Les fournisseurs de gaz proposent-ils tous des offres pour les professionnels ?

Il existe de nombreux fournisseurs de gaz en France mais tous ne proposent pas des offres de gaz réservées aux professionnels. L'opérateur historique, Engie, propose des offres de gaz pour les professionnels au tarif réglementé. Du côté des fournisseurs alternatifs d'énergie, ENI, GazProm, Antargaz ou Direct Énergie, pour ne citer qu'eux, mettent à disposition des professionnels des offres de marché à des prix bien plus compétitifs que ceux pratiqués par Engie.

Existe-t-il des offres de gaz réservées aux professionnels qui ne sont pas des offres de gaz naturel ?

Le gaz naturel ou le gaz de ville est de loin le gaz le plus commercialisé par les fournisseurs d'énergie. Néanmoins, pour les professionnels dont les locaux sont trop éloignés du réseau de distribution du gaz naturel, il existe des solutions d'approvisionnement en GNL (gaz naturel liquéfié) et en GPL (gaz de pétrole liquéfié). Ces gaz sont livrés sur site par camion et doivent être stockés avant d'être utilisés pour chauffer un bâtiment ou pour faire fonctionner des installations industrielles. Le GPL peut également être conditionné en bouteille de butane ou de propane. Notez que ces offres d'approvisionnement au gaz sont souvent destinées à des entreprises relativement importantes et ne sont pas dimensionnées pour les petits artisans, les commerçants ou les professions libérales.

Le gaz en citerne, qu'est-ce que c'est ?

Le gaz conditionné en citerne est du gaz propane. Avec le fioul, c'est l'un des rares moyens pour alimenter un système de chauffage ou de production d'eau chaude d'une maison individuelle qui n'est pas reliée au réseau de distribution de gaz naturel. Les citernes enfouies sous terre offrent souvent d'importantes capacités de stockage. Les citernes apparentes sont souvent moins volumineuses et s'installent plus facilement. Citerne enfouies et citernes apparentes affichent des capacités de stockage allant de 1000 à 3000 kg de gaz. Elles permettent de bénéficier de tous les avantages du gaz sans pour autant être raccordé au réseau de distribution de gaz naturel. Néanmoins, l'investissement de départ est relativement important. Comptez au minimum 1000 euros pour un réservoir de surface et 2000 euros pour un réservoir enterré.

Le gaz propane, qu'est-ce que c'est ?

Le gaz propane est un hydrocarbure issu du gaz naturel et du pétrole. C'est un combustible utilisé notamment pour de nombreux usages domestiques comme la cuisson, le chauffage ou la production d'eau chaude sanitaire. Liquéfiable à faible température et très léger, il peut se stocker facilement en bouteille ou en citerne, à l'intérieur comme à l'extérieur des bâtiments et se transporte très facilement. Le propane est utilisé aussi bien pour des usages domestiques que pour des usages professionnels. En revanche, il n'est pas acheminé par un réseau de distribution souterrain comme le gaz de ville. Il est conditionné sous la forme de bouteille de différents volumes ou se livre directement par camion-citerne pour approvisionner des réservoirs enterrés ou aériens. Le propane est une excellente alternative pour alimenter en gaz un logement ou un local professionnel trop éloigné du réseau de distribution de gaz naturel pour y être raccordé.

ENI et Butagaz proposent-ils des offres de gaz réservées aux professionnelles ?

Oui, l'un comme l'autre dispose en effet d'offres adaptées à des usages professionnels du gaz. Dès l'ouverture à la concurrence du marché de l'énergie, ENI s'est rapidement positionné comme une alternative sérieuse au fournisseur historique de gaz. Il propose toute une gamme d'offre qui correspondent aux besoins des petits commerçants comme à ceux des grands groupes industriels. ENI se distingue notamment en pratiquant une politique de prix très attractive tout en maintenant un excellent niveau de service. Quant à Butagaz, il fait bénéficier ses clients professionnels d'offres sur-mesure et propose notamment dans le cadre de la transition énergétique des dispositifs d'accompagnement pour vous aider à passer du fioul au gaz naturel. À la clef, - 50% d'émissions de particules fines, - 20% d'émissions de CO2 et une performance énergique supérieure de 30% pour le même volume de matière première consommée. Butagaz vous fait également bénéficier de nombreuses primes pour vous aider à réaliser des travaux visant à améliorer les performances énergétiques de vos locaux ou de vos systèmes de chauffage.

Les professionnels ont-ils accès à des offres de gaz vert ?

Dans le sillage de l'électricité verte, de nombreux fournisseurs proposent dorénavant des offres de gaz vert à destination des particuliers mais aussi des professionnels. Ces offres garantissent que la totalité ou qu'au moins une partie du gaz fourni est d'origine renouvelable.

Les fournisseurs de gaz proposent-ils des offres d'entretien de ma chaudière ?

La plupart des fournisseurs de gaz proposent un service d'entretien des systèmes de chauffage en supplément du contrat d'approvisionnement que vous avez souscrit. Ils confient généralement cette mission à des entreprises certifiées et spécialistes de ce type d'intervention. Ces offres de services s'accompagnent souvent d'options d'assistance garantissant des dépannages d'urgence sous 24 à 48h en cas de problème sur votre installation. Notez que l'entretien de votre chaudière ainsi que le ramonage des conduits, en plus d'être une obligation légale, permet d'améliorer très significativement la performance globale de votre système de chauffage.