La fin de la monopolisation du marché de l'énergie par les fournisseurs historiques EDF et Engie a permis la naissance de nouveaux fournisseurs proposant des tarifs plus avantageux et d'autres types d'énergies alternatives. Vous pouvez donc changer de fournisseur d’électricité quand bon vous semble.

Qu'est-ce qu'un contrat d'électricité verte ?

Une énergie est dite verte lorsque sa production ne présente aucun impact néfaste sur l'environnement car elle est produite directement à partir de ressources renouvelables. Ces ressources peuvent être de nature géothermique, hydraulique, éolienne ou encore de la biomasse.

Pour obtenir de l'électricité verte chez eux, les consommateurs doivent faire appel à l'un des fournisseurs proposant des contrats d'électricité issue de sources durables, comme Direct Energie, Enercoop, ekWateur, Planète Oui, Total Spring.

Découvrir le contrat d'électricité verte d'EDF

Pour faire face à l'existence de nombreux fournisseurs concurrents sur le marché, l'entreprise EDF a lancé deux offres commerciales dites "vertes". L'Offre renouvelable proposée par l'entreprise historique dispose pour ses clients qu'à chaque consommation de MWh, 2 € soient directement reversés à Prévinergy. Ce dernier est un programme de recherche consacré uniquement à la production d'énergie verte.

L'objectif principal des fournisseurs d'énergie verte est de rationaliser la consommation énergétique de leurs clients. Pour surveiller la consommation, ils utilisent des moyens comme le compteur Linky ou l'outil e.quilibre d'EDF qui aide ses clients à économiser l'énergie.

Découvrir l'électricité verte de Total Spring (ex-Lampiris)

Pour dominer le marché, les fournisseurs vous proposent de vendre vos certificats verts obtenus à partir de votre production d'énergie renouvelable. Le prix de rachat de votre énergie est réévalué régulièrement. Pour vendre les certificats, il faut être client chez Total Spring et la demande ne doit pas excéder les 50 certificats. Si la consommation est largement inférieure à la production, l'énergie verte en surplus peut être également rachetée. C'est une option avantageuse, mais il faut posséder un numéro de TVA. Effectivement, Total Spring (ex-Lampiris) propose un devis pour ce type de transaction.

Vos questions les plus fréquentes sur l'électricité verte

Qu'est-ce que l'électricité verte ?

L'électricité verte est un autre type d'électricité obtenue par l'utilisation de sources d'énergie durables. Ces sources d'énergie sont l'hydraulique, le solaire, l'éolien, la géothermie, houlomotrice (l'énergie des vagues), la marémotrice, la biomasse et l'hydrolien. Pour les offres d'électricité verte, les fournisseurs doivent posséder impérativement des certificats de garantie d'origine.

Chaque certificat des fournisseurs correspond au volume d'énergie verte acheminée chez les consommateurs. Cette procédure se fait soit par la vente de certificats, soit par la production proprement dite de l'électricité. Voilà pourquoi ils existent des offres qui sont seulement à 50 % d'électricité verte.

Quelles sont les offres vertes d'EDF ?

Désormais, l'EDF propose deux offres d'électricité durables dans le courant du mois d'octobre. L'option « Vert électrique » propose le type d'énergie formellement certifiée renouvelable, et d'autres options « Week End » offrent une réduction sur le tarif tournant aux alentours de 35 % le weekend pour les consommateurs disposant d'un compteur Linky.

Quelles sont les offres vertes d'Engie ?

L'électricité verte proposée dans l'offre Happ'e est achetée directement par Engie. Ce système de vente équivaut à la quantité d'énergie consommée en Garanties d'Origine émises par de nombreux producteurs d'énergie durable.

L'électricité verte est aussi vendue au même prix que les offres Ajust 3 ans ou Elec Fixe avec une souscription de puissance supérieure ou égale à 6 kVA. La comparaison de ces tarifs est établie en fonction du tarif réglementé appliqué durant la souscription à l'abonnement. L'évolution du tarif réglementé est exclue lors de la période du contrat.