Est-ce que je peux souscrire une offre de gaz chez tous les fournisseurs d'énergie ?

Non, hélas tous les fournisseurs d'énergie ne commercialisent pas des contrats de gaz naturel pour les particuliers. Il existe désormais depuis l'ouverture du marché de l'énergie à la concurrence de multiples fournisseurs d'énergie, dont des fournisseurs dits alternatifs, parfois de taille modeste, qui concurrencent les fournisseurs historiques EDF et Engie. Ces petits fournisseurs peuvent proposer par exemple une offre simple d'électricité, mais aucune offre de gaz. Néanmoins, les fournisseurs sont aujourd'hui nombreux (environ une trentaine) et leurs offres complémentaires : chacun a des arguments différents pour vous séduire ! Vous trouverez sans difficulté une offre de gaz adaptée à votre besoin de client particulier.

Je suis un particulier : puis-je trouver une offre de gaz ailleurs que chez Engie ?

Oui, bien sûr ! Les fournisseurs alternatifs de gaz naturel coexistent aujourd'hui sur le marché de l'énergie aux côtés d'Engie, ex-GDF Suez, le fournisseur historique de gaz en France. Engie reste cependant le seul à commercialiser une offre au tarif réglementé du gaz, un tarif déterminé par arrêté ministériel sur conseil du Conseil de Régulation de l'Energie (CRE). Direct Energie, Eni, Dyneff, Energem, Total Spring… sont par exemple des fournisseurs alternatifs de gaz. Comment les différencier ? Comparez leurs offres de gaz et surtout leurs tarifs. Ils proposent des réductions sur le tarif réglementé du gaz, plus ou moins intéressantes. Sachez que quel que soit le fournisseur choisi, la qualité de l'approvisionnement en gaz naturel de votre logement ne changera pas : le risque de coupure ou d'incident lié au gaz est absolument le même avec tous les fournisseurs (et il est minime) car c'est GRDF, gestionnaire du réseau de gaz en France, qui distribue le gaz chez tous les consommateurs particuliers.

Le prix du kWh diffère-t-il d'un contrat de gaz à un autre ?

Oui. Les fournisseurs vous proposent des offres de gaz différentes, avec pour chacune, un prix du kWh et un prix de l'abonnement. Le prix de l'abonnement varie avec la puissance souscrite. Plus elle est élevée, plus votre abonnement est cher. Le prix du kWh est le même par contre quelle que soit le volume de votre consommation chez la plupart des fournisseurs - mais certains vous proposent des réductions plus élevées lorsque vous consommez beaucoup. Cependant, ne vous contentez pas pour choisir une offre de comparer les tarifs des offres de gaz : un consommateur utilise certes le gaz chez lui mais aussi tous les services mis à sa disposition par le fournisseur. Intéressez-vous à la qualité et la réactivité du service client, à la présence ou non d'offres duales chez un fournisseur (un contrat unique pour l’électricité et le gaz, etc.

Je veux souscrire du gaz mais pas du gaz naturel : les fournisseurs d'énergie ont-ils des offres à me proposer ?

Oui ! Il n'y a pas que le gaz naturel dans la vie et les fournisseurs le savent. Diverse et très intéressante, l'offre de gaz en France se sépare entre des offres de gaz propane, butane, de gaz vert, de gaz en bouteille, en citerne… Il est loin le temps où Engie, fournisseur historique de gaz naturel, avait le monopole sur la commercialisation du gaz. Le paysage du gaz a changé et compte maintenant des fournisseurs alternatifs qui ont développé des offres classiques de gaz naturel et des offres de biogaz, par exemple. Vous trouverez des offres de gaz indexées sur le tarif réglementé du gaz (qui n'est commercialisé que par Engie) et des offres à prix fixe, défini par le fournisseur d'énergie. Pour choisir le meilleur abonnement de gaz, réalisez un comparatif des fournisseurs de gaz avant de prendre votre décision.

Quels contrats de gaz puis-je trouver chez Butagaz ?

Butagaz est aujourd'hui l'un des fournisseurs leader du marché du gaz en France. Vous trouverez dans ses rayons tout d'abord l'offre "1 an indexée gaz naturel". Avec ce contrat, vous bénéficiez d'un prix du kWh qui suit l'évolution du prix de marché du gaz. Votre prix du kWh peut baisser mais aussi augmenter pendant la durée de votre contrat, tous les mois. Vous pouvez profiter avec ce type de contrat de 10% de réduction sur le tarif réglementé du gaz. Enfin, Butagaz vous propose aussi l'offre "2 ans fixe gaz naturel" : inversement, votre prix du gaz restera identique pendant toute la durée de votre contrat, même si le prix de marché évolue à la hausse ou à la baisse.

Est-ce que je peux m'abonner au gaz sur internet ou par téléphone avec le fournisseur de mon choix ?

Oui, c'est possible avec la plupart des fournisseurs. Rendez-vous sur le site internet du fournisseur qui vous intéresse, cherchez le lien vers un formulaire de souscription (souvent sur les pages Offres du site internet) et renseignez tous ses champs, dont ceux sur votre logement et vos équipements. Vous devez valider toutes les étapes de la souscription pour pouvoir signer enfin votre contrat. Si vous voulez souscrire au prélèvement automatique, vous devrez fournir un RIB. Par ailleurs, la souscription par téléphone se fait en appelant le service client du fournisseur.

Professionnels, particuliers : peut-on avoir la même puissance au compteur de gaz ?

Oui, les particuliers peuvent s'ils le souhaitent souscrire des puissances qui dépassent les capacités les plus répandues des compteurs (entre 3 et 9 kvA). Les clients particuliers peuvent choisir jusqu'à 36 kvA de puissance pour leur compteur. Toutefois, attention : vous devez, pour éviter à votre compteur de disjoncter, choisir une puissance qui correspond à votre consommation réelle mais il ne sert à rien de souscrire une puissance très élevée - qui coûtera plus cher - bien supérieure à la capacité de vos équipements. Si vous choisissez une chaudière trop puissante, elle risque de s'éteindre et de se rallumer souvent, s'usant ainsi petit à petit.

Je suis un particulier et je consomme beaucoup de gaz : est-ce que je peux souscrire une offre pour petit professionnel ?

Non, ce n'est pas possible. Les offres pour les clients particuliers permettent de souscrire jusqu'à 36 kvA de puissance, ce qui est déjà beaucoup. La consommation des particuliers varie beaucoup avec les saisons, moins que celle des professionnels. Les contrats de gaz pour les pros et les particuliers ne sont pas conçus de la même façon.

Je suis un particulier : puis-je souscrire une offre de gaz vert ?

Oui, et vous avez le choix ! Le souci de préserver l'environnement, d'avoir une meilleure qualité de vie, incitent de plus en plus de consommateurs et de fournisseurs à s'engager dans la voie de production et de la consommation d'énergie verte. Vous voulez consommer du gaz vert ? Aucun problème ! Il existe de nombreuses offres de gaz vert - chez EDF, Engie, Direct Energie, ENI… pour ne citer que les plus connus. Vous trouverez des offres de gaz dit "compensé carbone" avec lesquelles les émissions de Co2 liées à votre consommation seront compensées, et le biométhane, un gaz vert produit par la méthanisation des déchets issus de l'agriculture.