Comment lire ma facture de gaz ?

La simple idée d'avoir à déchiffrer votre facture de gaz vous rend « malade » ? Restez zen ! Comprendre votre facture n'a rien de compliqué. Celle-ci peut en effet se diviser en trois grandes parties : la plus importance est bien sûr la facturation, c'est à dire le prix que vous devez payer. Celui-ci se compose de différents coûts : prix de la fourniture, abonnement au gaz, frais d'acheminement, taxes. Dans une autre partie de votre facture (souvent en haut à gauche) il sera mentionné vos identifiants client (adresse du lieu de consommation, numéro client, numéro de compte, Point de Comptage et d'Estimation, numéro de compteur). Enfin, votre facture comprend une troisième partie réservée aux références de votre fournisseur de gaz. Vous y retrouverez tous les élément utiles pour entrer en contact avec lui : adresse, numéro de téléphone, coordonnées du Service Client et du Service Dépannage.

De quels éléments se compose ma facture de gaz ? Où les retrouver ?

La première information que vous allez retrouver sur votre facture de gaz est un récapitulatif des frais que vous allez devoir régler à votre fournisseur de gaz. Il se compose du montant final qui inclut votre consommation, mais aussi le coût de votre abonnement, les taxes et contributions, ainsi que les options auxquelles vous avez souscrits. Votre facture comprend également toutes les informations relatives à votre abonnement : offre tarifaire souscrite, profil de consommation, Consommation Annuelle de Référence, classe de consommation, zone tarifaire, et même le montant HT de votre abonnement. Vous y trouverez également un certain nombre d'informations comme votre consommation de gaz exprimée en kWh et en m3), le décompte heures creuses/heures pleines (si vous avez opté pour cette option), le montant HT de votre consommation (volume de consommation de gaz en kWh multiplié par le prix unitaire du kWh), sans oublier les taxes et la TVA.

Le prix du kWh est-il toujours au tarif réglementé, quel que soit le contrat pour lequel j'ai opté ?

Absolument pas. Seul le fournisseur historique Engie et quelques entreprises locales de distribution (ELD) commercialisent aujourd'hui le tarif réglementé. Pour rappel, il s'agit d'un tarif quiévolue chaque mois en fonction des coûts d'approvisionnement du fournisseur. Ce dispositif tarifaire était destiné à l'origine à préserver le pouvoir d'achat des consommateurs. Avec l'ouverture du marché de l'énergie à la concurrence, le fournisseur historique doit aujourd'hui affronter la concurrence des fournisseurs alternatifs qui proposent des prix plus compétitifs. Réduire votre facture d'électricité est donc possible : Il vous suffit de quitter le tarif réglementé pour une offre de marché plus économique. De plus, la résiliation du contrat de gaz actuel est immédiate et sans frais ! Avant de souscrire un contrat de gaz, il est donc important de réaliser un comparatif des fournisseurs de gaz pour y voir plus clair.

Quels éléments retrouve-t-on dans un contrat de gaz ?

La première information d'importance est relative au contenu de l'offre à laquelle vous avez souscrit : service proposé, tarif appliqué (il peut s'agir du tarif réglementé ou d'une offre de marché), délai prévisionnel de livraison du gaz, mode de facturation. S 'y ajoute un certain nombre de détails sur le contrat : sa durée, le mode de renouvellement ou de résiliation, les délais éventuels. Le second groupe d'informations concerne l'identité de votre fournisseur de gaz. Vous allez y retrouver à la fois l'adresse de son siège social, son numéro de téléphone, son mail, l'adresse de son site Internet. Notez que votre contrat comprend également des clauses qui contiennent des informations importantes. Enfin, celui-ci doit mentionner la date à laquelle votre abonnement prend effet, les obligations légales concernant vos installations intérieures, le mode de décompte de votre consommation, ainsi que la puissance que vous avez souscrite.

Comment retrouver une information sur mon contrat de gaz ?

Vous avez du mal à vous y retrouver ? Pas de panique : pour retrouver les informations dont vous avez besoin, il vous suffit de consulter la rubrique «Comprendre sa facture» sur le site Internet de votre fournisseur.En effet, l'emplacement de ces informations diffère d'un fournisseur d'énergie à l'autre. En revanche, quel que soit le fournisseur que vous avez choisi, votre facture doit comprendre toutes les informations détaillées vous permettant de comparer les offres de gaz et de vous engager en toute connaissance.

De quelles informations est composée ma facture de gaz Engie ?

Votre facture de gaz Engie comprend plusieurs types d'informations. D'abord elle regroupe l'ensemble de vos références clients : adresse postale, lieu de consommation, votre numéro client, votre numéro de compte, votre PCE. Une autre rubrique rassemble toutes les références de votre fournisseur (adresse postale, numéro de téléphone, email, site internet). Enfin, la rubrique principale : vous y retrouvez notamment les caractéristiques de l'offre, l'offre tarifaire à laquelle vous avez souscrit, votre Consommation Annuelle de Référence et bien sûr, le détail de votre facturation.

A quels services puis-je prétendre avec mon contrat de gaz ?

En principe, l'offre gaz à laquelle vous avez souscrit n'offre pas de service particulier. En revanche vous avez, lors de la souscription, la possibilité d'opter pour certaines options (payantes). Celle-ci sont différentes d'un fournisseur à l'autre mais il s'agit généralement de prestations telles que la mise en service du gaz, des contrats d'entretien, de dépannage, ainsi que diverses assistances. Il est donc important d’utiliser un comparateur pour choisir le contrat de gaz avant de prendre votre décision.

Que faut-il savoir sur les taxes qui rentrent dans ma facture de gaz ?

En 2017, les taxes sur l'énergie représentaient environ 13 du montant total de votre facture de gaz naturel. La première taxe est la Contribution Tarifaire d'Acheminement (participation au financement de la retraite du personnel relevant du régime de l'Industrie des énergies). La deuxième est la Contribution Tarif Spécial de Solidarité (financement des tarifs spéciaux du gaz accordés aux clients en situation de précarité). La troisième est la Contribution au Service Public du Gaz (financement du biométhane). Enfin, votre facture comprend la Taxe Intérieure de Consommation sur le Gaz Naturel.