L’électricité est un élément indispensable au confort de la maison. Pour bénéficier d’une bonne fourniture en électricité, vous devez souscrire un contrat chez un fournisseur de qualité ! Vous venez de déménager dans une nouvelle maison ? C’est votre premier déménagement et vous souhaitez changer de fournisseur d’électricité ? Pensez immédiatement à souscrire un contrat d’électricité et à l’ouverture du compteur électrique. En effet, c’est un élément primordial de la vie quotidienne.

Vous aurez besoin de l’électricité pour la cuisson de la nourriture et surtout pour éclairer votre demeure. Comment choisir les meilleurs fournisseurs en électricité et comment accéder à un contrat ? Quels sont les types de contrats que vous pouvez souscrire ? L’article suivant a été conçu pour vous aider dans toutes vos démarches.

Etape 1 : fournisseurs et prix, faites le bon choix pour votre contrat d’électricité ?

Avant d’emménager dans votre future demeure, souscrivez impérativement à un contrat d’électricité. N’oubliez pas de vérifier si la maison est dotée d’un réseau électrique. Généralement, si le logement a été habité auparavant, vous ne rencontrerez aucun problème. Mais ce n’est pas le cas des maisons nouvellement construites.

Faites votre souscription en électricité bien avant votre déménagement. Autant que possible, quelques semaines avant votre installation. Ainsi, vous éviterez d’atterrir dans une maison dépourvue de source d’énergie. Pour ce faire, renseignez-vous d’abord auprès des fournisseurs déjà présents dans la localité où vous vous trouvez. Nul n’est censé ignorer la présence d’EDF mais, depuis 2007, d’autres fournisseurs ont également fait leur apparition. Ces derniers sont qualifiés de fournisseurs alternatifs. Nous pouvons citer comme exemples : Direct Energie, Planète Oui, Eni ou Engie. Pour bien choisir votre abonnement d’électricité, vous pouvez faire un comparatif des fournisseurs d’électricité

Comment s’effectue le choix d’un fournisseur en électricité ?

Comment devez-vous opérer votre choix en ce qui concerne votre fournisseur en électricité ? Avec quelle entreprise devez-vous vous engager ? Avant de signer un contrat avec un fournisseur, les éléments suivants sont à prendre en compte :

  • D’abord, étudiez le prix de l’électricité par kilowattheure. Le fournisseur que vous avez choisi devrait vous mettre en relation avec un conseiller qui effectuera une estimation de votre consommation. Cette étude permettra de déterminer la somme que vous devez payer par mois. Néanmoins, la CRE, Commission de Régulation de l’Énergie, a déjà fixé un tarif règlementaire du prix de l’électricité par Kwh. EDF ou les autres fournisseurs alternatifs peuvent proposer des remises par rapport à ces tarifs règlementaires.
  • Le deuxième point que vous devez prendre en compte est le prix du forfait en lui-même. Effectivement, outre le prix du kwh, élément déterminant de la mensualisation, il s’avère important de connaitre le tarif fixe de l’abonnement. Celui-ci doit inclure les frais de dossier et ceux relatifs à l’autorisation d’accès au réseau électrique. Généralement, ce tarif prend comme référence le tarif règlementaire proposé par EDF. Toutefois, vous pourriez trouver des offres d’électricité moins chères chez les fournisseurs alternatifs.
  • Ensuite, étudiez la puissance en kilovoltampères (kVA) de votre compteur. Les particuliers peuvent utiliser des compteurs électrique avec une puissance de 6 à 36 kVA, en fonction des appareils électro-ménagers qu’ils utilisent et de leur consommation régulière en électricité. Un point à ne pas négliger également au moment du choix est la manière dont le fournisseur vous reçoit. Cela peut paraître banal, mais le service client occupe une place importante dans la relation client et fournisseur. Effectivement, un bon service client est le garant d’un meilleur accompagnement.

Comment choisir votre offre d’abonnement à l’électricité ?

Au moment du choix de l’abonnement en électricité, choisissez le type d’offre qui vous convient. Informez-vous des conditions tarifaires propres à chaque offre. Effectivement, l’offre d’abonnement choisie doit être conforme à vos modes de consommation en énergie. En général, nous distinguons trois sortes d’offres d’énergie. Chaque offre est différente et dispose de ses conditions tarifaires :

  • Les premières offres sont celles à prix fixe. Le fournisseur vous propose un prix du kwh invariable, fixé au moment de la souscription. Celui-ci ne subira aucune variation sur une période allant de une à plusieurs années. Ce type d’offre se qualifie d’abonnement protecteur. En effet, le montant à payer mensuellement dépend uniquement de la consommation en énergie du foyer.
  • Les offres à prix réévalué constituent le deuxième type d’offre auquel vous pouvez souscrire. Ces offres proposent des prix du kwh indexés sur l’évolution des tarifs règlementaires. Ainsi, si les tarifs règlementés subissent des hausses, ces tarifs connaissent également des augmentations.

Étape 2 : souscrire votre nouveau contrat d’électricité

Pour éviter de longues conversations téléphoniques ou sur internet, préparez à l’avance tous les documents nécessaires à la souscription. C’est seulement après que vous pourrez contacter un fournisseur. Parmi les documents à préparer figurent :

  • L’adresse exacte de votre lieu de résidence. Celle-ci doit comporter le nom de la ville, le code postal de la rue, le numéro du bâtiment, etc.
  • Le numéro du PDL ou Point de Livraison de votre nouvelle demeure. Celui-ci s’inscrit sur votre compteur électrique. Il permet d’indiquer au fournisseur choisi l’endroit où le compteur est installé. Le numéro se compose de 14 chiffres et facilement identifiable sur la première facture que vous recevrez.
  • Le relevé de votre compteur, celui effectué avant que vous passiez votre appel.
  • Grâce aux informations fournies par ces documents, le fournisseur peut vous mettre en relation avec un conseiller. Celui-ci procèdera à l’enregistrement de votre dossier client. Il pourra, par la suite, estimer, à travers un questionnaire, la consommation en électricité de votre foyer. Le conseiller évaluera, par la même occasion, les particularités de votre maison. Pour cela, vous devez indiquer à votre fournisseur :
  • La dimension de la surface réservée à l’habitation en m2 que vous allez souscrire pour un abonnement en électricité.
  • Les différentes sortes d’énergie utilisées pour les besoins de la vie quotidienne : la cuisson de la nourriture, le chauffage, etc.
  • Le nombre de personne résidant dans la maison.
  • Les appareils électro-ménager que vous allez utiliser chez vous.

Une fois la simulation effectuée, le conseiller peut vous communiquer le coût de votre mensualité. Vous avez la possibilité de négocier la fréquence des paiements. Un email récapitulatif de toutes les informations relatives au type d’abonnement choisi vous sera envoyé après la souscription. Toutefois, prenez garde. Certes, vous avez souscrit un contrat d’énergie. Mais cela ne signifie pas pour autant que vous disposez, instantanément d’une source d’énergie au moment de votre installation. En effet si lors de la souscription, l’électricité a été coupée, procédez d’abord à sa remise en fonction.

Étape 3 : la mise en service de l’électricité dans votre logement

Cette étape se fait en compagnie d’un technicien du réseau Enedis. Celui-ci se déplace chez vous avec comme objectif d’ouvrir à nouveau votre compteur d’électricité. Soyez sans crainte. Rien ne vous sera demandé à part le fait d’être là au moment de la mise en service du compteur électrique et d’assister le technicien. Voici, comment fonctionne cette mise en service. Une fois la souscription terminée, le fournisseur appelle Enedis. Les deux entités fixent un rendez-vous. Les techniciens viennent en votre domicile pour effectuer la mise en service de l’électricité. Toutefois, vous devez attendre 5 jours, à compter du moment de la souscription, avant que la mise en service soit opérationnelle. Si vous voulez qu’elle soit effective au bout de deux jours maximum, vous devez payer une somme assez conséquente. En effet, vous faites recours à une procédure de mise en service de l’électricité en urgence. Il est à noter que les techniciens d’Enedis n’interviennent que si l’absence d’électricité est réellement prouvée. Effectivement, dans certains cas, cette absence résulte tout simplement d’un contrat résilié de la part de l’ancien propriétaire du logement.

Étape 4 : gérer votre abonnement avec votre fournisseur l’électricité

Nombreux sont les moyens à votre disposition pour gérer votre contrat d’électricité. Cependant, vous devez vous assurer que votre souscription a bien été effectuée selon les conditions requises. Ainsi, vous pouvez voir de près la variation de votre consommation. Vous aurez également la possibilité de communiquer librement avec le service client au cas où des problèmes surviendraient.

Comment suivre au quotidien votre consommation d’électricité ?

En tant que consommateur et client du fournisseur, vous avez le droit de lui demander des informations concernant votre consommation. Des plateformes ont été créées, ainsi, pour vous aider à vérifier régulièrement votre dépense en électricité. Soyez vigilant et attentif à votre consommation vu que vous allez payer une facture à chaque fin du mois.

Chaque fournisseur dispose d’un espace propre à chaque client. Celui-ci est mis en place au moment où l’abonné effectue sa souscription. Grâce à l’existence de cet espace client personnalisé, vous accédez à des informations relatives à votre consommation. Parmi ces données figurent les horaires pendant lesquels votre consommation est élevée. Vous aurez également la possibilité de vous servir d’outils de simulation sur internet. Enfin, ces plateformes vous permettront de trouver des moyens pour gérer votre consommation en électricité. Le client EDF dispose par exemple d’un outil appelé e.quilibre pour communiquer à ses clients tous les moyens permettant d’alléger leur facture. Avec cet outil, les abonnés d’EDF peuvent également savoir comment gérer et balancer leur consommation en électricité.

Comment modifier le contenu de vos informations personnelles ?

Au cas où vous devez changer certaines informations vous concernant, différents moyens sont mis à votre disposition. En effet, vous pouvez opérer ces modifications en appelant directement votre fournisseur. Vous pouvez également vous rendre sur le site web de votre fournisseur en allant immédiatement sur votre espace client. En dernier recours, vous pourrez envoyer un courrier postal à votre fournisseur. Voici les informations que vous pouvez trouver dans votre espace client :

  • En premier lieu figurent les informations personnelles concernant votre identité. Vous pouvez changer votre adresse mail ou votre numéro de téléphone. Vous avez même la possibilité de modifier votre identifiant ainsi que votre mot de passe.
  • Ces plateformes vous permettront également d’ajouter d’autres options.
  • Si vous voulez modifier votre mode de paiement ainsi que sa fréquence, rendez-vous sur ces plateformes. En effet, vous pouvez, par exemple, modifier le paiement par prélèvement automatique en un paiement par chèque. Pour la fréquence, si vous êtes habitué à payer une fois par mois, vous pouvez demander un paiement en deux temps.
  • Pour ce qui est des justificatifs de paiement des factures, grâce à ces plateformes, vous pourrez les télécharger. Une fois le téléchargement effectué, imprimez-les.
  • Voulez-vous demander des informations auprès du conseiller mandaté par votre fournisseur? Les différentes plateformes sont là pour vous aider.
  • Enfin, les plateformes sont conçues pour vous mettre au courant des variations du prix de l’électricité sur le marché mondial.

Comment effectuer votre relevé de compteur électrique ?

La tâche d’effectuer le relevé de l’index du compteur électrique revient au consommateur. Et ce surtout si celui-ci a opté pour une souscription d’un contrat d’électricité sur internet. En effectuant vous-même votre relevé à travers votre espace client personnalisé, vous éviterez le déplacement d’un technicien d’Enedis. En effet, cet espace client vous met en relation directement avec votre fournisseur d’énergie.