Comment payer moins chère ma facture de gaz en changeant d'abonnement ?

Vous trouvez votre contrat de gaz trop cher ? Celui-ci n'est pas adapté à votre consommation réelle ? La solution la plus efficace pour réduire votre facture est d'opter pour une offre de gaz plus économique et mieux adaptée à votre consommation chez un autre fournisseur d'énergie. Depuis l'ouverture du marché de l'énergie à la concurrence en 2007 vous disposez de multiples offres : celles des fournisseurs historiques avec des tarifs réglementés fixés par les pouvoirs publics, mais aussi les offres de marché souvent très compétitives proposant un prix du gaz indexé. Notez que le prix des abonnements différent également d'un prestataire à l'autre. Il vous faut commencer par faire un comparatif des fournisseurs de gaz sur les sites des fournisseurs ou en appelant directement le Service Client, ou encore en vous renseignant auprès de vendeurs en boutiques : certains fournisseurs, comme EDF ou Butagaz, disposent en effet d'un réseau d'agences dans toute la France. Puis, une fois avoir choisi l'offre la plus ajustées à vos besoins, il vous suffit de souscrire un abonnement de gaz chez votre nouveau fournisseur. C'est à la fois simple, rapide et sans frais. Aucun préavis n'est nécessaire, de plus ce dernier se chargera de résilier, à votre place, votre ancien abonnement.

Comment puis-je découvrir les offres de gaz des différents fournisseurs ?

Il existe plusieurs façons de comparer les offres de gaz naturel. Vous pouvez d'abord vous rendre sur les sites Internet des fournisseurs d'énergie. Fiches descriptives des offres, grilles tarifaires, conditions particulières de vente… Tout ce dont vous avez besoin pour vous faire votre propre idée et éventuellement comparer les offres entre elles figurent sur ces pages. Notez que si vous souhaitez obtenir des détails supplémentaires concernant une offre commercialisée, vous pouvez aussi contacter directement le service client par mail. Deuxième option : par téléphone. Si vous n'êtes pas à l'aise avec Internet, contactez le Service Client du fournisseur directement par téléphone. Vous pouvez enfin vous déplacer directement chez les fournisseurs. Certains comme EDF, Butagaz, Antargaz ou encore Enercoop disposent de leur boutiques et agences (leurs coordonnées sont disponibles sur leur site internet). Pour comparer les offres entre elles, vous avez la possibilité de faire estimer le montant prévisionnel de votre facture par le biais d'applications dédiées mis à disposition des fournisseurs sur leurs sites. Notez qu'il est aussi possible (et même conseillé) d'utiliser les comparateurs indépendants en ligne. Ces derniers vous offrent un panorama exhaustif de l'ensemble des fournisseurs existants et de leurs offres.

Comment me faire une idée des tarifs pratiqués par les fournisseurs de gaz ?

Pour connaître les tarifs des fournisseurs, n'hésitez pas à consulter les grilles tarifaires mises à disposition par les fournisseurs sur leurs sites Internet. Celles-ci présentent l'avantage d'être régulièrement mises à jour. En cas de doute, ou si vous souhaitez d'avantage de précisions sur une offre en particulier, n'hésitez pas à contacter leur Service Client par téléphone ou encore à vous rendre dans l'une de leurs agences (attention, tous les fournisseurs ne disposent pas d'adresse physique). Tous ces services sont à votre disposition pour vous aider à connaître les offres proposées. Si vous souhaitez comparer ces offres entre-elles sachez que vous pouvez simuler le montant prévisionnel de votre facture d'énergie en ayant recours à des comparateurs en ligne. De quoi s'agit-il ? Tout simplement d'applications (mis à disposition par les fournisseurs ou par des plateformes indépendantes) vous permettant de connaître les avantages et les inconvénients de chaque offre.

Comment procéder pour résilier mon abonnement gaz ?

Rien de compliqué. Pour résilier votre abonnement gaz plusieurs méthodes sont possibles : vous pouvez effectuer votre résiliation par courrier recommandé en envoyant votre lettre au Service Client de votre fournisseur. Pour connaître leurs adresses, surfez sur leurs sites internet ou appelez leur Service Client. Le courrier demeure la méthode la plus courante. Avantage : il permet de conserver une preuve de vos démarches en cas de litige. Souvent, le fournisseur vous donne même la possibilité de générer via son site Internet un courrier de résiliation type. Il vous suffit alors de le télécharger, de le remplir et de le renvoyer. Vous pouvez également effectuer votre résiliation en appelant directement le Service Client par téléphone. Un conseiller effectuera la résiliation de l'abonnement de gaz. Enfin, il est possible de clôturer votre contrat en quelques clics via Internet, en vous connectant à votre Espace Client. Si chaque espace client est différent d'un fournisseur à l'autre, rassurez-vous, le lien pour résilier n'est jamais loin ! Vous pouvez enfin envoyer votre demande de résiliation par mail : les fournisseurs mettent parfois à disposition une adresse mail, que vous trouverez sur leur site internet. N'oubliez pas de mentionner votre nom et prénom, votre adresse complète, de notifier la date à laquelle vous souhaitez clôturer votre contrat et de fournir votre relevé de compteur. Enfin, notez que dans le cas où vous souhaitez résilier votre contrat pour changer de fournisseur, vous n'avez aucune démarche à effectuer. La résiliation de votre contrat sera effectuée par votre nouveau fournisseur.

Comment souscrire un nouvel abonnement gaz ?

Vous venez de comparer plusieurs offres et souhaitez à présent souscrire un abonnement pour celle qui correspond le mieux à votre mode de consommation ? Rien de plus simple. Il vous suffit de prendre contact avec le Service commercial ou le Service Client du fournisseur de votre choix. Par téléphone (vous trouverez leurs numéros sur leurs sites internet) ou encore la souscription via Internet. Pensez à vous munir de votre numéro de Point de Comptage et d'Estimation (PCE) que vous trouverez sur votre facture de gaz, avec vos coordonnées et votre numéro de client, ainsi que d'un RIB si vous souhaitez opter pour le prélèvement automatique.

Pour plus d’information sur les abonnements de gaz naturel :