Vais-je payer l'électricité moins cher si je quitte le Tarif Bleu d'EDF pour souscrire une offre de marché chez un fournisseur alternatif ?

Pas d'hésitation ! Le Tarif Bleu d'EDF, fournisseur historique d'électricité, fait désormais partie des offres les moins compétitives du marché. Mais il est aussi devenu très simple de changer de fournisseurs d’électricité et de quitter EDF pour souscrire une nouvelle offre d’électricité plus économique chez un concurrent ! La loi Chatel autorise en effet maintenant tous les consommateurs à résilier leur contrat d'électricité à tout moment et sans payer aucun frais. Ainsi, libre à vous si vous trouvez une offre d’électricité moins chère et plus intéressante ailleurs, de rompre dès que vous le souhaitez votre contrat EDF. C'est la meilleure façon pour vous de faire de réelles économies sur votre facture d'électricité : il n'est pas difficile de trouver une offre plus économique que le Tarif Bleu. Par ailleurs, vous pouvez aussi facilement souscrire chez les fournisseurs alternatifs une offre d'électricité verte, produite avec des énergies renouvelables. Les abonnements d’électricité de ce type pleuvent sur le marché de l'énergie !

Est-ce que je peux trouver des contrats qui proposent des tarifs réglementés à prix réduits ?

Oui, beaucoup de fournisseurs proposent aujourd'hui des réductions sur le tarif réglementé : vous trouverez chez eux des offres avec un prix fixe du kWh, inférieur de 10 à 20% par rapport au tarif réglementé de l'électricité et d'autres offres à prix indexés sur ces tarifs, révisables uniquement à la baisse. Ces contrats vous protègent ainsi des hausses du tarif réglementé. Avec eux, les fournisseurs pratiquent aussi des réductions sur le tarif réglementé de l'électricité. Cependant, quelle que soit l'offre que vous souscrivez, le montant de votre facture est toujours susceptible d'augmenter à cause des hausses des taxes. Sachez qu'il existe des offres d'électricité très compétitives aujourd'hui : ce sont les offres 100% web. Si vous êtes client d'une telle offre, la gestion de votre contrat est entièrement dématérialisée et se passe sur internet. Cela permet aux fournisseurs de faire des économies sur les coûts de gestion et donc de vous proposer un prix du kWh largement inférieur au tarif réglementé de l'électricité.

Les comparateurs en ligne m'aident-ils à découvrir les différents fournisseurs alternatifs d'électricité ?

Oui, utilisez un comparateur en ligne pour comparer les offres d’électricité est un bon moyen d'obtenir un panorama rapide des fournisseurs et de leurs offres. Vous trouverez deux types d'outils : les comparateurs en ligne de services et les comparateurs/simulateurs des fournisseurs d'énergie. Les premiers sont des sites internet qui permettent de faire un comparatif des fournisseurs d’électricité et qui vous proposent de simuler votre budget avec diverses offres de fournisseurs et vous renseignent de mille façons sur les acteurs du marché et les contrats d'électricité. Les seconds se trouvent sur les sites internet des fournisseurs d'énergie : après avoir évalué votre profil de consommation (à l'aide d'informations sur le type d'énergies utilisées chez vous, la puissance du compteur électrique, votre adresse…), vous pouvez estimer le montant de votre facture pour chacune des offres commercialisées par le fournisseur. Vous trouverez des informations sur chaque abonnement dont son coût mensuel.

Le service client ou commercial d'un fournisseur peut-il me renseigner sur son offre d'électricité ?

Bien sûr, ils sont aussi là pour ça (cela les aide à vous faire souscrire !). Beaucoup de fournisseurs, presque tous même, ont un service client joignable en semaine du lundi au vendredi et parfois le samedi. Vous trouverez son numéro de téléphone sur votre facture ou encore sur le site internet des fournisseurs. Les conseillers clients peuvent vous présenter par téléphone toutes les offres du fournisseur dans le détail ainsi que leurs tarifs. Il existe diverses formes de contrats : les contrats à prix fixe et les contrats à prix indexés par exemple. Vous pouvez optez pour l'un ou l'autre selon que vous préférez lisser votre budget ou profiter d'éventuelles baisses du prix du kWh. Les options disponibles pour chaque contrat peuvent aussi vous être présentées par un conseiller client : option base, heures pleines/heures creuses ou week-end… Faites votre choix !

Comment puis-je estimer mes besoins en énergie pour choisir l'offre adaptée à mes besoins ?

Vous trouverez sur un grand nombre de sites internet des fournisseurs d'énergie des simulateurs pour estimer votre consommation d'électricité ou de gaz moyenne et votre budget. Cette démarche est également réalisable avec un comparateur d’offres d’électricité en ligne. Vous pouvez calculer ainsi les dépenses de votre foyer pour chaque poste de consommation et les ajouter ensuite : vous obtenez une estimation de votre consommation totale moyenne en électricité et en gaz. Pour ce faire, les simulateurs ont besoin de connaître la surface de votre logement et son nombre de pièces, le nombre de personnes qui composent votre foyer, vos habitudes (présence, absence à la maison), la nature de vos équipements, les énergies utilisées chez vous, votre mode de cuisson, la technologie utilisée chez vous pour chauffer l'eau… et d'autres choses encore !

Je suis client Tarif Bleu EDF : comment faire pour résilier mon contrat ?

Ce n'est pas compliqué du tout ! Si vous déménagez, vous allez avoir besoin de votre numéro de Point de Livraison (PDL), de votre référence client et d'un relevé de compteur. Avec tous ces éléments en votre possession, vous devez contacter EDF soit par téléphone, soit par courrier ou encore sur internet en vous rendant sur le site particulier.edf.fr. Quel que soit le moyen que vous avez choisi pour résilier, indiquez bien ces informations à votre fournisseur. Si vous voulez seulement changer de fournisseur, ce n'est pas difficile : vous n'avez rien à faire ou presque… souscrivez un contrat chez un nouveau fournisseur, c'est lui qui se charge de la résiliation de votre contrat d'électricité. Dans tous les cas, la résiliation de votre contrat EDF est gratuite.

Entre le Tarif Bleu et l'offre d'électricité de Direct Energie, quelle est l'offre la plus économique ?

C'est l'offre de Direct Energie, sans nul doute. Le fournisseur propose jusqu'à -10% de réduction sur les tarifs réglementés. L'offre d'électricité Classique de Direct Energie dispose pour ses clients d'un prix du kWh HT inférieur au Tarif Bleu d'EDF (-5%), indexé sur le tarif réglementé - mais il n'est révisable qu'à la baisse. Les baisses du tarif réglementé sont reportées sur le prix du kWh mais jamais ses hausses. En revanche, le prix de cet abonnement est le même que celui d'un abonnement au Tarif Bleu. Il existe aussi d'autres offres Direct Energie plus intéressantes financièrement que le Tarif Bleu d'EDF : l'offre Online d'électricité de Direct Energie propose quant à elle 10% de réduction sur le tarif réglementé de l'électricité. Les clients de cette offre gèrent leur contrat entièrement en ligne, depuis leur espace client. Vous pouvez aussi obtenir 2% de réduction sur les tarifs réglementés avec l'offre verte de Direct Energie.