Vous souhaitez changer de fournisseur ou vous envisagez de déménager dans un future proche ? Les éléments suivants sont indispensables à retenir afin de bien comparer les offres des fournisseurs de gaz :

  • Pour savoir si le fournisseur que vous choisissez est intéressant, vous devrez prendre en compte dès votre souscription à un contrat de gaz le prix du kWh ainsi que le prix de l’abonnement
  • Vous devrez vous renseigner sur les modifications de prix au fil du temps.
  • Étant donné que votre besoin en gaz est continu, vous devrez vous préoccuper de la qualité du service client offert par votre fournisseur. Il est donc conseillé de contracter avec un fournisseur reconnu pour sa qualité de service client.
  • Interrogez-vous sur la provenance du gaz : est-ce du gaz naturel ou du biométhane ? Le fournisseur propose-t-il des offres duales d’électricité et de gaz ?

Quels critères devez-vous prendre en compte pour choisir une offre gaz ?

Il est vrai que la facturation de votre gaz dépend de votre consommation quotidienne. Pourtant, vous devrez savoir qu’elle dépend partiellement de votre fournisseur. Ainsi, pour faire un bon comparatif des fournisseurs de gaz, vous devez prendre en compte divers critères tels que :

  • La qualité de gaz distribué
  • Le fonctionnement du compteur de gaz
  • L’évolution des taxes du gaz naturel
  • Le service proposé
  • Les frais et délais d’interventions.

Étant donné qu’il existe un grand nombre de contrats de gaz, vous pourrez vous appuyer sur la nature juridique de leurs offres. Ainsi, vous pourrez choisir entre :

  • Les offres à prix fixe qui vous permettent d’éviter la hausse éventuelle du prix de gaz. En effet, cette offre permet aux consommateurs d’avoir un prix fixe du kWh HT du gaz naturel durant quelques années.
  • Les offres améliorables tout au long du contrat. Avec cette offre, vous pourrez obtenir non seulement un prix fixe, mais surtout une prime lorsque votre consommation baisse. En d’autres termes, que vous bénéficiez d’une réduction de prix jusqu’à 7 % lorsque les tarifs réglementés de Engie diminuent.
  • Vous pourrez également choisir les offres à prix indexés qui varient selon l’évolution des tarifs réglementés. De ce fait, vous pourrez être sûr d’avoir toujours une facture de gaz moins chère en comparaison avec celle du prix réglementé.

Que choisir entre prix fixes et indexés ?

Dans le cas des prix fixes, les tarifs de gaz restent stables. Les consommateurs peuvent ainsi déterminer leurs budgets pour les gaz durant les années qui suivent la signature du contrat. Afin de déterminer l’offre de gaz adéquate à vos besoins et à votre situation, vous devrez procéder à la comparaison des offres de gaz. Vous pourrez également faire l’estimation de votre consommation annuelle de gaz.

Les offres 100 % web

Afin d’offrir à ses consommateurs un meilleur service, les fournisseurs proposent des services 100 % web. Ils utilisent des plateformes en ligne pour effectuer la souscription et la résiliation aux offres proposées sans devoir passer par le service client. Cette méthode de dématérialisation permet aux fournisseurs de baisser le coût de gestion des contrats. Ainsi, avec cette offre en ligne, ils peuvent réduire le tarif du kWh de gaz. Parmi ces offres, l’Online Gaz de Total Spring, Webéo Gaz d’Eni, et autres.

Les offres vertes de gaz naturel

La majorité de fournisseurs propose des offres de gaz vert pour respecter le choix et le style de vie de ses consommateurs. Certes, il existe des consommateurs qui souhaitent souscrire à cette offre pour diverses raisons. Généralement, l’offre en gaz vert se présente sous deux formes :

  • Gaz composé carbone : dans ce cas, les fournisseurs acquièrent des crédits carbone à hauteur des émissions CO2.
  • Gaz biométhane : ce gaz est obtenu à partir des méthaniseurs qui procurent des gaz renouvelables.

Vos questions les plus fréquentes sur les comparateurs de contrats de gaz

Existe-t-il un comparateur d’énergie officiel  ?

Il est vrai que pour bien choisir un fournisseur moins cher, il est conseillé de faire recours à un comparateur ?. La plupart des consommateurs préfèrent les comparateurs officiels du gouvernement pour plus de fiabilité. Si vous souhaitez vous référer à un comparateur du gouvernement avant de choisir le fournisseur d’électricité qui vous convient, vous pourrez aller sur le site energie-info.fr. En effet, vous pourrez y voir la comparaison de tous les prix et les offres de plusieurs fournisseurs.