Abonnement électricité : comparatif des offres en 2019

L’électricité est un élément indispensable au confort de la maison. Pour bénéficier d’une bonne fourniture en électricité, vous devez souscrire un abonnement d'électricité chez un fournisseur d'électricité de qualité !

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Vous venez de déménager dans une nouvelle maison ? C’est votre premier déménagement et vous souhaitez changer de fournisseur d’électricité ? Pensez immédiatement à souscrire un abonnement d’électricité et à l’ouverture du compteur électrique.

En effet, c’est un élément primordial de la vie quotidienne. Vous aurez besoin de l’électricité pour éclairer votre demeure mais aussi pour faire fonctionner la plupart de vos appareils électroménagers.

D’autre part, exception française, le chauffage électrique est très répandu dans l’Hexagone. Or, il pèse à 62% sur la facture d’énergie des ménages.

Dès lors, comment choisir les meilleurs fournisseurs en électricité et comment accéder à un contrat ? Quels sont les types de contrats que vous pouvez souscrire ? L’article suivant a été conçu pour vous aider dans toutes vos démarches.

Comment souscrire un abonnement d’électricité ?

Avant d’emménager dans votre future demeure, il est impératif de souscrire à un contrat d’électricité. Très simple à réaliser, ce processus se fait par étape. Pour vous aider, voici la liste des différents moments clés d’une souscription.

Une femme change une ampoule électrique de plafond après avoir souscrit un abonnement d'électricité
Choix de l’abonnement électrique lors du déménagement
  • Estimer vos besoins en énergie et réaliser une simulation de votre consommation d’électricité à venir. Cette étude permettra de déterminer la somme que vous devez payer par mois. Néanmoins, la CRE, Commission de Régulation de l’Énergie, a déjà fixé un tarif réglementaire du prix de l’électricité par kwh. EDF ou les autres fournisseurs alternatifs peuvent proposer des remises par rapport à ces tarifs réglementaires. Pour réaliser le calcul de votre estimation de consommation électrique, vous aurez besoin de différentes données :
    • La dimension de la surface réservée à l’habitation en m2 que vous allez souscrire pour un abonnement en électricité.
    • Les différentes sortes d’énergie utilisées pour les besoins de la vie quotidienne : la cuisson de la nourriture, le chauffage, etc.
    • Le nombre de personne résidant dans la maison.
    • Les appareils électro-ménagers que vous allez utiliser chez vous.

Si vous avez du mal à réaliser ce calcul, long et fastidieux, n’hésitez pas à appeler les conseillers de Fournisseurs Energie au 01 79 35 63 09. Ils vous aideront à estimer vos consommations à venir.

En effet, une fois la simulation effectuée, le conseiller peut vous communiquer le coût de votre mensualité. Ils pourront ainsi vous aiguiller quant au meilleur fournisseur et à la meilleure offre pour vous.

  • Préparer les documents et renseignements utile à la souscription. Pour éviter de longues conversations téléphoniques ou sur internet, préparez à l’avance tous les documents nécessaires à la souscription. C’est seulement après que vous pourrez contacter un fournisseur. Parmi les documents à préparer figurent :
    • L’adresse exacte de votre lieu de résidence. Celle-ci doit comporter le nom de la ville, le code postal de la rue, le numéro du bâtiment, etc.
    • Le numéro du PDL ou Point de Livraison de votre nouvelle demeure. Celui-ci s’inscrit sur votre compteur électrique. Il permet d’indiquer au fournisseur choisi l’endroit où le compteur est installé. Le numéro se compose de 14 chiffres. Il est facilement identifiable sur la première facture que vous recevrez.
    • Le relevé de votre compteur, effectué avant que vous passiez votre appel.
  • Prenez contact avec le fournisseur de votre choix. Vous pouvez choisir de souscrire à un contrat d’électricité par téléphone ou via internet. Laissez-vous alors guider le long du processus. La souscription sera presque terminée.
  • La mise en service de l’électricité dans votre logement. Il s’agit de la dernière étape pour bénéficier de l’électricité chez soi. Une fois le processus de souscription passée, votre fournisseur prendra rendez-vous pour vous avec un agent Enedis.

Celui-ci se déplace chez vous avec comme objectif d’ouvrir à nouveau votre compteur d’électricité. Soyez sans crainte. Rien ne vous sera demandé à part le fait d’être là au moment de la mise en service du compteur électrique et d’assister le technicien. Voici, comment fonctionne cette mise en service.

Une fois la souscription terminée, le fournisseur appelle Enedis. Les deux entités fixent un rendez-vous. Les techniciens viennent en votre domicile pour effectuer la mise en service de l’électricité.

Toutefois, vous devez attendre 5 jours, à compter du moment de la souscription, avant que la mise en service soit opérationnelle. Si vous voulez qu’elle soit effective au bout de deux jours maximum, vous devez payer une somme assez conséquente. En effet, vous faites alors recours à une procédure de mise en service de l’électricité en urgence.

Il est à noter que les techniciens d’Enedis n’interviennent que si l’absence d’électricité est réellement prouvée. Effectivement, dans certains cas, cette absence résulte tout simplement d’un contrat résilié de la part de l’ancien propriétaire du logement.

Faites votre souscription en électricité bien avant votre déménagement. Autant que possible, quelques semaines avant votre installation. Ainsi, vous éviterez d’atterrir dans une maison dépourvue de source d’énergie.

Bon à savoir : n’oubliez pas de vérifier si la maison est dotée d’un réseau électrique. Généralement, si le logement a été habité auparavant, vous ne rencontrerez aucun problème. Mais ce n’est pas le cas des maisons nouvellement construites. Dans ces cas là, vous devrez raccorder votre maison à l’électricité en faisant appel à Enedis, le gestionnaire de réseau électrique en France.

Quel abonnement d’électricité choisir ?

Avant de se poser la question du fournisseur, au moment du choix de l’abonnement en électricité, choisissez le type d’offre qui vous convient.

Informez-vous des conditions tarifaires propres à chaque offre. Effectivement, l’offre d’abonnement choisie doit être conforme à vos modes de consommation en énergie.

En général, nous distinguons trois sortes d’offres d’énergie. Chaque offre est différente et dispose de ses conditions tarifaires :

  • Les premières offres sont celles à prix fixe. Le fournisseur vous propose un prix du kwh invariable, fixé au moment de la souscription. Celui-ci ne subira aucune variation sur une période allant d’une à plusieurs années. Ce type d’offre se qualifie d’abonnement protecteur. En effet, le montant à payer mensuellement dépend uniquement de la consommation en énergie du foyer.
  • Les offres à prix réévalué constituent le deuxième type d’offre auquel vous pouvez souscrire. Ces offres proposent des prix du kwh indexés sur l’évolution des tarifs réglementaires. Ainsi, si les tarifs réglementés subissent des hausses, ces tarifs connaissent également des augmentations.

Vous pourrez ensuite porter votre choix sur un opérateur en particulier. Il existe de nombreux abonnements à l’électricité sur le marché. Renseignez-vous d’abord auprès des fournisseurs déjà présents dans la localité où vous vous trouvez.

Nul n’est censé ignorer la présence d’EDF mais, depuis 2007, d’autres fournisseurs ont également fait leur apparition. Ces derniers sont qualifiés de fournisseurs alternatifs et pratiquent souvent un prix de l’abonnement à l’électricité moins cher qu’EDF.

Nous pouvons citer comme exemples : Direct Energie, Planète Oui, Eni ou Engie. Pour savoir, quel est l’abonnement le plus adapté à vos besoins, vous pouvez passer par un comparateur d’offres de gaz et d’électricité.

A titre d’exemple, voici quelques offres et les tarifs de l’abonnement en option Base pour un compteur de 6kVA, le plus répandu en France.

Prix de l’abonnement annuel à l’électricité pour un compteur d’une puissance de 6 kVa en euros TTC (option Base) – Juillet 2019

Fournisseur

Offre

Prix de l’abonnement

Contact

ENI

Astucio Eco

132,38 €

Total Direct Energie

Offre Classique

119,76 €

Planète OUI

Offre Safe

129.77 €

Ilek

Offre Hydroélectricité de Bollène

139,92 €

La majorité des offres d’électricité dispose d’une variante tarifaire, l’option Heures pleines / heures creuses. Voici donc le tableau récapitulatif des abonnements à l’électricité pour un compteur électrique en option Heures pleines / heures creuses.

Prix de l’abonnement annuel à l’électricité pour un compteur d’une puissance électrique de 6 kVa en euros TTC (option Heures pleines / heures creuses) – Juillet 2019

Fournisseur

Offre

Prix de l’abonnement

Contact

ENI

 

Astucio Eco

144.29 €

Total Direct Energie

 

Offre Classique

131,64 €

Planète OUI

Offre Safe

142.50 €

Ilek

Offre Hydroélectricité de Bollène

151,92 €

Bon à savoir : les offres heures pleines / heures creuses sont généralement plus chères que les offres en option base. Toutefois, elles peuvent convenir à certains types de profils qui peuvent programmer leurs appareils domestiques afin qu’ils se mettent en marche pendant les heures creuses.

Pour être rentable, un ménage doit pouvoir consommer 40% de son énergie durant les heures creuses. Sinon, il convient davantage pour lui d’opter pour un option base. 

Qu’est-ce que le tarif réglementé du kWh pour un abonnement électricité ?

Le tarif réglementé de vente du kWh de l’électricité est le tarif pratiqué par les entreprises locales de distribution ou par EDF. Il est aussi connu sous le nom de tarif bleu EDF. Ce tarif est fixé par la Commission de Régulation de l’Energie (CRE), gendarme de l’énergie en France.

Le prix de l’abonnement électricité dépend-il de la puissance du compteur ?

Oui. Plus votre compteur dispose d’une puissance élevée plus l’abonnement sera cher. Il en va de même pour le prix du kWh d’électricité qui augmente en fonction de la puissance souscrite.

Faut-il craindre une augmentation régulière du prix de l’abonnement d’électricité ?

Cela dépend. Non, si vous avez choisi une offre à prix de l’électricité fixe. Dans ce cas, vous ne subirez pas les hausses éventuelles des tarifs réglementés. De nombreux fournisseurs d’électricité proposent ce type d’offres. Elles ont en général une durée de 1 à 4 ans. Elles vous permettent de prévoir votre budget énergie.

En revanche, ce ne sera pas le cas, si vous avez opté pour une offre à prix indexé. En effet, le coût de l’abonnement à l’électricité (et/ou du kWh HT) fluctue en fonction des des tarifs réglementés de vente en vigueur, décidées par les pouvoirs publics.

Comment résilier son abonnement d’électricité ?

La procédure de résiliation d’un contrat électricité est-elle simple ?

Très facile ! De plus, c’est rapide et gratuit ! En effet, aucun fournisseur n’est en droit de facturer des frais de résiliation d’un contrat d’électricité.

La résiliation est obligatoire dans le cadre d’un déménagement puisque votre contrat d’énergie est rattaché à votre adresse postale, via le Point de Livraison du compteur. Il est donc nécessaire de le résilier, sinon vous risqueriez de payer les factures d’électricité du nouvel occupant.

Pour pouvoir résilier votre contrat, il suffit d’envoyer un courrier recommandé au Service Client de votre fournisseur en mentionnant votre nom et prénom, votre adresse, votre numéro de contrat.

N’oubliez pas d’indiquer la date à laquelle vous souhaitez mettre un terme à votre abonnement ainsi que le relevé de compteur. Celui-ci pourra ainsi établir la facture de clôture de contrat. Pour que la résiliation de l’abonnement à l’électricité soit effective, vous devrez vous en acquitter dans les plus brefs délais.

Bon à savoir : La plupart du temps, vous pouvez aussi effectuer la résiliation de votre contrat d’électricité par téléphone ou directement par Internet en vous connectant à votre Espace Client. Toutefois, il est préférable d’opter pour le courrier recommandé pour garder une trace de la démarche en cas de litige avec votre ancien fournisseur.

Mon abonnement électricité est trop cher : puis-je faire une demande de résiliation ?

Bien sûr, votre contrat d’électricité (comme tous les contrats d’énergie) est sans engagement. Conformément à la loi, tout changement de fournisseur pour un particulier est gratuit et ne nécessite pas de préavis.

Cette règle s’applique quel que soit le fournisseur d’énergie. En outre, aucun motif de résiliation ne peut vous être demandé lors de vos démarches. Les démarches sont légèrement différentes lors d’un déménagement.

En cas de problème de facturation, de mauvais service client, de tarifs trop élevés… Si vous n’êtes pas satisfait de l’offre que vous avez souscrite ou si celle-ci ne vous convient plus, vous êtes en droit de changer.

Vous pouvez à tout moment mettre un terme à votre contrat. Aucun besoin de vous justifier, de quelle que manière que ce soit. Clôturer votre abonnement fait partie de vos prérogatives comme consommateurs. Dès lors, pour résilier vous devrez contacter votre fournisseur par courrier, téléphone ou via Internet en vous connectant à votre Espace Client.

Une fois la demande envoyée, une facture de clôture de contrat vous sera envoyée sous quatre semaines. Pour terminer la souscription, vous devrez alors vous acquitter de la facture de clôture. Les délais de résiliation d’un contrat d’électricité sont généralement assez rapide. Vous recevrez votre facture de clôture sous maximum 4 semaines.

Bon à savoir : il n’existe pas aujourd’hui de contrat à l’électricité sans abonnement. Tous les contrats comprennent un abonnement mensuel (frais fixes) et un prix du kwh (frais variables, en fonction de votre consommation). Les frais variables étant les plus importants nous vous conseillons de vous concentrer davantage sur le prix du kwh au moment de choisir votre fournisseur d’énergie.

Est-il simple de changer de fournisseur pour souscrire un nouvel abonnement d’électricité ?

Oui, c’est extrêmement simple ! La démarche ne demande que peu de temps puisqu’il s’agit juste de se mettre en contact avec le nouveau fournisseur et de se laisser guider pendant le processus de souscription.

Non seulement c’est facile mais c’est aussi gratuit, et sans préavis nécessaire ! Pas besoin de résilier votre contrat, sauf si vous déménagez. Si vous souhaitez changer de fournisseur d’électricité pour bénéficier d’une offre plus économique ou plus adaptée à vos besoin votre nouveau fournisseur s’occupe de résilier votre ancien contrat.

Dans le cas d’un changement de domicile, il vous suffira de procéder à la résiliation de votre ancien contrat. Pour ce faire, mieux vaut vous adresser au Service Client de votre fournisseur par courrier recommandé avec accusé de réception. Dans un deuxième temps, il faudra alors souscrire à un nouveau contrat d’électricité auprès du fournisseur de votre choix.

Foire Aux Questions

Existe-t-il une grande différence de prix entre fournisseurs ?

Oui comme sur tous les marchés, les prix de l’abonnement sont très différents d’un fournisseur d’électricité à l’autre. Certaines offres d’électricité sont moins chères que d’autres et proposent un accompagnement plus ou moins grand des clients. Lorsque vous comparez les fournisseurs d’électricité, il est vraiment important de prendre en compte plusieurs critères.

En premier lieu, pensez à regarder le prix de l’abonnement à l’électricité. Celui-ci fluctue en fonction des fournisseurs d’énergie et peut être plus ou moins élevé en fonction des offres. Cependant, au moment de faire votre comparatif des abonnements à l’électricité, le critère le plus important sur lequel se focaliser reste le prix du kWh. Les écarts peuvent être peuvent beaucoup plus importants et peuvent creuser des différences majeures sur la facture d’électricité à la fin du mois.

Comment suivre au quotidien votre consommation d’électricité ?

En tant que consommateur et client du fournisseur, vous avez le droit de lui demander des informations concernant votre consommation. Des plateformes ont été créées, ainsi, pour vous aider à vérifier régulièrement votre dépense en électricité. Soyez vigilant et attentif à votre consommation, vu que vous allez payer une facture à chaque fin du mois.

Chaque fournisseur dispose d’un espace propre à chaque client. Celui-ci est mis en place au moment où l’abonné effectue sa souscription. Grâce à l’existence de cet espace client personnalisé, vous accédez à des informations relatives à votre consommation.

Parmi ces données figurent les horaires pendant lesquels votre consommation est élevée. Vous aurez également la possibilité de vous servir d’outils de simulation sur internet. Enfin, ces plateformes vous permettront de trouver des moyens pour gérer votre consommation en électricité. Le client EDF dispose par exemple d’un outil appelé e.quilibre pour communiquer à ses clients tous les moyens permettant d’alléger leur facture.

Comment effectuer votre relevé de compteur électrique ?

La tâche d’effectuer le relevé de l’index du compteur électrique revient au consommateur. Et ce surtout si celui-ci a opté pour une souscription d’un contrat d’électricité sur internet. En effectuant vous-même votre relevé à travers votre espace client personnalisé, vous éviterez le déplacement d’un technicien d’Enedis. En effet, cet espace client vous met en relation directement avec votre fournisseur d’énergie.

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