Plusieurs sources d'énergie vous permettent de bénéficier du confort dans votre maison notamment le gaz. Que ce soit pour faire de la cuisine ou simplement faire de l'eau chaude pour le bain, le gaz est très pratique.

Pour vous procurer du gaz, vous devez souscrire à une offre de gaz auprès d'un fournisseur spécialisé dans ce secteur. Pour avoir un service adapté à votre situation, il est important de bien le choisir. Vous avez le choix entre des fournisseurs de gaz naturel français comme Direct Energie, Engie, Total Spring ou EDF.

Pourquoi souscrire un contrat de gaz ?

Pour bénéficier du gaz quand vous venez d'emménager

La souscription à une offre de gaz chez un fournisseur d'énergie peut se faire à n'importe quel moment. Dans le cas où vous devez élire domicile dans une autre maison, vous devez tout de suite choisir une offre de gaz parmi celles proposées par les fournisseurs. Pensez à réaliser un comparatif des fournisseurs de gaz avant de prendre votre décision.

Cette action s'avère nécessaire, car il se peut que le gaz soit coupé par les anciens propriétaires. Pour remettre en marche le gaz, votre fournisseur attitré va faire en faire la demande auprès de GRDF (Gaz Réseau Distribution France), qui a l'habilitation pour la remise en service du gaz chez les particuliers.

Attention : la souscription à un contrat de gaz est obligatoire même si le gaz est encore en service dans votre nouvelle maison. C'est sans doute l'ancien propriétaire qui a oublié de couper le gaz à son départ. Si c'est le cas, la facturation du service de gaz est encore au nom de l'ancien propriétaire et non au vôtre. Il faut signaler cette situation et mettre sous contrat le service de gaz à votre nom. Si cela n'est pas fait dans les plus brefs délais, sachez que la coupure peut se faire au moment où vous vous y attendez le moins. Vous risquez donc d'être dépourvu de source d'énergie au mauvais moment !

Quand vous voulez changer l'installation électrique de votre logement

Après mure réflexion, vous pensez que le gaz convient mieux au confort de votre maison. Pour procéder au changement d'installation énergétique, vous devez faire la même action que lors du déménagement c'est à dire souscrire un nouveau contrat de gaz.

Mais avant de passer à l'action, il est important de vérifier si les conditions pour la mise en service du gaz chez vous sont bien remplies ! En pratique, vous devez vous assurer que votre maison est bien raccordée au gaz pour qu'il soit acheminé jusque chez vous. Si ce n'est pas le cas, il faut faire une demande de raccordement au réseau de gaz auprès d'un GDR (Gestionnaire de Réseau de Distribution). Ensuite, vous devez opter pour une offre de service de mise en service de gaz chez un fournisseur.

Si votre arrivée de gaz a été coupée

Votre fournisseur d'énergie peut parfois se retrouver dans l'obligation de vous enlever l'accès au gaz, et ce pour une durée indéfinie. La remise en service du gaz dépendra de vous, car les causes de la coupure sont généralement le retard de paiement ou les factures de gaz impayées.

En effet, le fournisseur est habilité à procéder à la coupure de gaz si l'enchainement de factures impayées est trop important. Pour résoudre le problème, vous devez honorer vos engagements sans quoi vous ne pourrez pas refaire un autre contrat chez le même fournisseur. Le gaz sera de nouveau disponible dès que vos dettes seront réglées.

Quand vous voulez changer de fournisseur

Le contrat de gaz d'un fournisseur ne satisfait pas toujours les demandes des clients. Peut-être est-ce à cause de la prestation ou peut-être que vous estimez que les frais ne vous conviennent pas. Sachez que la résiliation est une option qui vous est offerte.

La procédure de résiliation d’un contrat de gaz est très simple, vous devez juste prendre contact avec votre fournisseur et l'informer de votre intention. Vous avez même le droit de chercher un fournisseur remplaçant pendant que vous annulez le contrat chez le fournisseur actuel. Le changement de fournisseur d'énergie s'applique ensuite que ce soit pour un local professionnel ou une résidence principale.

Quelles sont les différentes étapes à suivre pour mener votre souscription ?

Etape 1 : le choix d'un bon fournisseur

Etablissez une liste de critères pour comparer chaque offre de gaz proposée par chaque fournisseur. La disponibilité de l'offre n'est plus un problème depuis l'avènement du marché du gaz dans les années 2 000. Ainsi, pour le grand plaisir de tous les particuliers, l'embarras du choix s'offre à eux !

Pour trouver les meilleures offres, il faut calculer la compatibilité de l'offre avec votre consommation en gaz. Pour mettre toutes les chances de votre côté, n'hésitez pas à utiliser notre comparateur d’offres de gaz en ligne !

Etape 2 : le paiement des frais de souscription à votre contrat de gaz

L'acte de d'abonnement au gaz en tant que tel est gratuit. Ce service sans frais est valable, quel que soit le fournisseur avec lequel vous décider de passer un contrat, et peu importe les circonstances. Ainsi, vous avez la possibilité de rompre le contrat avec votre fournisseur à n'importe quel moment si une autre offre chez un autre fournisseur vous semble plus intéressante.

Si vous habitez en colocation, c'est une chance pour vous pour de diminuer la somme à payer. En effet, plus vous avez de colocataires, plus le partage des frais va diminuer par individu. Bien évidemment, pour rendre cette astuce valable, tous ceux qui contribuent aux frais doivent être mentionnés dans le contrat de service de gaz.

Vos questions les plus fréquentes sur le contrat de gaz

Pouvez-vous souscrire vos contrats de gaz et d'électricité en ligne ?

Que vous soyez intéressé par un contrat d'énergie chez EDF, Engie ou d'autres fournisseurs, vous avez la possibilité de faire une souscription via leur site officiel. Vous devez fournir plusieurs informations relatives à votre installation énergétique, à votre maison et également un RIB.

La confirmation de votre abonnement sera validée en général par l'appel d'un conseiller de la compagnie fournisseur de gaz. À noter que si vous n'êtes pas à l'aise avec les démarches sur internet, vous pouvez procéder avec une souscription par téléphone.