Si je suis client EDF, puis-je contacter mon fournisseur si j'ai besoin d'être dépanné suite à une panne ou à une coupure électrique ?

EDF fait profiter ses clients d'un service de dépannage pour 4,90 € TTC par mois, c'est la « Solution Dépannage Confiance ». Pour pouvoir en bénéficier, il faut que vous ayez souscrit cette option dans votre contrat. Elle permet de solliciter gratuitement l'intervention d'un électricien agréé par EDF dans la limite de 600 € TTC par intervention. Ce dernier interviendra en moins de 4 heures si la panne est liée au dysfonctionnement d'une prise électrique, du tableau électrique ou du disjoncteur. En revanche, si c'est votre compteur électrique qui pose problème, vous devrez impérativement passer par Enedis. Seuls ses techniciens sont habilités à intervenir sur votre compteur et plus généralement sur tout ce qui concerne le réseau de distribution d'électricité.

Si je suis confronté à une panne d'électricité, qui dois-je contacter en cas d'urgence ?

Si vous constatez une panne d’électricité, une ligne électrique ou un compteur en mauvais état ou tout fonctionnement anormal d'une installation électrique, vous pouvez appeler le service d'urgence d'Enedis, le gestionnaire unique du réseau de distribution d'énergie. En fonction de la gravité et de l'urgence de la situation, il pourra dépêcher un technicien sur place. Pour joindre ce service d'urgence disponible 7j/7 et 24h/24, composez le 09 726 750 en ajoutant à la fin les deux chiffres de votre département. Pour rappel, sachez que vous ne devez jamais toucher des lignes électriques, mêmes tombées au sol.

Qui contacter si j'ai des questions concernant la sécurité de mon installation électrique ?

Si vous avez des doutes sur la fiabilité de votre installation électrique ou sur la qualité du raccordement de votre logement au réseau de distribution, n'hésitez pas à contacter Enedis. Vous pouvez joindre à tout moment le gestionnaire du réseau de distribution d'électricité au 09 726 750 en le complétant à la fin par les deux chiffres de votre département. Vous pouvez également faire appel à un électricien afin qu'il vienne inspecter votre installation. Enfin, certains fournisseurs proposent à leur client un service d'assistance. Si vous avez souscrit cette option dans votre contrat, vous pouvez solliciter l'intervention gratuite d'un technicien agréé par votre fournisseur.

En cas d'urgence, Enedis est-il mon principal interlocuteur ?

Oui, inutile de vous perdre en conjonctures en cas d'urgence, n'hésitez pas à contacter immédiatement Enedis. Son service d'urgence est disponible 7 jours/7 et 24 heures/24 au 09 72 67 50 en ajoutant à la fin les deux chiffres de votre département. En fonction de l'ampleur de la panne ou du dysfonctionnement, Enedis vous indiquera la marche à suivre ou bien enverra directement un technicien sur place pour régler le problème dans les plus brefs délais. Si la panne est due à une coupure généralisée du réseau, la personne que vous aurez au bout du fil le saura et pourra vous le signaler.

En dehors d'appeler Enedis, quels réflexes dois-je adopter en cas d'urgence ?

Les dangers liés au dysfonctionnement d'une installation électrique sont nombreux. Pour éviter les risques de court-circuit pouvant entraîner un incendie ou une électrocution, vérifiez régulièrement l'état de vos appareils électriques et assurez-vous qu'aucun fil n'apparaisse dénudé. Si vous avez des enfants, pensez à installer des cache-prises. De manière générale, ne manipulez jamais un appareil électrique ou un interrupteur en ayant les mains mouillées ou les pieds dans l'eau. Pensez également à couper systématiquement l'électricité quand vous changez une ampoule. Enfin, vérifiez de temps à autre l'état de vos fusibles et n'hésitez pas à faire inspecter votre installation électrique par un électricien au moindre doute sur sa fiabilité.