La procédure de résiliation d'un contrat électricité est-elle simple ?

Simplissime ! De plus, résilier votre contrat d'électricité est également rapide et gratuit ! La résiliation de votre abonnement d’électricité est indispensable lorsque vous déménagez car votre contrat d'énergie est rattaché à votre adresse. Il est donc nécessaire de le résilier pour pouvoir en souscrire un autre pour votre nouveau domicile. Pour cela, il suffit d'envoyer un courrier recommandé au Service Client de votre fournisseur en mentionnant votre nom et prénom, votre adresse, votre numéro de contrat ainsi que la date à laquelle vous souhaitez mettre un terme à votre abonnement. Notez que vous pouvez aussi effectuer la résiliation de votre contrat par téléphone ou directement par Internet en vous connectant à votre Espace Client. Vous devrez effectuer un relevé de votre compteur le jour de votre départ et le transmettre à votre fournisseur. Celui-ci pourra ainsi vous faire parvenir une facture de clôture de contrat. Il vous faudra alors régler votre consommation d'électricité enregistrée jusqu'à la date effective de résiliation. Si vous souhaitez seulement changer de fournisseur d’électricité pour bénéficier d'une offre d’électricité plus économique et mieux adaptée à votre consommation, la démarche est encore plus simple. Et pour cause : vous n'avez rien à faire ! Votre nouveau fournisseur se chargera lui-même de résilier votre ancien abonnement lors de votre souscription.

Faut-il craindre une augmentation régulière du prix de l'abonnement d'électricité ?

Non, si vous avez opté pour une offre à prix fixe. Dans ce cas, vous avez l'assurance de ne pas subir de hausses éventuelles des tarifs. De nombreux fournisseurs d'électricité proposent ce type d'offres pour des durées allant de 1 à 4 ans, ce qui vous donne une certaine visibilité pour votre budget énergie. Les offres à prix fixe comportent en effet un engagement du fournisseur d'énergie de n'augmenter ni le prix HT de l'abonnement, ni celui du kWh pendant une durée prédéterminée, ce qui vous permet de réaliser des économies sur le long terme. Attention : ce n'est pas le cas si vous avez choisi une offre à prix indexé. Celle-ci ne vous apporte pas la même garantie de stabilité. En effet, il s'agit d'un offre d'électricité dont le prix de l'abonnement (et/ou du kWh HT) est indexé sur le prix du kWh HT des tarifs réglementés de vente en vigueur.Or, ces prix sont susceptibles d'augmenter. Etant indexées sur les tarifs réglementés de vente, elles évoluent dans les mêmes proportions que celui-ci. Notez que si le prix du kWh de ces contrats évolue d'une année à l'autre, une hausse n'est pas répercutée pendant l'année. En dépit d'un risque de hausse des tarifs, l'offre à prix indexés présentent deux avantages : d'abord, étant moins chère que les tarifs réglementés, vous êtes certain de réaliser des économies immédiates. Ensuite, ces offres n'évoluent que dans la mesure où la CRE, un organisme public, décide que les prix de l'énergie doivent augmenter.

Mon abonnement électricité est trop cher : puis-je faire une demande de résiliation ?

Bien sûr ! Votre contrat d'électricité (comme tous les contrats d'énergie) est, conformément à la loi, « sans engagement » de durée, gratuit et ne nécessite pas de préavis, quel que soit le fournisseur d'énergie. De plus, aucun motif de résiliation ne vous sera demandé lors de vos démarches (mis à part s'il s'agit d'un déménagement ou d'un changement de fournisseur : deux situations impliquant des procédures de résiliation différentes). Surfacturation, service client laissant à désirer, offre trop coûteuse par rapport à vos besoins… Vous n'êtes pas satisfait de l'offre que vous avez souscrite ? Celle-ci ne vous convient plus ? Vous pouvez à tout moment mettre un terme à votre contrat. Pas d'inquiétude, vous n'aurez même pas à justifier, de quelle que manière que ce soit, votre souhait de clôturer votre abonnement. Comme pour toute résiliation vous devrez contacter votre fournisseur par courrier, téléphone ou via Internet en vous connectant à votre Espace Client. Une facture de clôture de contrat vous sera ensuite envoyée sous quatre semaines.

Qu'est ce que le tarif réglementé du kWh pour un abonnement électricité ?

Le montant de votre facture d'électricité se compose du prix de l'abonnement et du prix du kWh. Celui-ci n'est pas le même selon l'offre pour laquelle vous avez optée. Depuis l'ouverture du marché de l'énergie à la concurrence, vous avez le choix entre deux types d'offres : celle proposant un prix du kWh au tarif réglementé et l'offre de marché dont les prix sont fixés par le fournisseur. Contrairement aux offres de marché où le prix du kWh est fixé par contrat, le tarif réglementé est fixé par les pouvoirs publics. Seuls les fournisseurs historiques proposent des tarifs réglementés. Le tarif réglementé d'EDF (Tarif Bleu d'EDF) évolue constamment en fonction de l'évolution du montant de certaines taxes ou encore des coûts d'approvisionnement de l'électricité. Ainsi, à l'inverse de ses concurrents, EDF ne choisit pas librement le prix de vente de son électricité puisqu'il est régulé par les pouvoirs publics, et ce jusqu'à deux fois par an. L'augmentation de l'électricité est de l'ordre de +1,7% hors-taxes en moyenne par an et concerne tous les clients au tarif réglementé d'EDF et les tarifs qui y sont indexés. L'offre Tarif Bleu est aujourd'hui l'une des moins compétitives du marché. Si vous avez opté pour une offre de marché le prix du kWh est indexé sur les tarifs réglementés et sont déterminés par contrat. Autrement dit, le prix du kWh sera révisable en fonction des baisses ou des hausses du tarif réglementé de l'électricité.

Le prix de l'abonnement électricité dépend t-il de la puissance du compteur ?

Oui ! En France, le prix de l'abonnement diffère en fonction de la puissance du compteur électrique. Si vous souhaitez réaliser des économies sur votre facture d'électricité et éviter une surconsommation il vous faut impérativement adapter la puissance du compteur électrique à vos besoins en énergie. Si vous consommez peu, mieux vaut souscrire une puissance faible. Le prix de votre abonnement sera moins cher et le coût total de votre consommation moins élevé également. Les compteurs de puissance de 3kVa sont les plus faibles. La puissance 6 kVa est la plus appropriée pour des logements de petite superficie ou ceux de taille moyenne qui sont chauffés à l'électricité. En revanche si vos besoins sont élevés, anticipez une puissance adaptée à cette consommation (9kWh ou plus). La puissance maximale des compteurs électriques est de 36 kVa.

Est-il simple de changer de fournisseur pour souscrire un nouvel abonnement ?

Oui ! Non seulement facile mais aussi gratuit, et sans préavis nécessaire ! Dans le cas d'un déménagement il vous suffit de procéder à une résiliation de votre ancien contrat en vous adressant au Service Client de votre fournisseur, puis de souscrire un nouveau contrat d’électricité auprès du fournisseur de votre choix. Si vous souhaitez changer de fournisseur pour profiter d'une offre plus économique que votre abonnement actuel, c'est encore plus facile : il vous suffit de souscrire une offre adaptée à vos besoins et votre nouveau fournisseur s'occupe de résilier votre ancien contrat.

Existe-t-il une grande différence de prix entre fournisseur ?

Lorsque vous effectuez un comparatif des fournisseurs d’électricité, il est important de prendre en compte plusieurs critères. D'abord le prix de l'abonnement. Celui-ci varie en fonction des fournisseurs et peut être plus ou moins élevé. Mais le critère le plus important demeure le prix du kWh. Ici, les écarts peuvent être peuvent beaucoup plus importants. Notez que c'est le plus souvent sur ce segment de l'offre que les fournisseurs d'énergie les plus compétitifs proposent des réductions de tarif.

Pour plus d’informations sur les abonnements d’électricité :