Changer de fournisseur d’électricité en 2020

Vous avez décidé de changer de fournisseur d’électricité cette année pour faire des économies ? Suivez le guide !

  • Publié le
  • Écrit par

Comparez et faites des économies !

Comparez les tarifs des différents fournisseurs d’électricité et faites jusqu’à 20% d’économie * sur votre facture.
Votre conseiller Fournisseurs Énergie s’occupe de tout gratuitement !

 

* par rapport au tarif réglementé
  1. Changer de fournisseur d’électricité : quelles sont les démarches ?
  2. Changer de fournisseur d’électricité : quel fournisseur choisir ?
  3. Quels sont les avantages de changer de fournisseur d’électricité ?
  4. Quels sont les risques de changer de fournisseur d’électricité ?
  5. Comment comparer les offres d’électricité avant de changer de fournisseur ?
  6. Foire Aux Questions

Changer de fournisseur d’électricité est une démarche relativement simple, sans frais de résiliation et sans coupure de courant. Comment comparer les offres et faire le meilleur choix selon votre situation ? Voici toutes les réponses à vos questions.

Pourquoi changer de fournisseur d’électricité

Changer de fournisseur d’électricité : quelles sont les démarches ?

Vous considérez que vous payez trop cher votre électricité ? Ou bien que votre fournisseur actuel ne vous garantit pas un service correspondant à votre profil de consommateur ? Vous souhaitez éventuellement une électricité verte pour participer à la transition énergétique ?

C’est le moment de changer pour trouver le meilleur fournisseur d’électricité selon vos besoins, votre budget et vos convictions. Les démarches sont très simples :

  1. Comparez les tarifs et les offres des différents fournisseurs. Des comparateurs précis sont régulièrement mis à jour pour vous aider.
  2. Faites votre choix en ligne ou par téléphone.
  3. Votre nouveau fournisseur se charge de clore votre précédent contrat, vous n’avez donc rien à faire !
  4. Si vous changez de fournisseur sans déménager, aucune mise en service – ou ouverture du compteur – n’est nécessaire.

Un locataire peut-il changer de fournisseur d’électricité ?

Oui ! Car l’abonnement d’électricité est pris dans tous les cas par l’occupant du logement. Vous devez donc effectuer, en tant que locataire, les démarches pour avoir un contrat d’électricité et donc réaliser le changement vous-même si vous en avez l’intention.

Pour cela, comme pour un propriétaire, comparez auparavant les offres pour trouver celle qui coïncide avec votre logement et votre consommation.

Changer de fournisseur d’électricité : quel fournisseur choisir ?

Pour faire le meilleur choix, vous devez absolument comparer les offres selon vos besoins. D’une manière générale, les fournisseurs proposent les mêmes avantages d’une année sur l’autre, seuls les tarifs du kWh et de l’abonnement évoluent.

Comparatif d’offres d’électricité – 2020

Offres 100 % en ligne

Descriptif de l’offre

Contact

Total Direct Energie: offre classique

– Service client en ligne ou par téléphone.

– Suivi de consommation gratuit.

– 5 % de réduction en comparaison du tarif bleu EDF.

Ilek : offre unique

– Electricité renouvelable produite par des producteurs français.

– Réduction sur le tarif réglementé selon les périodes.

Planète Oui : offre unique

– Electricitié renouvelable.

– 20 % de réduction sur le tarif réglementé (Tarif Bleu) sous conditions.

– Auto-relève mensuelle du compteur.

ENI Astucio Eco

Prix fixe pendant 3 ans, révisable à la baisse uniquement si le tarif réglementé diminue et à la date anniversaire du contrat.

Quels sont les avantages de changer de fournisseur d’électricité ?

Quand peut-on changer de fournisseur d’électricité ? Avec la libéralisation du marché de l’énergie, qui a déjà plus de 13 ans, il est possible de changer de fournisseur d’électricité à n’importe quel moment.

Vous êtes depuis toujours chez EDF, le fournisseur historique d’électricité ? Vous êtes libre de changer et de souscrire un contrat d’électricité chez le fournisseur de votre choix ! Pour autant, quels sont les avantages d’un changement de fournisseur pour vous ?

Des tarifs plus compétitifs

La première motivation des consommateurs qui souhaitent changer de fournisseur d’énergie, à commencer par l’électricité, et celle de baisser ses factures.

En effet, si vous êtes client du fournisseur historique d’électricité, vous payez donc le tarif bleu EDF qui est le moins compétitif quant au prix du kWh. Avec l’ouverture à la concurrence, plus d’une trentaine de fournisseurs d’électricité proposent désormais des tarifs beaucoup plus compétitifs qui peuvent soulager votre budget.

D’où l’importance de consulter en ligne un comparateur pour connaître les différents tarifs en fonction de votre profil de consommateur et de votre foyer.

Pas d’intervention technique ni de coupure de courant

Un simple changement de fournisseur d’énergie ne nécessite aucune intervention technique et n’entraîne pas de coupure de courant. Tout se fait à distance.

En effet, ce ne sont pas les fournisseurs qui distribuent l’électricité mais Enedis, le gestionnaire du réseau (ex-ERDF, comme GRDF pour le gaz, qui existe quant à lui toujours). De telle sorte que tous les consommateurs d’électricité sont logés à la même enseigne, peu importe leur fournisseur et l’entête de leurs factures.

Ainsi, le courant continue de parvenir à votre logement, sans aucun changement de compteur ou autre. Dans ce cas, changer de fournisseur n’entraîne pas l’installation de Linky.

Quels sont les risques de changer de fournisseur d’électricité ?

Le fait de vouloir changer de fournisseur d’électricité ne comporte aucun risque. En effet, toutes les offres proposées par l’ensemble des fournisseurs d’énergie sont sans engagement.

Par conséquent, si vous considérez que votre nouveau fournisseur ne vous apporte pas le service attendu, vous pouvez décider d’en changer d’un jour à l’autre, et cela sans aucun frais de résiliation.

Par ailleurs, quel que soit le fournisseur que vous aurez choisi, vous devrez payer vos factures correspondant à votre consommation d’électricité. Si bien que changer de fournisseur ne change rien non plus à vos propres obligations de consommateur.

Comment comparer les offres d’électricité avant de changer de fournisseur ?

Trouver parmi les trentaines d’offres d’électricité disponibles sur le marché celle qui vous fera faire des économies substantielles sur vos prochaines factures d’électricité n’est pas chose aisée.

Pour vous y aider, n’hésitez pas à demander des devis aux fournisseurs ou à utiliser un comparateur d’offres d’électricité sur Internet. Si vous vous rendez compte après coup que vous avez souscrit une offre qui ne répond pas à vos attentes, n’oubliez pas que vous pouvez résilier le contrat d’électricité à tout moment pour basculer vers un autre opérateur, et ce sans payer de frais de résiliation de l’abonnement d’électricité.

Foire Aux Questions

Peut-on changer de fournisseur d’électricité avec une dette ?

Changer de fournisseur d’électricité pour facture impayée n’est pas immédiatement possible. Vous devez en effet vous acquitter auparavant de vos obligations envers celui-ci. Néanmoins, cela ne signifie pas que vous devez avoir remboursé la totalité de votre dette, mais un accord de paiement échelonné par exemple sera nécessaire.

Par ailleurs, veillez à changer de fournisseur d’électricité avant la coupure pour impayés. Car changer de fournisseur d’électricité après la coupure vous obligerait à demander une nouvelle mise en service de votre compteur et l’intervention d’Enedis, ce qui représente un coût d’un vingtaine d’euros au minimum.

Les différents fournisseurs d’énergie commercialisent-ils les mêmes offres d’électricité ?

Depuis l’ouverture du marché de l’énergie à la concurrence, de nombreux fournisseurs alternatifs d’énergie sont apparus aux cotés des opérateurs historiques que sont EDF et Engie. Ils proposent des abonnements d’électricité très différents les uns des autres. On distingue deux grandes familles, les offres au tarif réglementé dont le prix du kWh est fixé par les pouvoirs publics et les offres dites « de marché ». Ces dernières affichent presque toujours des prix inférieurs au tarif réglementé.

Notez cependant que la qualité de l’électricité est toujours la même, quels que soient son prix et l’opérateur que vous avez choisi. Sachez aussi que les contrats d’électricité sont sans engagement, vous pouvez donc changer de fournisseur quand bon vous semble.

Existe-t-il des contrats d’électricité plus attractifs que d’autres ?

Oui, c’est tout l’enjeu de l’ouverture à la concurrence : vous permettre d’accéder à des offres d’approvisionnement à l’électricité plus compétitives que celle proposées par les fournisseurs historiques.

Dans les faits, il est parfois difficile de savoir si une offre est plus attractive qu’une autre. Entre le prix de l’abonnement, le prix du kWh, le prix en heures pleines et le prix en heures creuses, il est difficile de s’y retrouver.

Pour vous aider à trouver l’offre qui correspond le mieux à vos besoins et à votre budget, il peut être judicieux d’effectuer un comparatif des fournisseurs d’électricité ou bien de vous tourner vers une société intermédiaire qui trouvera pour vous le contrat le plus avantageux parmi les dizaines d’offres actuellement disponibles sur le marché.

Les prix de l’abonnement et du kWh sont-ils différents d’une offre à l’autre ?

Les différents fournisseurs d’énergie se livrent une guerre des prix impitoyable et mènent chacun leur propre politique tarifaire. Notez cependant que ces prix sont souvent indexés sur ceux du tarif fixé et réglementé par l’État.

Ainsi, les fournisseurs les plus compétitifs affichent parfois des prix du kWh jusqu’à 15% inférieurs au tarif réglementé. Pour se faire une idée précise des économies réalisées avec telle ou telle offre, il convient néanmoins de comparer dans le détail les grilles tarifaires.

Votre facture comprend le prix de l’abonnement, un prix du kWh et le cas échéant un prix du kWh en heures pleines et un prix du kWh en en heures creuses. Il faut bien prendre en compte toutes ces variables pour vous faire une idée précise de la compétitivité d’une offre.

L’opérateur ENI propose-t-il uniquement des contrats de gaz ou commercialise-t-il également des contrats d’électricité ? Existe-t-il des fournisseurs qui ne font que du gaz ?

Historiquement, ENI est le fournisseur historique italien de gaz. Cependant, depuis avril 2017, il propose également à ses clients particuliers des offres d’approvisionnement en électricité. Si vous étiez déjà client d’ENI pour le gaz, vous pouvez désormais le devenir pour l’électricité afin de profiter d’un seul et même opérateur pour toutes vos énergies.

ENI commercialise 4 offres d’électricité affichant des prix du kWh jusqu’à 5% inférieurs à ceux du tarif réglementé dont une qui vous promet de vous fournir une électricité à 100% d’origine renouvelable. De manière générale, sachez qu’aujourd’hui, la grande majorité des fournisseurs de gaz propose également des contrats d’approvisionnement à l’électricité.

Est-il possible de demander un devis à un fournisseur pour être certain de choisir l’offre qui correspond le mieux à mon budget ?

Oui. C’est même la meilleure chose à faire. Pour établir un devis en bonne et due forme, le fournisseur devra se baser sur une estimation de votre consommation électrique. Il prendra notamment en compte la surface de votre logement, le nombre d’occupants, le type de chauffage dont vous bénéficiez, le mode de production d’eau chaude et le mode de cuisson. Si vous souhaitez comparer efficacement plusieurs devis, assurez-vous que l’estimation de votre consommation soit bien identique d’un fournisseur à l’autre.

En tant que nouveau client, vais-je bénéficier dès la première année de contrat de tous les services proposés par mon fournisseur ?

Oui. Dans l’immense majorité des cas, l’ensemble des services proposés par un fournisseur est disponible dès la première année de contrat. Espace client, paiement en ligne, outils de gestion de sa consommation : nouveaux et anciens clients sont logés à la même enseigne.

Soyez le premier à noter !