elle est entièrement gratuite pour tous les clients des fournisseurs de gaz, peu importe l'offre, les options et les services souscrits ! En cas de résiliation de votre contrat de gaz, vous n'aurez à payer que le montant de votre facture de clôture, qui équivaut au solde de tout compte de votre contrat d'énergie. Le Code de la Consommation (article L. 121-89) garantit en effet que les consommateurs n'ont aucun frais de résiliation à payer, lié à son coût technique. En plus de votre dernière facture, si vous choisissez de faire relever votre compteur par un technicien de GRDF, vous devrez en revanche rémunérer son intervention. Pour résilier, vous avez le choix parmi plusieurs moyens : le téléphone, internet ou encore le courrier. L'envoi de votre demande de résiliation par courrier vous offre la possibilité de garder une trace écrite de votre démarche.

Je veux changer de fournisseur d'électricité : est-ce que je vais devoir payer des frais de transfert de contrat ?

Vous avez trouvé une offre de gaz naturel compétitive, écologique, parfaitement adaptée à vos besoins ? Vous êtes bien décidé à quitter votre fournisseur pour souscrire à ce contrat de gaz qui vous fait rêver ? N'hésitez pas : changer de fournisseur est gratuit et peut être fait à tout moment sans frais, quel que soit votre fournisseur actuel et ce en conformité avec le code de la consommation (article L. 121-89). En plus, si vous changez de fournisseur, en termes de paperasse, c'est les vacances : vous n'avez rien à faire ! Votre nouveau fournisseur, celui qui a ravi votre cœur à l'ancien, s'occupe de résilier vos anciens contrats de gaz à votre place.

Est-ce que je peux résilier de la même façon du gaz et de l'électricité ?

Bien sûr, oui ! Dans les deux cas, vous faites la même démarche de clôture de contrat. Rien ne change, si ce n'est que vous transmettez avec votre demande de résiliation un numéro de PDL (Point de Livraison) si vous résiliez de l'électricité et de PCE (Point de Comptage et d'Estimation) si vous résiliez du gaz. Voilà ! Gaz ou électricité, les différences entre vos démarches ne tiennent qu'à votre situation personnelle : déménagement ? Changement de fournisseur ? Dans le premier cas, vous êtes mis à rude épreuve avec une demande de résiliation à formuler et des informations à fournir à votre fournisseur (coordonnées, référence client, relevé de compteur, nouvelle adresse complète, date souhaitée de fin de contrat, etc). A votre disposition, divers moyens pour lui communiquer l'essentiel : internet, le téléphone, le courrier postal. Faites vos démarches environ deux semaines avant de quitter votre logement ! Dans le second, vous ne faites rien ou presque : c'est votre nouveau fournisseur préféré qui s'occupe de tout. Vous n'avez qu'à souscrire une nouvelle offre de gaz !

Je suis client Direct Energie : les démarches pour résilier sont-elles compliquées ?

Ne vous inquiétez pas, il n'en est rien. Direct Energie possède un excellent service client, récompensé plus d'une dizaine de fois, qui sait traiter vos demandes de résiliation avec réactivité et convivialité. Vous ne payez bien sûr aucun frais pour résilier chez Direct Energie, et pouvez le faire à toute période de votre contrat. Chez Direct Energie, vous pouvez résilier par téléphone, sur internet ou par courrier. Sur le site web de Direct Energie par exemple, vous pouvez résilier depuis votre espace client. Connectez-vous et cliquez simplement sur « Résilier mon contrat ». Si vous préférez le téléphone, appelez le service client de Direct Energie du lundi au samedi de 9h à 19h pour le prix d'un appel local. Enfin, vous pouvez résilier par lettre recommandée, adressée au service client de Direct Energie.

Je suis client Engie et je déménage : vais-je payer ma résiliation ?

Non. Déménagement ou changement de fournisseur, votre situation ni rien d'autre ne peut affecter le principe selon lequel les clients des fournisseurs d'énergie n'ont jamais à payer la résiliation de leur contrat. Vous déménagez ? Pensez en revanche à bien résilier avant de quitter votre logement, disons deux semaines avant le jour J par exemple. Souscrivez aussi en parallèle un nouveau contrat de gaz pour votre futur domicile. Là aussi : mieux vaut s'y prendre à l'avance pour avoir le gaz à la maison quand on pose les premiers cartons…

Pour plus d’informations sur la résiliation du contrat de gaz :