Quelles sont les offres d’électricité les moins chères ?

Vous souhaitez changer de fournisseur d’électricité et souscrire un contrat d’électricité chez un fournisseur alternatif ? Avant de feuilleter votre annuaire pour dénicher les offres et les contrats d’électricité les moins chers sur le marché, vous devez évaluer vos besoins en consommation d’énergie et comparer les offres d’électricité de tous les fournisseurs :

  • Vous habitez au sein d’un logement qui fonctionne avec de l’électricité : chauffage, eau chaude, plaques de cuisson… Nombre de ces besoins sont à considérer, mais le chauffage est le plus déterminant. Il est diffcile de se chauffer à l’électricité durant les périodes hivernales où le froid se fait ressentir à son comble. Les consommateurs ont alors besoin de plus d’énergie étant donné la baisse de la température naturelle.
  • Si votre logement jouit à la fois d’une offre en électricité et en gaz naturel, vous avez deux options : soit vous choisissez deux fournisseurs différents pour chacune de ces énergies, soit vous utilisez un seul fournisseur d’électricité et de gaz. Mais laquelle de ces deux options est la plus avantageuse ? L’offre duale permet une gestion simplifiée des contrats administratifs étant donné que vous n’êtes contraint qu’à un seul service client et une seule facture. Mais recourir à deux fournisseurs permet de bénéficier d’une remise intéressante en raison des prix compétitifs du kWh. Ces offres se présentent sans engagement. Dans le cas où vous voulez revenir aux tarifs réglementés d’EDF, vous pouvez le faire sans frais relatifs. Il est à noter que les deux types d’offres présente chacune un côté avantageux en fonction de la situation à considérer.

Quelles offres vous correspondent si vous avez une famille nombreuse ?

Une famille nombreuse consomme souvent beaucoup d’énergie, notamment pour le chauffage. Dans ce cas, le choix de l’abonnement d’électricité doit se baser sur plusieurs critères pour trouver l’offre d’électricité la moins cher. Il doit proposer :

  • une remise assez intéressante pouvant répondre aux besoins en kWh de chaque individu,
  • un accompagnement en ce qui concerne le remplacement de tous les appareils relatifs au fonctionnement du chauffage ainsi que de la remise en marche des isolants.

Quelles offres choisir si vous êtes célibataire ou en couple ?

Dans le cas où vous habitez au sein d’un petit logement avec ou sans personne d’autre pour partager le même toit que vous, vous pouvez opter pour un fournisseur présentant des remises sur les abonnements. En effet, étant donné que l’espace à chauffer est petit, votre consommation en énergie devrait être faible. Vous pouvez par exemple choisir Planète OUI. Les fournisseurs d’énergie proposent des offres intéressantes pour les petits consommateurs. Ci-dessous un comparatif des fournisseurs d’électricité pour vous aider à y voir plus clair :

  • L’abonnement classique présenté par Direct Energie : il propose une réduction de 5 % par rapport au prix fixe du kWh d’électricité.
  • L’offre établie par Total Spring (ex-Lampiris) : le fournisseur propose une remise à 7 % concernant le prix du kWh hors taxe de l’électricité.
  • Astucio d’Eni : c’est une offre indexée sur les tarifs réglementés d’EDF, qui est révisable à la baisse seulement. En effet, si par exemple le Tarif Bleu d’EDF diminue, l’offre Astucio subira le même sort. Mais les augmentations du tarif réglementé ne sont pas répercutées sur l’offre.
  • L’offre de Planète OUI : elle est idéale pour des logements à faible consommation ne dépassant pas les 8 Kva.

Quelles offres choisir si vous êtes peu souvent à la maison ?

Si vous êtes souvent amené à ne pas rester au sein de votre domicile durant les weekends, vous pouvez opter pour une offre qui vous permet de répartir votre consommation entre heures pleines et heures creuses. Les heures creuses sont souvent définies entre 23h et 7h le soir durant toute la semaine, à partir du vendredi.