Expansion de la concurrence est synonyme de prix contrastés. Aussi, si vous souhaitez changer de fournisseurs d’électricité pour profiter d’un contrat aux tarifs intéressants et avantageux, il est recommandé de passer par un comparateur en ligne ou de faire un comparatif des fournisseurs d’électricité.

Comment bien choisir votre fournisseur d’électricité ?

Puisque les prestataires sont nombreux, le client a le choix parmi un grand nombre de tarifications. Il est donc intéressant de mettre en place un système de sélection des offres basé sur les modalités du contrat.

En effet, quel que soit le fournisseur choisi, l’électricité arrive de la même façon chez vous. Le processus de production, de stockage, de distribution, de vente et de fourniture est identique pour tous les opérateurs. De ce fait, la différence réside dans le mode de tarification et la nature juridique des offres.

En plus du tarif réglementé classique, on distingue au moins trois grandes familles d’offres :

  • Les offres à prix fixe : le prix hors taxe du kWh est invariable. Ce principe est intéressant dans la mesure où il protège l’utilisateur des fluctuations du prix, notamment des hausses pendant toute la durée de son contrat.
  • Les offres révisables à la baisse : cette proposition reprend le principe de l’offre à prix fixe. Cependant, en cas de baisse du prix de l’énergie, le client bénéficie d’une réduction allant jusqu’à 7 % sur le prix hors taxe du kWh.
  • Les offres à prix indexés : le prix hors taxe du kWh fluctue et les consommateurs profitent des baisses et subissent les hausses. Toutefois, pour que le tarif reste intéressant, une réduction est accordée aux abonnés.

Un contrat d’électricité adapté à vos besoins

Le contrat est à choisir selon les caractéristiques de votre foyer. En passant par un comparateur en ligne, vous obtiendrez les indications importantes qui vous permettront de bien choisir le contrat d’électricité. Définir vos besoins consiste à faire, premièrement, l’inventaire de vos appareils et équipements électroménagers et de leur fréquence d’utilisation.

Vous devez aussi prendre en compte l’état de votre isolation thermique ainsi que la date de construction de votre maison. Généralement, plus la construction est ancienne, plus elle est susceptible d’être énergivore. La consommation est également fortement liée à la superficie, aux nombres de pièces et aux types du logement. Vous êtes tenus de prendre en considération ces critères.

Estimez vos besoins en électricité

Après avoir défini les caractéristiques de votre logement, vous pouvez faire une petite estimation de vos besoins en vue de contrôler vos dépenses. En gros, les chauffages et climatiseurs sont les plus consommateurs d’énergie. Leurs dépenses couvrent 55 % de la facture, si l’éclairage ne représente qu’environ 7 %.Les 38 % restant sont répartis entre les appareils de cuisson et les autres appareils électroménagers.

Pour trouver le prestataire intéressant et l’offre d’électricité la moins cher, il est préférable de faire quelques petits calculs et de se méfier des réductions alléchantes proposées. Qui plus est, celui qui offre le meilleur n’est pas forcément le plus intéressant côté économie. C’est pourquoi comparer les offres d’électricité à l’aide des comparateurs est intéressant dans la mesure où ils vous guident pas à pas sur les grandes lignes et les différents aspects à considérer. Par exemple, les offres web sont parfaites pour les petits budgets. Dans ce domaine, Direct Energie et Eni proposent les tarifs les plus abordables du marché. Si vous êtes peu consommateur, on vous conseille de vous abonner chez Planète OUI qui propose jusqu’à 20 % de remise sur le prix du kWh hors taxe. Pour les grands utilisateurs, il est préférable de miser sur un contrat à prix indexé. Grâce à ce type d’accord, vous ferez des économies à long terme sur l’ensemble de vos factures.

Choisir son fournisseur : pourquoi faut-il bien prendre en compte la qualité du service client ?

Le service client est d’une importance capitale. En effet, lorsque l’assistance est prise à la légère par le fournisseur, l’abonné semblera abandonné en cas de problème. Cependant, les soucis liés à la fourniture énergétique sont délicats. Donc, lorsque vous choisissez votre fournisseur, ne négligez surtout pas ce service que certains classent parmi les détails futiles.

Dans la top liste des prestataires satisfaisant on retrouve Direct Energie. Avec plus d’une dizaine d’années de présence sur le marché de l’énergie, ce fournisseur a toujours été primé, chaque année, pour la qualité du service offert à ses clients. Qui plus est, il suffit de faire un tour sur les forums dédiés pour remarquer que les éloges à propos de son sens de l’écoute, sa rapidité et sa prise d’initiative vont bon train. En ceux qui concernent les autres fournisseurs les avis à leur sujet sont plutôt mitigés et devient assez difficile de les juger sur ce point. C’est la raison pour laquelle il est toujours recommandé de jeter un œil sur les comparateurs fiables lorsque vous allez porter votre choix sur un opérateur donné.

Vos questions les plus fréquentes sur les comparateurs de contrats d’électricité

Cdiscount est-il un fournisseur d’électricité ?

Vous avez connu le groupe dans d’autres activités. Cependant, depuis 2017, il s’est lancé dans le domaine de l’énergie, avec une politique soignée pour séduire quelques millions de clients. Aussi, pour souligner son entrée sur le marché, Cdiscount décide de proposer aux clients une réduction allant de plus 15 % sur le prix du kWh hors taxe.

Pour plus d’informations sur les contrats d’électricité :