Je veux souscrire du gaz : est-ce que je peux souscrire une offre de marché de gaz ?

Oui, bien sûr. Les offres de marché de gaz sont nombreuses aujourd'hui. Elles diffèrent des offres au tarif réglementé du gaz car leur prix du kWh n'est pas fixé par les pouvoirs publics mais par le fournisseur d'énergie. Vous trouverez des offres de marché en gaz chez les fournisseurs historiques que sont Engie et EDF mais aussi surtout chez les fournisseurs alternatifs, qui eux ne proposent aucune offre aux tarifs réglementés du gaz ou de l'électricité. Ces offres de marché sont souvent plus économiques que les offres au tarif réglementé du gaz ou que les offres indexées sur le tarif réglementé.

Dois-je souscrire chez Engie pour souscrire une offre de gaz au tarif réglementé ?

Engie a l'obligation de proposer aux consommateurs un contrat de gaz au tarif réglementé du gaz. Actuellement, en effet, Engie est l'unique fournisseur du marché à commercialiser un abonnement au tarif réglementé. Néanmoins, d'autres marques ont conçu des offres à prix indexés sur le tarif réglementé du gaz : la plupart propose ainsi un prix du kWh révisable à la baisse en fonction de l'évolution du tarif. Ces offres vous protègent des hausses du tarif réglementé.

Je veux m'informer sur l'offre de gaz d'un fournisseur : est-ce que je peux poser des questions à son service client sans souscrire ?

Si vous ne parvenez pas à déchiffrer un contrat de gaz à l'aide des informations que vous trouvez sur internet, n'hésitez pas en effet à essayer de joindre un conseiller client par téléphone ou bien le service commercial du fournisseur. Les conseillers sont là pour répondre à toutes vos questions et le fait d'appeler ne vous contraint jamais à souscrire un contrat de gaz. Cependant, pensez à contacter un fournisseur de préférence en fin de semaine et entre midi et deux pour éviter une attente trop longue au téléphone. Certains jours et heures de la semaine, les conseillers sont nettement moins disponibles car le nombre d'appels au service client est très important.

Les sites internet des fournisseurs présentent-ils leurs offres de gaz et leurs services ?

Oui, mais pas tous ! Ils sont rares mais il existe encore des fournisseurs qui communiquent peu sur internet. Ce sont souvent les petits fournisseurs d'énergie, implantés sur un territoire, dont les clients sont surtout des locaux, qui n'ont pas besoin d'internet pour entrer en contact avec leur fournisseur. Tous les autres fournisseurs ont un site internet. Le plus souvent, le site internet d'un fournisseur comporte en effet des fiches descriptives des offres qu'ils commercialisent : vous retrouvez les avantages de chaque offre de gaz, ses tarifs, ses options, les services dont vous bénéficiez après la souscription à un contrat de gaz. Vous pouvez aussi estimer votre budget pour le gaz ou l'électricité à l'aide d'outils de simulation en ligne. Ainsi, pas de mauvaises surprises ! Vous connaissez approximativement le montant de votre première facture avec l'offre de gaz testée.

Pour connaître tous les tarifs d'une offre, reportez-vous à sa grille tarifaire. Enfin, ne sous-estimez pas l'utilité des comparateurs des offres de gaz en ligne comme JeChange : vous y trouverez un panorama synthétique des fournisseurs de gaz et de leurs offres et si vous le souhaitez, un véritable accompagnement dans le choix d'un contrat.

Est-ce que je peux souscrire une offre de gaz vraiment plus économique qu'une autre ?

Oui. L'ouverture du marché de l'énergie à la concurrence a eu pour conséquence de diversifier l'offre de gaz en France. Auparavant, il n'existait que des contrats aux tarifs réglementés du gaz. Aujourd'hui, le consommateur peut choisir entre des tarifs du gaz très différents. Des fournisseurs très compétitifs sont notamment arrivés sur le marché. Ils proposent des contrats peu chers, en comparaison des offres aux tarifs réglementés des fournisseurs historiques Engie et EDF. Néanmoins, ce n'est pas une raison pour vous précipitez sur les offres dont les prix sont les moins élevés ! Une bonne offre de gaz est avant tout une offre adaptée à votre consommation. Vous devez bien la connaître pour faire le bon choix !

Où puis-je trouver les tarifs des offres d'un fournisseur ?

Les tarifs de chaque offre commercialisée par un fournisseur sont répertoriés dans une grille tarifaire. Vous pouvez vous la procurer en la téléchargeant depuis le site internet du fournisseur ou en la demandant à un conseiller client. Vous les trouverez peut-être peu lisibles au début : sachez qu'elles indiquent pour divers profils de consommation (puissance souscrite…) un prix de l'abonnement mensuel et un prix du kWh. Si vous consommez beaucoup, votre prix du kWh sera sans doute plus bas.

Existe-t-il des offres de gaz vert ?

Oui, il y en a plusieurs. Elles ne sont pas toutes de la même sorte. Vous trouverez des offres de biométhane. Ce gaz est produit par la voie de la méthanisation, qui récupère les déchets de l'agriculture pour en faire du gaz et de l'engrais naturel. C'est une source de gaz renouvelable.

Ce gaz est aujourd'hui vendu à des prix souvent inférieurs à ceux du tarif réglementé du gaz.

Enfin, vous pouvez aussi découvrir des fournisseurs qui se proposent de compenser les émissions de carbone liées à votre consommation de gaz.

Je veux souscrire une offre de gaz très compétitive dont les prix sont inférieurs au tarif réglementé : où puis-je la trouver ?

Avec les offres de gaz 100% web, les fournisseurs d'énergie, en dématérialisant les services qui y sont associés (service client…) peuvent faire de grandes économies sur le coût de gestion des contrats et donc proposer des tarifs très compétitifs. Les réductions sur le tarif réglementé du gaz peuvent aller de 10 à -15%.

Puis-je m'aider d'un comparateur en ligne pour trouver la meilleure offre de gaz pour moi ?

Oui, bien sûr. Les comparateurs en ligne vous permettent en un clin d'œil d’avoir un comparatif des offres de gaz et de visualiser l'ensemble du marché du gaz ou de l'électricité, ses acteurs et leurs offres principales. C'est un bon moyen pour vous de vous faire une première impression. Certains vous aident aussi à estimer votre consommation et à entrer en contact avec les fournisseurs.