Comment contacter GRDF ?

GRDF est le gestionnaire du réseau de gaz. Pour votre raccordement et en cas d’urgence, il est l’interlocuteur privilégié des consommateurs. Comment appeler GRDF et dans quels cas ? Réponses.

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Besoin de gaz ?

Ouvrez votre compteur de gaz en moins de 5 min avec Fournisseurs Énergie. Service gratuit.

 

  1. Contacter le service client GRDF
  2. Faut-il contacter GRDF pour souscrire un contrat de gaz ?
  3. Pourquoi contacter le service client GRDF ?
  4. Tarifs GRDF
  5. Numéro Urgence Gaz de GRDF

Vous devez raccorder votre logement au gaz ? Ou vous souhaitez savoir comment réagir en cas de problème de gaz ou urgence dans votre habitation ? Voici toutes les informations à savoir pour téléphoner à GRDF et dans quelles circonstances.

Contacter le service client GRDF

Quels sont les moyens de contacter GRDF ? Voici toutes les informations pour trouver une réponse, quelle que soit votre problématique.

Téléphone du service client GRDF

Vous souhaitez raccorder votre nouvelle maison au réseau gaz ? Vous voulez bénéficier du confort de chauffage, de l’eau chaude et de la cuisson au gaz naturel ?

GRDF met à votre disposition un numéro pour obtenir un renseignement ou programmer l’intervention d’un technicien GRDF : 09 69 36 35 34  (appel non surtaxé, prix d’un appel local depuis un poste fixe).

Le gestionnaire du réseau répondra à vos questions sur l’utilisation et les avantages du gaz naturel, votre installation de gaz, les travaux de raccordement ou la mise en service du gaz à votre domicile. GRDF pourra même vous informer sur les fournisseurs de gaz du marché de l’énergie.

Notez que le gestionnaire de réseau reste incompétent si vous avez des questions relatives à la gestion de votre contrat de gaz ou encore à votre relevé de compteur. Sur ces sujets, il vous faut appeler votre fournisseur.

Enfin, pour vous renseigner sur le nouveau compteur communicant Gazpar, vous pouvez contacter par téléphone l’accueil client Compteurs communicants gaz au 09 70 73 65 98, du lundi au vendredi de 8h à 21 h et le samedi, de 8h à 20h (appel non surtaxé), ou encore vous rendre sur le site grdf.fr.

Horaires d’appel

Demande de raccordement, mise en service du gaz à votre domicile, informations pratiques sur votre installation gaz… Quels que soient vos besoins vous pouvez contacter le gestionnaire de réseau via son site Internet 24h/24 et 7j/7, ou par téléphone au 09 69 36 35 34 (appel non surtaxé, prix d’un appel local depuis un poste fixe).

Un conseiller du service client de GRDF est joignable du lundi au vendredi, de 8h à 17h. Pour autant, mieux vaut éviter certains créneaux surchargés.

Horaires favorables ou non pour appeler GRDF

Horaires

Lundi

Mardi

Mercredi

Jeudi

Vendredi

Samedi

8h-10h

Moyen

Moyen

Moyen

Moyen

A privilégier

Moyen

10h-13h

A éviter

Moyen

Moyen

Moyen

A privilégier

Moyen

13h-14h30

Moyen

A privilégier

A privilégier

A privilégier

A privilégier

A privilégier

14h30-16h30

A éviter

Moyen

Moyen

Moyen

A privilégier

A privilégier

16h30-20h

Moyen

A privilégier

A privilégier

A privilégier

A privilégier

A privilégier

Contacter le service client GRDF par mail

Pour contacter GRDF par messagerie, rendez-vous directement sur le site Internet, vous aurez accès à un espace contact.

Contacter le service client GRDF via l’espace client

De la même manière, vous pouvez consulter vos informations personnelles et contacter GRDF depuis votre espace client. Notamment dans le cas où vous suivez un dossier de raccordement au gaz.

Contacter GRDF sur les réseaux sociaux

GRDF est présent sur les réseaux sociaux pour répondre à vos questions en messages privés, que ce soit sur Twitter ou sur Facebook : @GRDF.

Faut-il contacter GRDF pour souscrire un contrat de gaz ?

Non, car GRDF fournit le gaz mais ne gère pas les abonnements. Pour vous abonner à une offre de gaz, vous devez choisir un fournisseur qui vous permettra de souscrire contrat gaz.

Comparatif d’offres de gaz

Offres

Descriptif

Contact

Total Direct Energie Offre Classique

– Réduction de 5 % sur le prix du kWh.

– Service client au téléphone et en ligne.

Engie

Engie (ex-GDF Suez) propose une seule offre de gaz, basée sur le tarif réglementé. Il n’y a donc pas de réduction applicable.

Eni Astucio Eco

Prix HT bloqué pendant 3 ans, révisable à la baisse.

La différence entre Engie et GRDF

Engie s’appelait auparavant GDF-Suez. Avant la libéralisation du marché de l’énergie, avec l’arrivée de fournisseurs alternatifs, il était le seul à proposer une offre de gaz. Il fait aujourd’hui partie de l’ensemble des fournisseurs auprès desquels vous pouvez choisir de vous abonner.

GRDF est le gestionnaire et distributeur du réseau, sur environ 95 % du territoire. Ainsi, quel que soit votre fournisseur de gaz, c’est GRDF qui gère votre approvisionnement.

Pourquoi contacter le service client GRDF ?

Vous n’avez plus de gaz à votre domicile ? Contactez le service dépannage de GRDF au 0 800 47 33 33 (appel et service gratuit, 24h/24 et 7j/7). Vous pouvez contacter le gestionnaire du réseau de distribution quel que soit votre fournisseur de gaz.

Dans le cas où votre correspondant déclenche une intervention de dépannage, un technicien GRDF interviendra sur les lieux en moins de quatre heures si vous appelez entre 8h00 et 21h00 et le lendemain matin entre 8h00 et 12h00, si vous appelez après 21h00.

En cas de doute sur l’origine de la panne, n’hésitez pas à appeler GRDF. Si le gaz naturel est une énergie pratique, il n’en reste pas moins une énergie qui peut parfois être dangereuse, notamment en cas de fuite.

Vous sentez une odeur de gaz chez vous ou dans votre immeuble ? Vous avez identifié une fuite de gaz ? Ne perdez pas de temps pour appeler !

Un agent GRDF réalisera un diagnostic précis de la situation et décidera ou non de la nécessité de déclencher une intervention de sécurité. En attendant l’arrivée du technicien, il vous communiquera les consignes de sécurité à respecter.

Enfin, ne confondez pas l’intervention de GRDF avec une intervention par un professionnel du gaz en charge de l’entretien ou de la réparation de vos équipements gaz.

C’est votre fournisseur d’énergie qui se charge à votre place de demander auprès de GRDF la mise en service de votre compteur de gaz. Selon que le gaz a été coupé ou non dans votre logement, l’ouverture compteur gaz peut prendre entre un à dix jours ouvrés. Si le gaz n’a pas été coupé, l’intervention a lieu généralement sous 24 heures.

Téléphone raccordement gaz GRDF

GRDF a en charge les travaux de raccordement du gaz au réseau pour une maison neuve, ainsi que la mise en service du gaz. Notez que pour l’ouverture du compteur de gaz c’est votre fournisseur d’énergie qui se chargera à votre place de prévenir GRDF.

En revanche, en ce qui concerne la demande de raccordement, il vous faut effectuer votre demande auprès de GRDF plusieurs semaines avant votre déménagement.

Votre demande peut être faite par téléphone auprès du Service Client ou sur internet sur le site grdf.fr.

GRDF vous fera une proposition technique et financière que vous pourrez accepter ou refuser. Une fois validée, les travaux de raccordement commenceront. Puis, une fois votre nouvelle maison raccordée, vous pourrez souscrire un contrat de fourniture de gaz ou, si c’est déjà fait, relancer votre fournisseur d’énergie pour demander la mise en service du gaz dans votre logement.

Tarifs GRDF

Avant d’arriver dans votre nouveau logement, vous devez souscrire un contrat de gaz, votre fournisseur demandera ensuite à GRDF la mise en service. Ses tarifs sont identiques pour tous les fournisseurs.

Frais et délais de la mise en service du gaz GRDF

Type de mise en service

Délais

Prix en € TTC

Mise en service initiale

5 jours ouvrés

19,09

Mise en service express – énergie coupée

2 jours ouvrés

61,27

Mise en service d’urgence – énergie coupée

le jour même

147

Numéro Urgence Gaz de GRDF

Lors d’une urgence de gaz, à commencer par une fuite, votre sécurité et celle des personnes de votre quartier sont en jeu. Vous devez donc au plus vite contacter GRDF. Le gestionnaire travaille en collaboration directe avec les pompiers et leur intervention répond à un cahier des charges très précis.

En cas d’urgence ou de suspicion de fuite de gaz, appelez le numéro vert Urgence Sécurité Gaz : 0 800 47 33 33. Dans le même temps :

  • ouvrez les fenêtres et fermez votre arrivée de gaz ;
  • ne touchez à aucun appareil électrique ;
  • quittez les lieux.

Il est bien sûr possible d’appeler directement les pompiers (18), lesquels se mettront en relation immédiate avec GRDF.

Le cas spécial des ELD

Dans le domaine de l’électricité et du gaz, 95 % du territoire est géré par les gestionnaires de réseaux Enedis et GRDF. Les 5 % restants le sont par des Entreprises locales de distribution. Celles-ci sont en charge de l’électricité, et le gaz est une partie complémentaire de leur activité.

Répertoire des Entreprises Locales de Distribution (ELD)

Nom de l’organisme

Électricité

Gaz

Contact

Régie d’Électricité d’Aigueblanche

04 79 24 64 56

Groupement ELISE – Régie de la Ferrière

04 76 97 02 12

Énergies & Services de la Ville d’Amnéville

03 87 71 80 01

Régie Électrique Communale d’Aussois

04 79 20 30 40

Régie Électrique d’Avrieux

04 79 20 33 16

Gaz de Barr

03 88 58 56 70

Régie Municipale d’électricité de Bazas

05 56 25 27 36

SEM Beauvois Distrelec

03 27 85 09 85

Régie électrique de Bessans

04 79 05 96 05

Énergies & Services d’Electricité de Bitche

03 87 96 05 10

Régie Électrique de Bonneval-sur-Arc

04 79 05 94 94

Régie Municipale Gaz-Électricité de Bonneville

04 50 97 20 57

Régie d’Électricité de Bozel

04 79 22 00 50

Énergie Développement Services du Briançonnais (EDSB)

04 92 21 51 51

Régie Municipale Gaz-Électricité de Carmaux

05 63 80 22 25

Régie Municipale de Cazouls-les-Béziers

04 67 93 60 70

Régie Municipale d’Électricité et de Télédistribution de Clouange

03 87 67 15 22

VIALIS

03 89 24 60 83

Énergies & Services Creutzwald

03 29 25 54 00

Gédia Dreux SEML

02 37 65 00 00

Régie d’Électricité d’Elbeuf

02 35 87 30 30

Usines Municipales d’Erstein

03 88 59 86 20

Régie Électrique Municipale de Fontaine-au-Pire

03 27 85 10 03

Régie Municipale d’Électricité de Gandrange

03 87 67 26 01

Régie Communale d’électricité de Gattières

04 93 08 66 48

Gignac Énergie

04 67 57 52 30

Énergies & Services d’Hagondange

03 87 71 66 34

Energies & Services Hombourg-Haut

03 87 00 22 22

Hunelec

03 89 89 76 10

Régie Électrique de la Cabanasse

04 68 04 11 35

Régie Municipale d’Électricité de La Chambre

04 79 59 42 91

Régie Municipale d’Électricité de Petit-Cœur

04 79 22 52 44

Syndicat Intercommunal d’Électricité de Labergement-Sainte-Marie

03 81 69 30 20

Groupement ELISE – Régie d’Allemont

04 76 71 14 92

Énergies et Services de Lavaur-Pays de Cocagne

05 63 83 64 80

Régie Municipale d’Électricité de Loos

03 20 07 56 34

Régie d’Électricité de Montvalezan-la Rosière

04 79 06 84 45

Régie Électrique de Fontaine le Puits

04 79 24 34 30

UEM Neuf-Brisach

03 89 72 29 90

Régie du Syndicat Électrique Intercommunal du Pays Chartrain (R.S.E.I.P.C.)

02 37 91 80 10

Régie Municipale d’électricité et de Télédistribution de Marange-Silvange

03 87 80 38 38

UEM

03 87 34 44 44

Régie Communale de Distribution d’Électricité et d’Eau de Mitry-Mory – R.C.E.M.

01 84 35 28 41

Société Anonyme Monégasque de l’Électricité et du Gaz de Monaco

377 92 05 05 00

Régie Communale du Câble et d’Électricité de Montataire

03 44 27 57 38

Régie communale de Montdidier

03 22 78 74 70

Régie Communale d’Électricité de Montois-la-Montagne

03 82 45 16 16

Séolis Énergies Services

05 49 09 91 00

Gazelec de Péronne

03 22 73 31 31

Énergies & Services Pierrevillers

03 87 67 94 50

Régie municipale d’électricité de Pontamafrey-Montpascal

04 79 83 40 03

Régie Électrique Municipale de Prats-de-Mollo-la-Preste

04 68 39 70 54

Régie Électrique de Presle

04 76 97 53 54

Régie Municipale d’Énergie Electrique de Quillan

04 68 20 23 66

Régie Intercommunal d’Électricité et de Téléservices de Niederbronn-Reichshoffen

03 87 67 03 83

ENERGIS – Régie Municipale de Saint-Avold

03 87 91 25 03

Régie Municipale d’Électricité de Saint-Avre

04 79 56 29 56

Régie Électrique de Sainte-Foy-Tarentaise

04 79 06 93 48

Énergie & Services-Régie d’électricité de Sainte-Marie-aux-Chênes

03 87 61 90 32

Régie électrique de Sainte-Marie-de-Cuines

04 79 56 22 35

SOREA – Société des Régies de l’Arc

04 79 64 02 11

EBM Saint-Louis

03 89 89 76 40

Régie Municipale d’Électricité de Saint-Martin-sur-la-Chambre

04 79 56 37 57

Régie électrique de Tignes

04 79 06 37 60

Régie Municipale d’Électricité de Tours-en-Savoie

04 79 31 00 38

Syndicat Départemental d’Énergie de l’Aube

03 25 83 26 26

Syndicat d’Électricité Synergie Maurienne

04 79 56 50 66

Régie municipale d’électricité de Saint-Privat-La-Montagne

03 87 53 54 21

Régie Électrique de Salins-les-Bains

03 84 73 78 00

Régie municipale Gaz-Électricité de Sallanches

04 50 58 01 44

Énergies & Services Sarre-Union

03 88 00 13 71

Régie Communale d’Électricité de Saulnes

03 82 23 46 15

Énergies & Services Schoeneck

03 87 84 26 10

Société d’Économie Mixte Locale de Seyssel (SEML)

04 50 56 10 22

Régie municipale d’électricité et de télédistribution de Talange

03 87 70 29 83

Régie communale d’Électricité d’Uckange

03 82 86 33 00

Régie électrique de Valmeinier

04 79 56 80 38

Régie Électrique de Villarlurin

04 79 24 03 47

Régie municipale d’électricité de Villarodin-Bourget

04 79 05 14 34

Régie Électrique de Villaroger

01 84 31 28 27

Coopérative d’électricité de Villiers-sur-Marne

01 84 31 28 27

Régie d’Énergie et de Services (REG.I.E.S)

02 37 91 80 11

Régies Municipales d’Aire-sur-l’Adour

05 58 71 46 00

Groupement ELISE – Régie de Séchilienne

04 76 71 15 92

Groupement ELISE – Régie de Saint-Pierre-d’Allevard

04 76 97 53 54

Groupement ELISE – Régie d’Allevard

04 76 97 02 12

Groupement ELISE – Régie de Villard-Bonnot

04 76 71 40 92

Énergie Services Lannemezan

05 62 98 01 69

Régie Municipale Multiservices de La Réole

05 56 61 05 13

Groupement ELISE – Régie Municipale d’Électricité de Vinay

04 76 36 90 57

Régie Municipale Électrique de Saint-Léonard-de-Noblat

05 55 56 00 19

Régie Municipale Électrique Les Houches

04 50 55 52 97

Régie Électrique Gervans

04 75 03 30 69

Régie Municipale d’Électricité de Montesquieu-Volvestre

05 61 90 42 53

Régies Municipales de Capvern

05 62 39 04 80

S.I.V.U. des communes de Luz-Saint-Sauveur, Esquièze-Sère et Esterre

05 62 92 80 59

Régie Municipale d’électricité de Laruns

05 59 05 31 81

SICAE de l’Aisne

03 23 75 64 64

SDED d’Erôme

04 75 03 36 35

Régies d’Électricité, d’Eau et d’Assainissement Cazeres

05 61 98 45 83

Régie Municipale d’Électricité de Toulouse

05 61 14 81 22

Régie Municipale d’Électricité de Martres-Tolosane

05 61 98 80 02

Compagnie Nationale du Rhône

04 72 00 69 69

Régie Électrique Municipale Ilhet

05 62 98 45 67

Régie d’Électricité du Syndicat du Sud de la Réole

05 56 71 04 50

Gaz, Électricité de Grenoble

04 76 84 38 38

Régie d’Énergies de Saint-Marcellin (Groupement ESDB)

04 76 64 01 81

Régie d’Électricité de Roquebillière

04 93 03 44 33

Régie d’Électricité de Saint-Quirc

05 61 60 33 69

Régie du Syndicat Intercommunal d’Électricité de la Vallée de Thônes

04 50 32 17 17

Régie Municipale d’Électricité de Saverdun

05 61 60 33 69

RSE-Régie Services Énergie Amberieux-en-Dombes

04 77 08 07 01

Régie Municipale d’Électricité de Miramont-les-Comminges

05 61 94 81 41

Régie Électrique Municipale Saint-Laurent-de-Cerdans

04 68 39 50 04

Régie Municipale d’Électricité de Mazères

05 61 69 37 57

Régie Municipale de Tarascon-sur-Ariège

05 61 05 90 08

Régie Municipale d’Électricité de Varilhes

05 61 60 73 49

Régie Municipale d’Arignac

05 61 05 77 55

Régie Municipale Électrique de Dalou

05 61 60 73 49

Régie Municipale de l’Hospitalet-Près-l’Andorre

05 61 05 20 04

Régie Municipale de Quié

05 61 05 61 42

Régie Municipale de Mérens les Vals

05 61 64 33 77

Régie Municipale de Vicdessos

05 61 64 88 25

Régie Municipale de Mercus et Garrabet

05 34 09 86 10

Electricité de Strasbourg

03 88 20 60 20

REGAZ-Réseaux Gaz de Bordeaux

05 56 79 40 02

Gascogne Énergies Services

05 58 71 62 43

ISERGIE SA

04 76 12 98 09

Réseau GDS

03 88 75 20 20

SICAE Carmausin (SERC)

05 63 80 13 40

Coopérative d’électricité de Saint-Martin-de-Londres

04 67 66 67 66

SICAE EST

03 84 96 81 00

SICAE OISE

03 44 92 71 00

SICAP Pithiviers

02 38 32 77 40

Régie du Morel

04 79 24 93 88

SER des Cantons de Lassigny et limitrophes

03 44 09 10 20

SICAE des Cantons de La Ferté-Alais et limitrophes

01 84 31 02 77

SICAE de la Vallée du Sausseron

01 84 31 21 05

SICAE ELY

01 84 31 29 19

SICAE de Precy-Saint-Martin

03 25 46 30 39

Veolia Eau – Cie Gale des Eaux

03 89 89 76 10

Service gaz et eau de la ville de Guebwiller

03 89 62 12 12

Énergies & Services d’Electricité de Moyeuvre-Petite

03 87 58 88 29

Régie Électrique de La Chapelle

04 79 83 10 83

Régie Municipale du gaz et de l’eau de Bazas

05 56 25 12 11

URM

03 87 34 45 45

GEREDIS Deux-Sèvres

05 49 08 54 12

SOREGIES SAEML

0 810 50 50 50

Source : repertoire-eld.com

Crédits : Sorégies – Vialis – Séolis – ÉS Strasbourg – UEM – GEG

Relever mon compteur en ligne

La relève du compteur de gaz peut se faire en dehors de la relève officielle, autrement dit plusieurs fois par an, afin d’ajuster vos paiements selon votre consommation. Pour cela, ce n’est pas GRDF qui vous sollicite mais votre fournisseur de gaz.

Celui-ci vous enverra un e-mail plusieurs fois par an pour que vous lui transmettiez votre index de consommation en kWh, affiché sur votre compteur.

Déplacer mon compteur

Vous faites des travaux et avez besoin de déplacer le compteur à l’intérieur ou à l’extérieur de votre logement ? Vous devez pour cela prévenir GRDF qui enverra des techniciens chez vous pour procéder au changement :

  • Soit en allant sur le site de GRDF.
  • Ou bien par téléphone, en composant le 09 69 36 35 34.

GRDF devra d’abord étudier la faisabilité, selon la configuration de votre installation, puis évaluera les travaux nécessaires. Un devis vous sera alors proposé.

Faire des réclamations auprès de GRDF

Si vous avez une réclamation à faire auprès de GRDF, concernant le compteur ou les travaux réalisés pour le raccordement par exemple :

  • Rendez-vous sur leur site Internet, à la page contact, puis expliquez votre demande.
  • Un numéro de téléphone est par ailleurs disponible : le 09 69 36 35 34.
  • Le service consommateur est aussi joignable par courrier :

GRDF
Service Consommateurs
TSA 85 101
27 091 EVREUX CEDEX

Pour plus d’information sur le compteur de gaz :

Besoin de gaz ?

Ouvrez votre compteur de gaz en moins de 5 min avec Fournisseurs Énergie. Service gratuit.

 

Vous souhaitez contacter un autre fournisseur d’énergie ?

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