Un comparateur en ligne peut-il m'aider à trouver un contrat d'électricité ?

Oui, bien sûr. C'est un très bon moyen pour vous permettre d'avoir une vision rapide et synthétique de tous les fournisseurs d'électricité mais aussi de découvrir leurs offres phares et leurs tarifs. Vous pouvez ensuite à votre gré contacter les fournisseurs qui vous intéressent si vous voulez changer de fournisseur d’électricité. Leurs services clients sont à votre disposition pour répondre à vos questions et éventuellement, traiter votre demande de souscription !

Est-ce à moi de faire la demande de mise en service de l'électricité chez moi ?

Oui, si vous êtes locataire, ce n'est pas à votre propriétaire de s'occuper de cette démarche. Néanmoins, votre travail consiste uniquement à souscrire un contrat d'électricité, pas à demander la mise en service de votre compteur électrique chez vous. En effet, c'est votre fournisseur qui se charge de contacter Enedis, le gestionnaire du réseau de distribution électrique pour organiser cette mise en service du compteur d’électricité. Le délai entre votre demande et la mise en service effective de l'électricité chez vous varie selon que celle-ci a été coupée ou non dans votre logement. Si l'électricité a été coupée, un technicien Enedis se déplacera chez vous pour la mettre en service. Votre fournisseur prendra rendez-vous à votre place avec Enedis, en fonction de vos disponibilités.

Combien de temps après ma souscription la mise en service de l'électricité chez moi a-t-elle lieu ?

Tout dépend de votre situation. Il existe deux cas de figure : l'électricité a pu être coupée chez vous, dans ce cas, votre fournisseur d'énergie prendra rendez-vous avec Enedis, le distributeur d'électricité pour planifier l'intervention d'un technicien à votre domicile. Un délai de cinq jours ouvrés devra passer entre le moment de votre demande et la mise en service effective. Si l'électricité n'a pas été coupée, la mise en service est immédiate. Quoi qu'il en soit, vous devrez payer les frais de la mise en service de l'électricité : comptez 24, 08 euros pour une mise en service standard.

Suis-je obligé d'accueillir le technicien Enedis chez moi ?

Si l'électricité n'a pas été coupée chez vous, non, aucun technicien ne se présentera à votre domicile. En revanche, oui, dans le cas où l'électricité a été coupée il n'y a pas d'autre solution que de faire intervenir chez vous un expert d'Enedis, le gestionnaire du réseau de distribution de l'électricité. Vous devez lui réserver le meilleur accueil ! Si votre compteur est installé à l'intérieur de votre habitation, il est aussi nécessaire que vous soyez présent lors du rendez-vous !

Dois-je forcément m'acquitter de frais de mise en service ?

Oui, la mise en service du compteur électrique doit toujours être rémunérée. C'est le consommateur qui doit payer les frais de mise en service. Vous devrez régler à votre fournisseur 24, 08 euros pour une mise en service standard qui sera réalisée en 5 jours ouvrés ; 61, 05 euros pour une mise en service express réalisée sous 48h et 151, 95 euros pour une mise en service d'urgence de l’électricité, opérée en 24h. La mise en service de l'électricité dans un logement neuf vous coûtera quant à elle 48, 82 euros.

Mon propriétaire a t-il besoin d'être tenu au courant de la souscription de mon contrat d'électricité ?

Vous seul êtes à l'origine de votre souscription à une offre d'électricité et ce n'est pas votre propriétaire qui doit s'occuper de l'approvisionnement de votre logement en électricité ou en gaz. Par ailleurs, il n'est pas du tout nécessaire que vous le teniez au courant de l'évolution de votre emménagement et de la souscription de vos contrats d'énergie. Toutefois, lui peut se rendre disponible pour vous et vous procurer une facture d'électricité de l'ancien occupant de son logement : dessus figure le numéro de PDL dont vous aurez besoin pour souscrire un contrat d'électricité.

Puis-je demander à mon propriétaire des renseignements sur la consommation en électricité de l'ancien occupant de mon logement ?

Votre propriétaire n'a probablement pas ces informations. Il peut en revanche vous fournir une facture d'électricité de l'ancien occupant, sur laquelle vous aurez peut-être des indications sur le volume d'électricité consommé pour votre nouveau logement. Enfin, votre propriétaire peut aussi

vous renseigner pour vous aider à estimer votre consommation à venir : il peut vous décrire quelles sont les énergies utilisées dans le logement, pour quels postes, et ainsi vous guider dans le choix d'une puissance du compteur électrique.

Dois-je informer mon propriétaire si je veux faire installer un nouveau compteur dans mon logement ?

Rien ne vous y oblige non, si vous souhaitez simplement modifier la puissance de votre compteur. Vous devrez payer les frais d'installation d'un nouveau compteur, qui ne sont pas à la charge de votre propriétaire. Vous pouvez l'informer de ce changement malgré tout si vous le désirez. Par contre, si vous constatez que le compteur actuel de votre domicile est endommagé ou ne fonctionne plus correctement, vous devez prévenir votre propriétaire. Il se chargera alors de démarcher Enedis pour changer votre compteur et paiera les frais d'installation. C'est seulement en cas de dommage causé par vos soins que les frais vous sont facturés.

Qui dois-je contacter si je veux changer mon compteur pour un compteur plus puissant : Enedis ou mon fournisseur d'énergie ?

Contactez Enedis et votre fournisseur d'électricité si votre projet est de faire installer un nouveau compteur plus puissant chez vous. Vous devez modifier votre contrat auprès de votre fournisseur d'énergie et souscrire une nouvelle puissance. Ensuite, soit vous, soit votre fournisseur prend contact avec Enedis pour planifier une intervention avec un technicien chez vous.

Je déménage : à quel moment faut-il que je fasse ma résiliation de contrat d'électricité ?

Mieux vaut prévenir que guérir : la plupart des fournisseurs vous conseillent de résilier votre contrat d'électricité environ deux semaines avant le départ de votre logement. Faites bien la différence entre le moment où vous appelez un fournisseur pour demander la résiliation de votre contrat et la date que vous allez choisir comme date de fin de votre contrat : il ne s'arrête pas en effet tout de suite après votre appel, vous devez décidez vous-même du moment où il prend fin. Vous pouvez par exemple fixer comme date de résiliation effective le lendemain de votre déménagement. Vous profiterez ainsi du courant pendant toute la durée des préparatifs de votre déménagement sans coupure.