Les offres de gaz sont-elles décrites sur les sites internet des fournisseurs ?

Oui, tous les fournisseurs d'énergie détaillent désormais sur leur site internet leur gamme d'offres de gaz pour les particuliers à défaut de tous les commercialiser en ligne. Vous y trouverez également l'inventaire des services offerts par le fournisseur à tous ses clients. Vous pouvez visualiser sur la fiche descriptive des offres les réductions et les tarifs associées à chacune.

Comment puis-je faire pour mieux connaître l'offre de gaz du fournisseur qui m'intéresse ?

Vous pouvez appeler le service client d'un fournisseur pour lui poser des questions. Les conseillers clients sont là pour recueillir vos demandes de souscription à un contrat de gaz ou de résiliation du contrat de gaz et les traiter. Mais ils peuvent aussi répondre simplement à toutes vos questions sur une offre, des modalités de paiement ou de facturation.

Où puis-je trouver tous les tarifs des offres de gaz qui m'intéressent chez un fournisseur ?

Vous cherchez les grilles tarifaires de l'offre de gaz d'un fournisseur pour avoir un comparatif des fournisseurs de gaz ? Elles sont parfois téléchargeables sur son site internet. Elles contiennent tous les prix de l'abonnement à une offre (qui varient selon la puissance souscrite) et le prix du kWh fixé pour l'offre. Vous pouvez aussi demander au service client d'un fournisseur de vous communiquer ces grilles tarifaires. Cela fait partie des informations que les conseillers doivent toujours avoir sous la main pour renseigner leurs clients potentiels.

Comment faire pour estimer mon budget et mes dépenses de gaz avant de souscrire un contrat ?

Par téléphone auprès des conseillers clients d'un fournisseur ou encore grâce à des outils de simulation de budget en ligne, vous pouvez dessiner une estimation de votre consommation moyenne et de vos dépenses en gaz pour votre logement. Si vous voulez faire un devis pour une offre Engie par exemple et un autre devis pour une offre EDF, faites bien attention à renseigner pendant votre simulation les mêmes données pour pouvoir comparer les offres de gaz natuel. Ne sous-estimez pas votre consommation : mentionnez bien un volume de kWh consommé par an par exemple qui soit proche de la réalité voire les chiffres réels de votre compteur.

Puis-je trouver une offre de gaz chez tous les fournisseurs ?

Non, mais l'ouverture du marché de l'énergie à la concurrence a permis à de nouveaux fournisseurs et de nouvelles offres d'apparaître et il existe plus d'offres de gaz qu'auparavant. Vous trouverez avec certitude des contrats de gaz chez les fournisseurs historiques Engie et EDF, ainsi que chez les fournisseurs alternatifs Direct Energie et Total Spring ou encore ENI, qui ne commercialise que du gaz. Vous pouvez enfin souscrire une offre bi-énergie ou duale qui cumule gaz et électricité.

Certains fournisseurs ne vendent-ils que du gaz ?

Oui. Des fournisseurs d'énergie comme ENI, Antargaz ou Butagaz sont des fournisseurs de gaz exclusivement. Engie en revanche, ex-GDF Suez, qui fût un fournisseur exclusif de gaz est désormais un fournisseur multi-énergies, qui commercialise des offres de gaz et d'électricité. Cependant, les fournisseurs exclusifs de gaz ne vous garantissent pas un service de meilleure qualité qu'un fournisseur multi-énergie (moins de coupures, meilleure qualité du gaz…) : tous leurs clients sont approvisionnés par GRDF, le distributeur unique de gaz en France.

Quelles sont les particularités de l'offre de gaz d'Engie ?

Engie est l'ancien fournisseur historique de gaz en France. Le groupe détenait le monopole de la fourniture de gaz en France jusqu'à l'ouverture du marché de l'énergie à la concurrence. Cependant, le géant de l'énergie se partage toujours avec EDF, autre fournisseur historique, les ¾ des parts du marché du gaz. Engie commercialise deux offres de gaz : Gaz Ajust et Confort Connecté. La première est un contrat de gaz à prix fixe révisable à la baisse, indexé sur le tarif réglementé du gaz. Cela signifie que seules les baisses du tarif réglementé sont répercutées sur le prix du kWh. L'offre Confort Ajust est identique mais elle vous permet de vous équiper du thermostat connecté Netatmo avec lequel vous pouvez piloter votre chauffage à distance pour économiser jusqu'à 15% sur votre facture de gaz. Ces offres ne proposent aucune réduction sur le tarif réglementé du gaz : elles vous protègent seulement des hausses du tarif.