Existe-t-il des contrats d'électricité adaptés aux besoins des professionnels ?

Quelle que soit votre activité professionnelle et la nature de votre entreprise, si vous êtes un professionnel vous pouvez souscrire un abonnement d'électricité adapté à vos besoins. Ce n'est pas difficile : sur les sites internet des fournisseurs d'énergie en quelques minutes, vous pouvez comparer les contrats et trouver une offre intéressante pour vous. Vous pouvez ainsi estimer en ligne votre budget en renseignant par exemple votre relevé de compteur. Comme les particuliers, les clients professionnels ont le choix parmi des offres d'électricité différentes dont des offres d'électricité verte, produite à partir d'énergies renouvelables. C'est une manière pour les entreprises de s'engager à réduire leur empreinte environnementale en réduisant les émissions de Co2 liées à leur activité.

Les clients professionnels peuvent-ils faire leur choix parmi autant d'offres que les clients particuliers ?

Oui, tout à fait. Aujourd'hui, grâce à l'ouverture du marché à la concurrence, les offres d'électricité et les contrats de gaz pour les professionnels s'est considérablement enrichie. Vous avez besoin d'une offre sur mesure pour votre consommation d'électricité professionnelle ? Pensez bien à parcourir toute l'offre d'électricité pour les professionnels des fournisseurs d'énergie : il existe des contrats différents pour chaque profil de consommateur. Les prix de l'abonnement et du kWh, la durée des contrats, varient par exemple d'une offre et d'un fournisseur à l'autre. L'offre d'électricité pour les pros est souvent divisée en profils « bleu », « jaune » et « vert » en référence aux anciens tarifs pour les pros d'EDF : chacun correspond à un profil de consommation, du moins au plus énergivore, souvent lié aussi à la taille de l'entreprise. Enfin, les fournisseurs peuvent vous proposer aussi des services associés à la fourniture d'énergie : conseil et audit énergétique, espace client, facture unique, conseiller client dédié… les fournisseurs savent choyer leurs clients pros ! Vous ne serez pas toujours traité de la même façon d'un fournisseur à un autre, mais sachez que tous vous proposeront une offre adaptée à votre capacité et vos besoins en électricité.

Les offres pour les particuliers sont-elles moins chères que celles pour les pros ?

Pas toujours. Il est difficile de les comparer car ces offres ne s'adressent pas du tout aux mêmes consommateurs. Certaines offres pour les professionnels sont compétitives, d'autres moins. Les offres pour les petits professionnels dont la puissance au compteur est inférieure à 36 kVA peuvent être éventuellement comparée à celles pour les particuliers. Ces clients ont d'abord accès à l'offre Tarif Bleu d'EDF pour les pros, dont le prix du kWh est le tarif réglementé de l'électricité pour les professionnels, fixé par les pouvoirs publics. Ensuite, certains fournisseurs leur proposent des offres à prix indexés sur ce tarif et enfin des offres de marché. Les dernières sont les plus intéressantes économiquement. Elles peuvent proposer des réductions sur le tarif réglementé.

Je suis un professionnel : puis-je trouver un contrat d'électricité chez n'importe quel fournisseur d'énergie ?

Non, pas encore. Les contrats pour les pros sont de plus en plus nombreux, c'est certain. Néanmoins, certains fournisseurs sont encore exclusivement des fournisseurs d'énergie pour les particuliers. Vous pourrez trouver une offre pro chez les fournisseurs alternatifs Direct Energie, Antargaz, ENI, Planète OUI, Proxelia, Total Spring, Happe, Enercoop, Sélia, Hydroption, Enalp, Lucia, Uniper, Gaz de Bordeaux, Gazprom. Sans oublier bien sûr les deux fournisseurs historiques EDF et Engie ! Il existe actuellement 28 fournisseurs sur le marché de l'électricité et du gaz. Les entreprises peuvent choisir chez ces fournisseurs une offre d'électricité adaptée au volume de leur activité. La clientèle de ces fournisseurs est souvent segmentée ainsi : 1. Les petites entreprises dont la puissance au compteur en inférieure ou égale à 36 kVA ; 2. Les grandes entreprises et les collectivités dont le compteur possède une puissance supérieure à 36 kVA.

Je suis un professionnel : mon contrat d'électricité peut-il durer plusieurs années ?

Oui, bien sûr. Un, deux ou trois ans : ce sont les durées les plus fréquemment proposées par les fournisseurs pour votre contrat d'énergie. Ces contrats sont tacitement renouvelables, c'est-à-dire qu'une fois atteint leur terme, sans résiliation de votre part, ils sont automatiquement reconduits. Les contrats d'énergie vous font profiter d'une certaine souplesse : résiliables à tout moment sans frais, tacitement reconductibles, faciles à souscrire, vous pouvez aisément les gérer avec une activité et des besoins plus ou moins stables. La tacite reconduction appliquée à tous les contrats d'énergie en fait peu ou prou des contrats à durée indéterminée… Toutefois, chez certains fournisseurs vous pouvez personnaliser l'application de la tacite reconduction.

Dois-je renouveler mon contrat d'électricité quand il se termine si je suis un client professionnel ?

Non, l'ensemble des contrats d'énergie pour les particuliers et les professionnels sont reconduits tacitement à leur fin si vous ne faites aucun mouvement pour les résilier. Et ce, quelle que soit la durée de l'engagement que vous avez souscrit (un, deux ou trois ans le plus souvent) ou même le type de contrat et le fournisseur choisi. Rappelez-vous cependant que la Loi Chatel dispose désormais pour tous les clients de contrats de gaz et d'électricité de la liberté de résilier à tout moment, sans le moindre frais ou le moindre délai ! Enfin, vous n'avez pas non plus bien sûr à payer la reconduction de votre contrat.