Où puis-je trouver la liste des fournisseurs du marché de l'énergie ? Est-ce que je peux m'informer sur les fournisseurs à l'aide d'Internet ?

C'est la fin du monopole public en matière d'énergie ! L'ouverture du marché de l'énergie à la concurrence a vu naître des fournisseurs alternatifs qui viennent concurrencer les fournisseurs historiques de gaz et d'électricité, Engie (ex-GDF Suez° et EDF. On compte aujourd'hui environ une trentaine de prestataires de fourniture en énergie dans l'Hexagone. Internet est en effet une bonne source d'information si vous souhaitez découvrir l'univers de chaque fournisseur d'énergie. Beaucoup de marques ont aujourd'hui un site internet sur lequel elles présentent leurs offres, leurs tarifs et parfois, vous permettent même de souscrire directement en ligne un abonnement de gaz ou d'électricité. Tous les fournisseurs n'ont pas la même identité ni la même offre d'énergie : vous trouverez des offres d'électricité 100% verte, des coopératives, des spécialistes du gaz, des contrats à des prix très compétitifs et des réductions allant jusqu'à -20% sur les tarifs réglementés de l'électricité… Bref, vous avez le choix.

Notez cependant que la qualité de l'approvisionnement en électricité ne varie jamais d'un fournisseur à l'autre. Elle ne dépend que du travail d'Enedis, le gestionnaire du réseau de distribution d'électricité.

Si vous voulez changer de fournisseur d’électricité, quitter EDF ou Engie et sousrire un contrat d’électricité chez un fournisseur alternatif, vous ne vous exposez donc pas plus à des risques de coupures de courant ou de pannes : votre installation électrique intérieure (compteur, fils…) reste la même et le réseau sur lequel votre électricité est transportée aussi !

Est-ce que je peux joindre le service client des fournisseurs pour me renseigner sur leurs offres ?

Oui, la plupart des fournisseurs d'énergie met à votre disposition un service client qui peut répondre à toutes vos questions sur les offres, les tarifs, les options et les services de la marque. Les services clients ont des horaires d'ouverture et de fermeture : ils sont souvent joignables en semaine, du lundi au samedi, du matin au soir, jusqu'à 18 ou 19h. Vous risquez cependant d'attendre au téléphone longtemps parfois, si vous tentez de les joindre au mauvais moment lorsqu'ils sont très sollicités. Privilégiez des appels passés entre midi et deux et en fin de semaine, le vendredi. Certains fournisseurs vous proposent aussi de prendre rendez-vous en ligne sur leur site internet avec un conseiller pour être rappelé. Pratique, cette astuce vous évite l'attente ! N'oubliez pas que les sites internet des fournisseurs contiennent également de l'information sur les offres des opérateurs : n'hésitez pas à naviguer pour trouver la perle rare ! Vous pouvez enfin essayer de dialoguer avec un conseiller par chat, toujours sur le site web du fournisseur qui vous intéresse : pour une réponse immédiate !

Puis-je trouver un fournisseur qui ne commercialise que des offres d'électricité ?

Il n'est plus rare du tout de trouver, grâce à l'ouverture du marché de l'énergie à la concurrence, des fournisseurs d'énergie qui proposent des offres d'approvisionnement en gaz naturel et en électricité. EDF et Engie sont par exemple ainsi devenus des fournisseurs « bi-énergies » qui commercialisent des offres de gaz et d'électricité tous les deux. Il en va de même pour de nombreux fournisseurs alternatifs. Ne vous faites pas une mauvaise idée des offres de ces fournisseurs multi-énergies : certaines sont très intéressantes et de qualité. L'expertise de ces opérateurs n'est pas moindre parce qu'ils vendent du gaz et de l'électricité.

Les prix des offres d'électricité sont-ils très différents d'un fournisseur à l'autre ? Existe-t-il vraiment des offres plus économiques que les autres ?

Oui, souvenez-vous que quel que soit le fournisseur que vous choisissez, c'est Enedis qui vous approvisionne en électricité et la qualité de ce service reste la même. Le prix est donc un critère important pour différencier les offres entre elles. Vous pouvez vous reporter aux grilles tarifaires des offres pour connaître tous les prix qui y sont associés : il existe pour chaque offre plusieurs prix de l'abonnement, qui change avec la puissance souscrite, ainsi qu'un prix du kWh. Observez bien ces tarifs et comparez les offres d’électricité : vous pouvez tout à fait dénicher une offre d’électricité plus économique qu'une autre.

Si vous utilisez un comparateur d’offres d’électrcité, vous découvrirez qu’il existe en effet des offres nettement moins compétitives que d'autres : le tarif réglementé de l'électricité par exemple, qui est le prix du kWh fixé pour l'offre Tarif Bleu d'EDF, est moins attractif que celui des offres de Mint Energie ou Cdiscount. Ces fournisseurs pratiquent des réductions de 10 à 20% sur le tarif réglementé de l'électricité. Prenez en compte aussi les spécificités de votre consommation d'électricité : vos équipements, vos habitudes et les caractéristiques de votre logement. Etudiez attentivement chaque offre et ses options. Cela vous permet de souscrire une offre d’électricité la moins cher et qui est vraiment adaptée à vos besoins.

Où puis-je souscrire une offre au tarif réglementé de l'électricité ?

EDF commercialise l'offre Tarif Bleu, qui est son offre phare au tarif réglementé de l'électricité. Elle est encore très populaire parmi les consommateurs d'électricité. Engie (ex-GDF Suez), propose aussi des abonnements d'électricité au tarif réglementé à prix fixe révisable à la baisse. Vous trouverez chez les autres fournisseurs des contrats d'électricité proposant des réductions très intéressantes sur le tarif règlementé de l'électricité.

Quelle est l'offre d'électricité d'EDF au tarif réglementé ?

L'offre d'EDF au tarif réglementé de l'électricité s'appelle le Tarif Bleu. Vous pouvez souscrire une option au choix avec le Tarif Bleu : l'option base, avec laquelle vous profitez d'un prix de l'électricité unique identique à toute heure de la journée et tout moment de la semaine ; l'option heures creuses, avec laquelle vous bénéficiez d'un prix réduit du kWh 8 heures dans la journée.