L’année 2007 a marqué un tournant dans la vie des consommateurs grâce à l’apparition des différents fournisseurs d’énergie surtout l’électricité. Les nouveaux venus se font remarquer avec des offres d’électricité attirantes et moins chères. Mais quelques questions viennent à se poser sur le choix du fournisseur si vous voulez changer de fournisseur d’électricité.

Découvrir les contrats d’électricité les plus compétitifs

L’offre électricité à prix fixe 3 ans d’Engie Comparez aux tarifs réglementés d’EDF, les offres d’Engie présentent des caractères avantageux et intéressants avec la fixation du même prix pour une durée de 3 ans. Si vous êtes titulaire d’un abonnement d’électricité, la variation du prix de l’électricité sur le marché ne vous affectera pas. Mais vous n’êtes pas à l’abri de subir l’augmentation des taxes perçue sur l’électricité.

L’offre classique de Direct Energie Direct Energie propose une offre avec un prix du kWh inférieur à 5 % des tarifs réglementés. Cette offre est disponible pour les consommateurs qui veulent de Direct Energie comme fournisseur à part entière d’électricité et du gaz. Il a su se faire un nom parmi les enseignes les moins chères sur le marché. Cette offre est connue de tous par sa simplicité et son aspect concurrentiel.

À noter : Direct Energie est régulièrement élu comme étant le meilleur service client de l’année.

L’offre 100% web de Direct Energie

C’est une offre 100 % en ligne que Direct Energie vous invite à découvrir. Toutes les opérations concernant l’offre se font en effet en ligne. Cette offre vous propose une diminution de 10 % du prix du kWh par rapport aux tarifs réglementés. Cette offre est ouverte au public et s’avère être la moins chère en prix du kWh.

Néanmoins, vous devez être à l’aise avec les nouvelles technologies pour la souscrire. Direct Energie ne communique que sur le web avec les abonnés à cette offre. Par exemple, vous devez réaliser votre relevé vous-même et le transmettre à Direct Energie via votre espace client en ligne. Le non-respect de cette procédure entraîne des pénalités.

Les tarifs réglementés d’EDF

L’offre est connue sous le nom de Tarif Bleu et elle avance des prix assez élevés par rapport aux autres fournisseurs comme Direct Energie, Planète OUi, Engie et ENI. Elle est la plus ancienne offre du marché et très privilégiée par les consommateurs qui juge EDF un fournisseur crédible.

L’offre d’électricité de Planète OUi Planète OUi fait partie des fournisseurs qui mettent l’électricité verte en première ligne de leur gamme d’offres. Le prix du kwH chez Planète oui peut être 20 % plus bas que celui des tarifs réglementés en vigueur.

L’offre intéressante de Planète OUi est pour vous si vous ne consommez pas beaucoup d’électricité. En un mot, si vous n’avez pas de chauffage ni de production d’eau chaude sanitaire.

Prix indexés vs prix fixes

À présent, les fournisseurs sont assez nombreux et les offres moins chères augmentent aussi. Les avis sur les fournisseurs d’électricité destinée à être moins chère changent suivant les différentes sortes d’offres que les consommateurs préfèrent. En ce qui concerne le domaine de l’énergie, les deux catégories sont : les offres à prix indexé et les offres à prix fixe. Mais, quelles sont leurs caractéristiques ? Pour le savoir, il faut réaliser un comparatif des fournisseurs d’électricité

Les offres à prix indexés

Le pourcentage connaît une réduction fixe en fonction de l’évolution des tarifs réglementés. L’offre classique de Direct Energie suit le même principe, puisque le prix du kWh évolue par rapport aux prix du le marché. Cette opération est rentable pour les consommateurs qui désirent faire des économies.

L’augmentation des tarifs réglementés affecte pareillement ces offres. Les offres à prix fixes Le mécanisme de ces offres permet de bénéficier d’un prix hors-taxe qui reste identique sur une durée allant jusqu’à 3 ans. Elles fonctionnent comme l’offre à prix fixe d’Engie qui s’étend sur 3 ans. Ces offres ne font pas partie de celles qui sont moins chères sur le marché, particulièrement si vous y souscrivez.

Cependant, elles sont profitables si les tarifs réglementés augmentent pendant la durée de votre contrat. Les offres à prix fixe connaissent ue certaine limite surtout si les contributions et les taxes augmentent. C’est-à-dire que les prix sont susceptibles de s’élever avec ses conditions. La hausse des prix de l’électricité provient alors des hausses de la taxe CSPE. C’est la taxe des offres à prix fixe.

EDF ou un fournisseur alternatif d’énergie : que choisir ?

Vous avez le choix entre d’innombrables fournisseurs sur le marché, mais il faut souligner que les soucis d’ordre technique, en cas de panne ou de dysfonctionnement de votre compteur électrique, ne sont réglés que par Enedis. Il est seul à gérer le réseau de distribution en électricité.

Bref, si vous choisissez les fournisseurs alternatifs ou EDF la qualité de l’électricité fournie et les services mis à votre disposition en cas de problème associé à l’installation et aux matériels électriques restent identiques. La plupart des offres commerciales venant des fournisseurs d’électricité à prix réduit cachent parfois de mauvaises surprises. Il faut que vous preniez le temps de faire le bon choix et de comparer les offres d’électricité. Vous ne devez pas oublier le pouvoir que vous avez de changer de fournisseur si vous le souhaitez. Vous n’êtes pas tenu d’un engagement envers le fournisseur notamment si vous êtes un particulier. À noter : il existe des comparateurs de contrats d’électricité en ligne pour avoir un aperçu de ce que les fournisseurs vous propose.

Vos questions les plus fréquentes sur le contrat d’électricité

Comment se renseigner sur les normes et réglementations en vigueur concernant l’électricité ?

Vous pouvez visiter les sites officiels du gouvernement pour trouver des informations sûres sur les normes et réglementations du secteur de l’énergie, en matière d’électricité. Ces règles sont la garantie de la sécurité de votre logement donc il est de votre devoir d’en savoir plus sur elles, notamment sur la norme NF C15-100, la loi sur la règlementation thermique de 2012 ou encore Diagnostic Electrique obligatoire (DEO). Pour aider à la construction de votre maison ou à la rénovation de son système électrique vous pouvez multiplier les devis avec l’assistance de professionnels.