Les différents fournisseurs d'énergie commercialisent-ils les mêmes offres d'électricité ?

Depuis l'ouverture du marché de l'énergie à la concurrence, de nombreux fournisseurs alternatifs d'énergie sont apparus aux cotés des opérateurs historiques que sont EDF et Engie. Ils proposent des offres d'électricité très différentes les unes des autres. On distingue deux grandes familles, les offres au tarif réglementé dont le prix du kWh est fixé par les pouvoirs publics et les offres dites « de marché ». Ces dernières affichent presque toujours des prix inférieurs au tarif réglementé. Notez cependant que la qualité de l'électricité est toujours la même, quels que soient son prix et l'opérateur que vous avez choisi. Sachez aussi que les contrats d'électricité sont sans engagement, vous pouvez donc changer de fournisseur quand bon vous semble.

Existe-t-il des contrats d'électricité plus attractifs que d'autres ?

Oui, c'est tout l'enjeu de l'ouverture à la concurrence : vous permettre d'accéder à des offres d'approvisionnement à l'électricité plus compétitives que celle proposées par les fournisseurs historiques. Dans les faits, il est parfois difficile de savoir si une offre est plus attractive qu'une autre. Entre le prix de l'abonnement, le prix du kWh, le prix en heures pleines et le prix en heures creuses, il est difficile de s'y retrouver. Pour vous aider à trouver l'offre qui correspond le mieux à vos besoins et à votre budget, il peut être judicieux d’effectuer un comparatif des fournisseurs d’électricité ou bien de vous tourner vers une société intermédiaire qui trouvera pour vous le contrat le plus avantageux parmi les dizaines d'offres actuellement disponibles sur le marché.

Les prix de l'abonnement et du kWh sont-ils différents d'une offre à l'autre ?

Les différents fournisseurs d'énergie se livrent une guerre des prix impitoyables et mènent chacun leur propre politique tarifaire. Notez cependant que ces prix sont souvent indexés sur ceux du tarif fixé et réglementé par l'État. Ainsi, les fournisseurs les plus compétitifs affichent parfois des prix du kWh jusqu'à 15% inférieur au tarif réglementé. Pour se faire une idée précise des économies réalisées avec telle ou telle offre, il convient néanmoins de comparer dans le détail les grilles tarifaires. Votre facture comprend le prix de l'abonnement, un prix du kWh et le cas échéant un prix du kWh en heures pleines et un prix du kWh en en heures creuses. Il faut bien prendre en compte toutes ces variables pour vous faire une idée précise de la compétitivité d'une offre.

L'opérateur ENI propose-t-il uniquement des contrats de gaz ou commercialise-t-il également des contrats d'électricité ? Existe-t-il des fournisseurs qui ne font que du gaz ?

Historiquement, ENI est le fournisseur historique italien de gaz. Cependant, depuis avril 2017, il propose également à ses clients particuliers des offres d'approvisionnement en électricité. Si vous étiez déjà client d'ENI pour le gaz, vous pouvez désormais le devenir pour l'électricité afin de profiter d'un seul et même opérateur pour toutes vos énergies. ENI commercialise 4 offres d'électricité affichant des prix du kWh jusqu'à 5% inférieur à ceux du tarif réglementé dont une qui vous promet de vous fournir une électricité à 100% d'origine renouvelable. De manière générale, sachez qu'aujourd'hui, la grande majorité des fournisseurs de gaz proposent également des contrats d'approvisionnement à l'électricité.

Comment peut-on comparer les différentes offres disponibles sur le marché afin de bénéficier du meilleur prix pour mon approvisionnement en électricité ?

Trouver parmi les dizaines d'offres d'électricité disponibles sur le marché celle qui vous fera faire des économies substantielles sur vos prochaines factures d'électricité n'est pas chose aisée. Pour vous y aider, n'hésitez pas à demander des devis aux fournisseurs ou à utiliser un comparateur d’offres d’électricité sur Internet. Si vous vous rendez compte après coup que vous avez souscrit une offre qui ne répond pas à vos attentes, n'oubliez pas que vous pouvez résilier le contrat d’électricité à tout moment pour basculer vers un autre opérateur.

Est-il possible de demander un devis à un fournisseur pour être certain de choisir l'offre qui correspond le mieux à mon budget ?

Oui. C'est même la meilleure chose à faire. Pour établir un devis en bonne et due forme, le fournisseur devra se baser sur une estimation de votre consommation. Il prendra notamment en compte la surface de votre logement, le nombre d'occupants, le type de chauffage dont vous bénéficiez, le mode de production d'eau chaude et le mode de cuisson. Si vous souhaitez comparer efficacement plusieurs devis, assurez-vous que l'estimation de votre consommation soit bien identique d'un fournisseur à l'autre.

En tant que nouveau client, vais-je bénéficier dès la première année de contrat de tous les services proposés par mon fournisseur ?

Oui. Dans l'immense majorité des cas, l'ensemble des services proposés par un fournisseur est disponible dès la première année de contrat. Espace client, paiement en ligne, outils de gestion de sa consommation : nouveaux et anciens clients sont logés à la même enseigne.